Accueil » Dossier » Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics

Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics

Image 1 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics

Stan Lee : le roi des caméos au cinéma

Le monde des comics est en deuil : le 12 novembre dernier, Stan Lee nous a quittés. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ à 95 ans, le célèbre auteur de comics aura eu une vie bien remplie, lui qui a révolutionné le monde des bandes-dessinées américaines dès 1961 avec de nombreuses créations ou cocréations comme Spider-Man, Les 4 Fantastiques, Thor, Hulk, les Avengers ou les X-Men. Mais non content d’avoir imaginé des personnages aujourd’hui rentrés au panthéon de la culture populaire, Stan the Man comme il se surnommait lui-même, a fait de nombreuses apparitions dans les films dédiés aux super-héros Marvel. A de très rares exceptions comme Elektra ou X-Men 2, on peut même dire qu’il s’était fait un devoir d’être présent dans tous les films et toutes les séries TV mettant en scène un personnage de la maison d’édition Marvel.
Si ses apparitions se présentent généralement sous la forme d’un caméo furtif, certaines sont cependant entrées dans les mémoires. Il était donc impératif de lui rendre hommage à l’aide d’une petite sélection des vingt « rôles » cinématographiques les plus marquants du maître des comics au cinéma.

>> Super-héros : les 37 films prévus jusqu’en 2020

X-Men (2000)

Image 2 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 16 août 2000
Réalisateur : Bryan Singer
Casting : Patrick Stewart, Hugh Jackman, James Marsden, Ian McKellen, Anna Paquin, Famke Janssen, Halle Berry
Quand se déroule la scène : après s’être fait irradier par une étrange machine conçue par Magneto, le sénateur Robert Kelly s’échappe grâce à son corps devenu élastique. Il échoue sur une plage, nu comme un ver. C’est là qu’il rencontre un vendeur de hot-dog (Stan Lee).

>> X-Men : de la BD au cinéma, le jeu des grandes différences

Daredevil (2003)

Image 3 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 19 mars 2003
Réalisateur : Mark Steven Johnson
Casting : Ben Affleck, Jennifer Garner, Colin Farrell, Michael Clarke Duncan, Jon Favreau
Quand se déroule la scène : après avoir subi un grave accident qui lui a fait perdre la vue, le jeune Matt Murdock se découvre peu à peu des capacités hors du commun. Un jour, il perçoit qu’un homme s’apprête à traverser la rue, au mépris des dangers de la route, car trop absorbé à consulter son quotidien. Matt le retient alors à l’aide de sa canne. Celui qui deviendra Daredevil vient de sauver Stan Lee.

Hulk (2003)

Image 4 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 2 juillet 2003
Réalisateur : Ang Lee
Casting : Eric Bana, Jennifer Connelly, Nick Nolte, Sam Elliott, Josh Lucas
Quand se déroule la scène : deux agents sortent d’un bâtiment et discutent de la sécurité. À gauche sur la photo, vous aurez tous reconnu Stan Lee. Son partenaire de droite n’est autre que Lou Ferrigno, l’acteur qui prêtait ses traits à Hulk dans la série TV des années 70-80.

>> Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Les Quatre Fantastiques (2005)

Image 5 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 20 juillet 2005
Réalisateur : Tim Story
Casting : Michael Chiklis, Jessica Alba, Chris Evans, Ioan Gruffudd, Julian McMahon, Kelly Washington
Quand se déroule la scène : le postier Willie Lumpkin (un personnage récurrent des comics) interpelle Reed Richards et Sue Storm pour leur remettre un colis. C’est la première fois que Stan Lee se grime en « livreur » dans un film, mais il reprendra cette fonction à diverses reprises au fil des ans.

X-Men : l’affrontement final (2007)

Image 6 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 22 mai 2006
Réalisateur : Brett Ratner
Casting : Patrick Stewart, Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Janssen, Anna Paquin, Ian McKellen, Rebecca Romijn
Quand se déroule la scène : alors qu’elle est encore très jeune (la scène se déroule sous forme d’un flashback), la mutante Jean Grey manifeste d’inquiétants pouvoirs. Le professeur Charles Xavier vient alors la chercher pour l’accueillir dans son école spécialisée. Jean, encore incapable de maîtriser ses pouvoirs, use de sa télékinésie pour déplacer tous les objets de son quartier. L’un de ses voisins, en train d’arroser son jardin, voit alors son  jet d’eau s’écouler vers le ciel. 

Spider-Man 3 (2007)

Image 7 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 1er mai 2007
Réalisateur : Sam Raimi
Casting : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Rosemary Harris, J. K. Simmons, Thomas Haden Church
Quand se déroule la scène : attention, scène culte ! Peter Parker se balade dans les rues de New York et découvre que son alter ego, Spider-Man, va recevoir les clés de la ville. Un passant l’interpelle et lui explique qu’une personne peut changer le cours des choses. Une phrase-choc qui résonnera dans la tête de Peter Parker pendant un bon moment. La séquence en question, qui dure une douzaine de secondes, est aujourd’hui l’une des plus célèbres apparitions de Stan Lee sur le grand écran.

