Accueil » Actualité » SpaceX : Starman vient d’effectuer sa première approche sur Mars

SpaceX : Starman vient d’effectuer sa première approche sur Mars

La fusée de SpaceX, Falcon Heavy, avait été lancée vers Mars avec un roadster Tesla et le mannequin Starman en guise de passagers. La mission vient d’effectuer sa première approche sur la planète rouge.

Pour rappel, SpaceX avait lancé ce projet pour le moins original en février 2018. Le roadster lancé pour cette mission est la voiture personnelle d’Elon Musk. Une idée qu’il a lui-même qualifiée de stupide et originale. Le boss de SpaceX avait ajouté : « les choses stupides et amusantes sont importantes ». Ce mercredi, SpaceX a annoncé que la fusée Flacon Heavy est entrée en orbite autour de Mars, et que la première approche a été effectuée.  

Starman à bord du roadster Tesla.
Starman à bord du roadster Tesla. Crédits : Wikipédia

L’idée originale a germé dans l’esprit d’Elon Musk en 2017. Pour accompagner les tests de la nouvelle fusée spatiale Falcon Heavy, SpaceX a décidé d’intégrer à la mission le roadster Tesla personnel d’Elon Musk. Comme cela ne semblait pas suffisamment original, un mannequin baptisé Starman (en hommage à la chanson de David Bowie) a été placé sur le siège conducteur, et affublé d’une combinaison de cosmonaute. Une idée saugrenue et totalement en phase avec l’originalité habituelle d’Elon Musk. La progression de Starman peut être suivie en temps réel sur le site dédié.

Starman et sa Tesla ont atteint Mars avant les grandes puissances mondiales

La fusée a décollé en février 2018, avec l’objectif final de se rapprocher de la planète Mars. Suite à son décollage, Falcon Heavy s’est dans un premier temps mise en orbite autour de la Terre. Après ce court arrêt, la fusée s’est lancée dans l’espace. Elle est ensuite entrée en orbite autour du Soleil en 2019. Ce mercredi, SpaceX a annoncé sur Twitter que Starman est désormais aux abords de Mars et que la première approche a été effectuée.

Cette approche aura donc eu lieu avant celles de la NASA, la Chine, et les Émirats Arabes Unis. Les trois puissances ont chacune lancé leur propre mission vers la planète rouge, et luttent pour être la première nation atteindre le sol de Mars. Les trois projets ont été lancés en 2020, et ont tous prévu un « atterrissage » en 2021. La course à la conquête spatiale est lancée.

Le patron de Tesla veut envoyer des gens sur Mars d’ici 2025

Source : Twitter