SpaceX reporte le dernier lancement de l’année : que se passe-t-il avec la Falcon 9 ?

Le dernier lancement de l’année 2025 pour la fusée Falcon 9 de SpaceX a été interrompu au dernier moment, laissant les passionnés et les équipes au sol dans l’attente.

Image 1 : SpaceX reporte le dernier lancement de l’année : que se passe-t-il avec la Falcon 9 ?
Report du lancement Falcon 9 : la constellation italienne se complète plus tard

Avec 165 missions accomplies et une régularité impressionnante de plus de 13 lancements par mois, la fusée Falcon 9 continue de battre ses propres records. Mais même les fusées les plus fiables peuvent rencontrer des imprévus. Un problème hydraulique suivi de restrictions de vol imposées par la FAA a décalé le lancement initialement prévu le 27 décembre 2025 depuis la base de Vandenberg en Californie.

SpaceX a confirmé le report le 29 décembre sur son compte X, précisant que le lancement de la mission COSMO-SkyMed serait repoussé afin de compléter toutes les vérifications nécessaires.

COSMO-SkyMed, le troisième satellite italien, attend son lancement

Le satellite concerné est le troisième maillon d’une constellation italienne qui comptera quatre appareils une fois entièrement déployée. Les deux premiers satellites ont été placés en orbite en 2019 et 2022. Le quatrième devrait rejoindre le réseau à partir de 2027 via une fusée Vega.

Développée sous l’égide des ministères italiens de la Recherche et de la Défense, et construite par Thales Alenia Space, cette constellation est équipée de radars à synthèse d’ouverture pour observer la Terre. Elle a pour missions la surveillance environnementale, la détection de séismes, la cartographie agricole, ainsi que des applications civiles et militaires.

Les données collectées par les satellites sont ensuite partagées avec l’Agence spatiale européenne (ESA), permettant un suivi global des forêts, des terres, des zones maritimes et de la production alimentaire. La nouvelle génération de satellites remplace les anciennes technologies mises en orbite entre 2007 et 2010, offrant des capacités améliorées tout en respectant les principes de la constellation initiale.

Lancement potentiellement reporté à 2026

Le lancement de la Falcon 9 devait durer seulement 8 minutes et 23 secondes pour le retour du premier étage, avec le déploiement du satellite 12 minutes et 52 secondes après le décollage. La fenêtre pour ce vol pourrait encore s’ouvrir mardi ou mercredi, mais il est aussi possible que l’opération soit reportée à 2026.

L’année prochaine s’annonce d’ailleurs encore plus intense pour SpaceX, qui prévoit de dépasser 170 lancements annuels.

A lire > SpaceX : la méthode d’atterrissage du Falcon 9 observable en gros plan dans cette vidéo

Source : SpaceX