>> Spider-Man se fait tailler un costard en 12 leçons

Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007)

Image 8 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 8 août 2007
Réalisateur : Tim Story
Casting : Michael Chiklis, Jessica Alba, Chris Evans, Ioan Gruffudd, Julian McMahon, Kelly Washington, Doug Jones et Laurence Fishburne
Quand se déroule la scène : Stan Lee incarne ici son propre rôle. Le mariage entre Reed Richards (Mister Fantastique) et Susan Storm (la Femme Invisible) va bientôt avoir lieu. Les invités se pressent à l’entrée, et Stan Lee se présente à un agent de la sécurité. Celui-ci refuse de croire qu’il s’agit du célèbre auteur de comics et l’empêche d’assister à la cérémonie.

Iron Man (2008)

Image 9 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 30 avril 2008
Réalisateur : Jon Favreau
Casting : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Terrence Howard, Jeff Bridges, Jon Favreau, Clark Gregg
Quand se déroule la scène : lors d’une soirée qui lui est consacrée, l’inventeur milliardaire Tony Stark tape sur l’épaule d’un homme qu’il aperçoit de dos. L’homme en question est entouré de deux jeunes femmes : Tony pense alors qu’il s’agit d’Hugh Hefner, le patron du magazine Playboy.

L’Incroyable Hulk (2008)

Image 10 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 23 juillet 2008
Réalisateur : Louis Leterrier
Casting : Edward Norton, Liv Tyler, Tim Roth, William Hurt
Quand se déroule la scène : Bruce Banner, alias Hulk, est employé dans une entreprise de sodas. Un jour, quelques gouttes de son sang tombent l’une des cuves servant à mettre en bouteille la boisson. Plus tard, à des milliers de kilomètres de là, un homme âgé ouvre son frigo et se sert une bouteille du soda en question. Après avoir bu une gorgée, pris d’un malaise, il laisse échapper la bouteille qui s’écrase sur le sol. Stan Lui s’est-il lui aussi transformer en géant de jade ? On l’ignore totalement et le mystère ne sera probablement jamais résolu.

The Amazing Spider-Man (2012)

Image 11 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics

Date de sortie : 4 juillet 2012
Réalisateur : Marc Webb
Casting : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Denis Leary, Irfan Khan, Martin Sheen, Sally Field 
Quand se déroule la scène : le lézard a envahi l’école où étudie le jeune Peter Parker. Un combat s’engage entre le super-vilain et l’alter ego de Peter Parker, Spider-Man. Les deux individus détruisent une bonne partie des locaux. Le bibliothécaire de l’école (Stan Lee) reste quant à lui imperturbable et écoute sa musique, sans s’apercevoir que juste derrière lui, un dangereux combat a lieu.

Avengers (2012)

Image 12 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics

Date de sortie : 25 avril 2012
Réalisateur : Joss Whedon
Casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Tom Hiddleston
Quand se déroule la scène : Stan Lee apparaît deux fois dans ce film. La première scène le place près de Steve Rogers (alias Captain America), mais la séquence a finalement été retirée du montage. La seconde scène est située en toute fin du film et est bien présente dans l’édition cinéma du film. Stan Lee est interrogé par une chaîne de TV et semble incrédule quant au combat qui se dérouler entre les Avengers, Loki et les Chitauri : « des super-héros à New York ? Vous me prenez pour qui ? »

Thor Le Monde des Ténèbres (2013)

Image 13 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 30 octobre 2013
Réalisateur : Alan Taylor
Casting : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Idris Elba, Christopher Eccleston
Quand se déroule la scène : le docteur Erik Selvig enseigne les lois de l’univers et des différents mondes à un groupe d’adultes. En réalité, il est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Et parmi les autres patients, on trouve Stan Lee, qui demande à Erik de lui rendre sa chaussure.

>> Thor, le Monde des ténèbres : la Geek Critique

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Image 14 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 13 août 2014
Réalisateur : James Gunn
Casting : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Michael Rooker, Karen Gillan
Quand se déroule la scène : Rocket Raccoon et Groot débarque sur Xandar, en quête d’un étrange objet, l’orbe. A l’aide d’une tablette high tech, Rocket étudie tous les habitants des environs et tombe sur Stan Lee en bien agréable compagnie. Il s’esclaffe alors : « Regarde Monsieur Sourire, là-haut. Où est ta femme, mon vieux ? Non mais regarde-moi ce vicieux ! J’te jure ! »

The Amazing Spider-Man 2 : le destin d’un héros (2014)

Image 15 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics



Date de sortie : 30 avril 2014
Réalisateur : Marc Webb
Casting : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DeHaan
Quand se déroule la scène : Peter Parker s’apprête à recevoir à son diplôme de fin d’études. Mais comme d’habitude, il arrive en retard suite à une altercation avec des malfrats. Il débarque in extremis dans le costume de Spider-Man. Il se change en quatrième vitesse près d’un kiosque à journaux, mais l’un des spectateurs, incarnée par Stan Lee, l’aperçoit : « Mais je connais ce garçon », s’exclame le célèbre auteur de comics.

