Accueil » Actualité » Spielberg tourne son premier clip musical… à l’iPhone

Spielberg tourne son premier clip musical… à l’iPhone

Spielberg continue d’élargir sa palette en réalisant un clip vidéo muni d’un simple iPhone. Une publicité bienvenue pour Apple !

Image 1 : Spielberg tourne son premier clip musical... à l'iPhone
Spielberg en pleine captation – Crédit : Twitter @marcusmumford

On connaît Spielberg pour ses nombreux classiques à l’instar des Dents de la mer, La Liste de Schindler ou encore Arrête-moi si tu peux pour ne citer qu’eux. Prochainement, il dévoilera The Fabelmans, un film autobiographique basé sur l’enfance du cinéaste. En attendant, le réalisateur ne chôme pas comme en témoigne sa dernière collaboration avec l’artiste Marcus Mumford. L’occasion pour Spielberg de faire ses premiers pas dans la peau d’un réalisateur de clip musical.

L’artiste a officialisé ce partenariat inattendu sur Twitter en postant plusieurs clichés. « Dimanche 3 juillet dans le gymnase d’un lycée de New York, Steven Spielberg a réalisé son premier clip, en un seul plan, sur son téléphone », peut-on notamment lire en légende. C’est notamment ce détail technique qui a a agité les gazettes ces derniers jours. Au lieu d’utiliser toute une batterie de caméras, le cinéaste s’est contenté de filmer le clip avec un simple iPhone (le modèle exact n’a toutefois pas été dévoilé).

À lire > iPhone 13 Pro : comment faire des effets vidéo comme Hollywood ?

Spielberg armé de son iPhone pour réaliser un clip

C’est Kate Capshaw, sa femme, qui a été chargée de le tirer alors qu’il filmait assis sur une chaise de bureau roulante. Quoi qu’il en soit, la vidéo montre à quel point l’iPhone est un vidéophone compétent, capable de capturer des séquences largement exploitables dans un cadre professionnel. Ce n’est évidemment pas la première fois que nous en avons la démonstration. Souvenez-vous en 2020, le clip de Stupid Love de Lady Gaga avait été filmé entièrement à l’iPhone 11 Pro.

Parmi les autres réalisateurs de renom à avoir utilisé l’iPhone, on peut notamment citer Jason Reitman (Juno, SOS Fantômes : L’Héritage) qui a réalisé un court métrage avec son père, Ivan Reitman, intitulé Saving Simon. Celui-ci a été tourné exclusivement avec un iPhone 13 Pro. On ne peut que se féliciter de voir de grands cinéastes utiliser des méthodes de tournage plus simples car cela inspire probablement les vidéastes en jachère qui tentent de se faire une place au soleil.