Accueil » Actualité » Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal… SFR dégaine sa Box 8

Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal… SFR dégaine sa Box 8

Image 1 : Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal... SFR dégaine sa Box 8

C’est ce matin, dans ses locaux, que SFR a présenté sa nouvelle Box internet. Sobrement intitulée Box 8« , celle-ci est constituée en réalité de deux boîtiers : l’un dédié à la partie modem, l’autre à la partie média. Si aucun prix n’a pour l’instant été communiqué, on sait quasiment tout du reste.

Du Wi-Fi 6 pour booster la connexion dans le foyer

Commençons par le modem. La Box 8 de SFR est la première à profiter du Wi-Fi 6 (la nouvelle dénomination, en lieu et place du Wi-Fi 802.11ax, donc). SFR affirme que cette norme permet de multiplier les débits par 3,6. Concrètement, selon les tests effectués par le FAI, la Box 8 offrirait un débit d’environ 1 Gb/s en réseau local non filaire.

Image 2 : Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal... SFR dégaine sa Box 8

Le modem de la Box 8 se présente d’un boîtier noir, certes léger, mais pas franchement esthétique. À l’arrière, on y trouve un port dédié à la téléphonie, deux ports Ethernet en sortie, un port PON (pour la fibre) et un connecteur USB. Aucun écran en façade. Comme nous l’a confié l’un des porte-paroles de SFR, ce boîtier est surtout destiné à être enfermé dans un placard et à se faire oublier.

Image 3 : Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal... SFR dégaine sa Box 8

Nouvelle interface TV et double assistant vocal au rendez-vous

C’est surtout la partie média qui bénéficie d’un nombre plus important d’innovations. La Box 8 TV se présente sous la forme d’un petit boîtier noir de 15 x 15 cm. À l’arrière, on dispose d’un port Ethernet, d’un emplacement pour SD Card, d’une sortie HDMI et d’un port RF IN.

Côté vidéo, l’appareil est capable de restituer un flux en 4K HDR. Côté audio, il prend en charge les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos. Son environnement multimédia change aussi par rapport à ce que l’on trouve actuellement sur les autres Box SFR. « L’interface TV fait peau neuve pour simplifier et fluidifier la navigation dans la richesse des contenus de l’offre SFR.Grâce à cette nouvelle interface immersive et personnalisée, chaque utilisateur peut se voir proposer des programmes recommandés en fonction de ses usages. »

Image 4 : Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal... SFR dégaine sa Box 8

En définitive, l’environnement est encore plus clair et l’on peut aisément trouver un programme, une série ou un film en interpellant l’appareil. Car la Box 8 intègre deux assistants vocaux : celui de SFR d’une part (surtout dédié à la gestion de la box, aux enregistrements des programmes, etc.), et Alexa d’autre part. Ce qui n’est pas sans rappeler une certaine Freebox Delta, par exemple.

Image 5 : Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal... SFR dégaine sa Box 8

Le FAI l’avoue : il s’est partiellement inspiré de ce que l’on trouve sur les plateformes de streaming, Netflix en tête. Comme avec toutes les box actuelles, il sera possible de programmer un enregistrement, même si aucun disque dur n’est intégré. Tout est en effet stocké sur le cloud, de telle sorte qu’il est possible de visionner une émission enregistrée depuis n’importe où, et pas seulement de chez soi. On ignore en revanche la durée totale d’émissions qu’il sera possible de sauvegarder.

Image 6 : Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal... SFR dégaine sa Box 8

Un déploiement prévu entre août et octobre 2019

La commercialisation de la Box 8 s’effectuera en deux temps :

  • les offres ADSL et fibre en FTTH seront disponibles à compter du 20 août.
  • l’offre fibre en FTTB sera quant à lui elle accessible à partir du 8 octobre.

Notez par ailleurs qu’Alexa ne sera pas intégrée dès le départ, et qu’il faudra patienter le 8 octobre pour en profiter, quelle que soit l’offre sélectionnée. A la même période, SFR en profitera également pour commercialisée de nouvelles offres liées à la domotique et rassemblée sous la marque « SFR Home ».

Image 7 : Wi-Fi boosté, son Dolby Atmos, assistant vocal... SFR dégaine sa Box 8

Enfin, signalons que la Box 7, celle qui est actuellement commercialisée, ne disparaît pas pour autant et sera toujours proposée. En fait, ce sera au consommateur d’opter ou non pour la Box 8 au moment de son abonnement. Box 8 qui entraînera un surcoût. Par conséquent, les offres actuelles subsistent, quelle que soit la box que l’on retient. Rendez-vous est donc pris le 20 août prochain pour tout savoir sur les tarifs pratiqués par SFR concernant cette nouvelle Box 8.

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?