Avengers : l’ère d’Ultron (2015)

Image 16 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 22 avril 2015
Réalisateur : Joss Whedon
Casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, James Spader, Samuel L. Jackson, Don Cheadle
Quand se déroule la scène : les Avengers ont organisé une fête, afin de fêter leur dernière victoire et de décompresser un peu. Parmi les invités, un homme se fait remarquer en déclarant à Thor qu’il est lui aussi capable de boire son breuvage divin. Deux hommes sont obligés de raccompagner un Stan Lee qui se retrouve dans un état second. Il quitte la salle en prononçant son expression fêtiche : « Excelesior ! ».

Doctor Strange (2016)

Image 17 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 26 octobre 2016
Réalisateur : Scott Derrickson
Casting : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Benedict Wong, Mads Mikkelsen
Quand se déroule la scène : les champions des arts mystiques, Mordo et Stephen Strange, affrontent Kaecilius et ses sbires en plein New York. Au détour d’une rue, ils sont projetés contre la paroi d’un bus. A l’intérieur, un homme confortablement installé s’esclaffe en lisant un ouvrage ironiquement intitulé The Doors of Perception. Il ne se rend compte de rien et le bus poursuit son chemin, comme si de rien n’était.

>> Doctor Strange : la Geek Critique

Les Gardiens de la Galaxie vol.2 (2017)

Image 18 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 26 avril 2017
Réalisateur : James Gunn
Casting : Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Kurt Russell, Karen Gillan, Pom Klementieff, Sylvester Stallone
Quand se déroule la scène : ce caméo est probablement le plus inattendu de tous les films Marvel. Depuis des années, les fans s’interrogent sur le rôle exact de Stan Lee dans les long-métrages du MCU. Qui incarne-t-il exactement, lui qui endosse systématiquement une nouvelle identité ? Et s’il était en fait le Gardien, une entité cosmique chargée de veiller sur la Terre et ses habitants, sans jamais pouvoir intervenir ? Pour répondre aux fans, James Gunn a donc imaginé une scène post-générique, dans laquelle Stan Lee se retrouve sur un astre (la Lune, peut-être ?) en compagnie d’autres gardiens. Il est abandonné là, comme si son rôle était finalement évident.

>> Les Gardiens de la Galaxie vol.2 : la Geek Critique du film co(s)mique de l’année

Thor Ragnarok (2017)

Image 19 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 3 novembre 2017
Réalisateur : Taika Waititi
Casting : Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Idris Elba, Tessa Thompson, Cate Blanchett, Anthony Hopkins
Quand se déroule la scène : rien ne va plus dans le monde des dieux. Le marteau de Thor a été détruit, et le le dieu du Tonnerre échoue sur une planète sur laquelle il est fait prisonnier. il est alors jeté dans une arène et va devoir affronter de puissants guerriers. Comble du supplice : armé d’une panoplie d’instruments de torture, un étrange coiffeur (Stan Lee) s’apprête à lui couper les cheveux !

Black Panther (2018)

Image 20 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 14 février 2018
Réalisateur : Ryan Coogler
Casting : Chadwick Boseman, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman, Michael B. Jordan, Forest Whitaker, Angela Bassett
Quand se déroule la scène : T’Challa, qui vient d’enterrer son père le roi du Wakanda et lui succède sur le trône, tente de retrouver le dangereux marchand d’armes Ulysse Klaue. Il se rend dans un casino clandestin et retrouve une vieille connaissance, l’agent de la CIA Everett K. Ross. T’Challa s’éloigne de l’agent, sans s’apercevoir qu’il a gagné une petite somme d’argent. Un vieil homme débarque et prétend s’occuper des gains, en attendant que le gagnant revienne. Vous l’aurez deviné, l’homme en question n’est autre que Stan Lee lui-même.

Avengers Infinity War (2018)

Image 21 : Stan Lee : les 20 meilleurs caméo du maître des comics


Date de sortie : 25 avril 2018
Réalisateur : Anthony et Joe Russo
Casting : Josh Brolin, Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Pratt, Elizabeth Olsen, Zoe Saldana
Quand se déroule la scène : la Terre est attaquée par une vague extraterrestre. Tandis que Thor et Doctor Strange lutte contre l’Ordre Noir de Thanors, Peter Parker se trouve dans un bus en compagnie de ses camarades de classe, mais est alerté de l’invasion par son sens d’araignée. Il s’échappe alors discrètement du bus. Le chauffeur du bus (Stan Lee, vous vous en doutez) se retourne alors et déclare « Mais qu’est-ce qui vous prend, vous n’avez jamais vu de vaisseau spatial ?»