Accueil » Actualité » Star Wars 9 : entre joie et frustration, qu’en pensent les premières critiques ?

Star Wars 9 : entre joie et frustration, qu’en pensent les premières critiques ?

Après l’avant-première aux États-Unis et en France du dernier film Star Wars : L’Ascension de Skywalker, Twitter et les autres réseaux sociaux se sont vus inondés de commentaires. Dans l’ensemble, les retours sont très positifs.

Image 1 : Star Wars 9 : entre joie et frustration, qu'en pensent les premières critiques ?

Cet épisode 9 est attendu comme le Saint Graal par un très grand nombre de fans, parce qu’il est le dernier de cette trilogie, mais aussi parce que le film précédent « Les Derniers Jedi » avait déçu une large partie du public.

Une vraie conclusion à l’arc Skywalker

Afin de mieux savoir à quoi s’attendre avec « L’Ascension de Skywalker » dont c’est aujourd’hui la sortie officielle en salles en France, nous avons sélectionné quelques avis SANS SPOILER, alors que les bandes-annonces en dévoilent beaucoup. Est-ce que le film offre aux fans tout ce qu’ils en attendaient ? En un mot : Quasiment. Les deux heures et 35 minutes du film sont découpées en 3 parties distinctes, entre action, émotions et conclusion.

J. J. Abrams avait annoncé que le film serait une vraie fin à l’arc Skywalker. Et en ce sens, les critiques ont l’air unanimes. On peut lire sur ScreenRant ou Slashfilm que ce film apporte enfin de vraies réponses à toutes les questions ouvertes et même à d’autres. Il vient notamment combler un certain nombre de failles laissées béantes par « Les Derniers Jedi ». Comme on pouvait s’en douter, certains ont toutefois trouvé que cette trilogie manquait d’homogénéité, allant même jusqu’à voir l’Épisode 9 comme un film d’excuses après l’Épisode 8.

Beaucoup d’émotion, énormément de fan-service

On l’avait anticipé avec le retour d’un grand nombre de personnages de la franchise, dont Leia qui n’a pas été digitalisée, « L’Ascension de Skywalker » fait dans le fan-service. Suivant la sensibilité des spectateurs, certains trouvent que c’est bien dosé quand d’autres trouvent que c’est un salmigondis de tous les films précédents et qu’il en perd son originalité. Une chose est sûre en revanche, c’est que ce film est un film épique. Il est très orienté action avec de grandes batailles et des combats au sabre lasers extrêmement bien chorégraphiés. Mais cela engendre une première moitié de film que beaucoup ont trouvé très, voire trop rapide, trop énergétique, du J. J. Abrams sous amphétamines.

Ce qui semble également faire l’unanimité est l’aspect émotionnel du film, qui atteint des niveaux rarement atteints dans la saga, laissant beaucoup de spectateurs en pleurs. S’il fallait compiler les critiques, on dirait que « L’Ascension de Skywalker » n’est pas parfait, mais reste un excellent film, pour les fans les plus durs de Star Wars comme pour les autres. Il remplit son rôle pour conclure un arc, sans pour autant même fin à la licence.