Accueil » Dossier » Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l’univers

Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l’univers

Présente dans nos salles obscures depuis 1977, la franchise Star Wars est vaste de plusieurs films et séries. La rédaction vous propose un retour sur les essentiels de la mythologie. Entre films et séries, plusieurs centaines heures de contenu composent l’univers de George Lucas !

Image 1 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
On vous dit tout sur Star Wars – Crédit : Lucasfilm

44 ans que Star Wars existe et la ferveur semble plus grande que jamais. Depuis que Lucasfilm appartient à Disney, plusieurs productions ont vu le jour. On pense évidemment à la nouvelle trilogie, avec un retard pour la suivante à cause du coronavirus, les spin-offs et autres séries, jeux vidéo. The Mandalorian cartonne sur Disney+, tout comme Star Wars : Visions et The Bad Batch. The Book of Boba Fett arrive en décembre, premier poster à la clé, tandis que Lucasfilm prépare 11 séries selon The Hollywood Reporter. Et si vous souhaitez débuter la franchise, connaître les grandes lignes, la rédaction vous propose un résumé de Star Wars.

Image 3 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers

Disney+

Disney, Marvel, Star Wars, Pixar, National Geographic et Star

8,99€ > Disney+

Comment est né Star Wars ?

Nous sommes dans les années 70 et George Lucas connaît déjà le succès avec plusieurs films. En 1973, l’un des vice-présidents de la 20th Century Fox accepte de financer son prochain projet. Un certain Star Wars… Par la même occasion, le cinéaste négocie deux suites et fonde Industrial Light & Magic, en charge des effets spéciaux.

Star Wars débute son tournage en 1976. Originellement prévu pour le Noël de la même année, George Lucas obtient le report du film à l’été 1977. L’homme n’est pas satisfait du montage et veut peaufiner sa future œuvre.

Pour éviter une concurrence estivale, la 20th Century Fox avance finalement Un nouvel espoir au mois de mai 1977. Et c’est le succès. Les spectateurs courent au cinéma découvrir le film de science-fiction, devenant l’un des plus rentables de tous les temps. George Lucas, véritable homme d’affaires, a préalablement négocié le contrôle des produits dérivés, très populaires. C’est la fortune !

Désormais indépendant des producteurs, George Lucas produit lui-même l’Empire contre-attaque. La 20th Century Fox occupe uniquement le poste de distributeur. Irvin Kershner réalise le film, sorti en 1980. Le troisième et dernier long-métrage arrive en 1983, Le Retour du Jedi de Richard Marquand.

C’est quoi, Star Wars ?

star wars film films série séries luke skywalker anakin skywalker dark vador palpatine histoire disney disney+ lucasfilm george lucas baby yoda the mandalorian the bad batch the book of boba fett clone wars obi-wan kenobi leia han solo rogue one rey finn poe mark hamill carrie fisher Harrison ford
Crédit : Lucasfilm

Si chaque trilogie ou production Star Wars a sa propre histoire, le point de départ reste la saga Skywalker, débutée avec Un nouvel espoir en 1977. Le film se déroule dans une galaxie où existent des peuples extraterrestres au centre d’une guerre entre les Jedi et les Sith. L’un est gentil, l’autre est méchant. Mais ces adversaires ont un point commun : une sensibilité à la Force leur conférant énormément de pouvoirs.

Une République galactique tente de rétablir la paix avec une capitale sur la planète Coruscant. Mais cette dernière est renversée, remplacée par l’Empire galactique. Un Sith dirige désormais la galaxie, Palpatine, et un certain Dark Vador, son apprenti…

L’Alliance rebelle est alors fondée pour combattre cet ennemi autoritaire et discriminatoire. La princesse Leia est l’une des responsables et va croiser la route du héros de cette histoire, Luke Skywalker. Un héros accompagné d’autres alliés comme Han Solo, Chewbacca, Yoda, Obi-Wan Kenobi, etc.

De ce point de départ va naître la trilogie originale puis la prélogie, préquel suivant Anakin Skywalker. Le jeune Jedi n’est autre que le futur Dark Vador. La trilogie de Disney lancée en 2015 s’intéresse à un nouveau groupe venu sauver la galaxie, composée de Rey, l’héroïne, Finn et Poe.

On vous présente la franchise principale dans l’ordre.

Les films Star Wars

La Menace fantôme, L’Attaque des clones, La Revanche des Sith (1999-2005)

star wars film films série séries luke skywalker anakin skywalker dark vador palpatine histoire disney disney+ lucasfilm george lucas baby yoda the mandalorian the bad batch the book of boba fett clone wars obi-wan kenobi leia han solo rogue one rey finn poe mark hamill carrie fisher Harrison ford
Crédit : Lucasfilm

La prélogie s’intéresse à l’enfance d’Anakin Skywalker, futur apprenti de Palpatine et seigneur Sith. L’histoire débute alors que les Jedi ont éliminé toute menace de l’Empire et que la galaxie est prospère. Mais République est fragilisée : un Élu est attendu pour l’établir l’équilibre dans la Force.

Palpatine, ou plutôt Dark Sidious, profite de cette fragilité pour se faire élire Chancelier suprême et commencer ses manipulations. L’homme déclenche la Guerre des clones, opposant la résistance aux forces séparatistes. Anakin Skywalker participe à plusieurs batailles avec son maître, Obi-Wan Kenobi, se faisant alors remarquer.

Palpatine prend alors les pleins pouvoirs après la fin de la guerre, mène un coup d’Etat et donne naissance à l’Empire. Le seigneur Sith utilise la colère enfouie en Anakin Skywalker pour le manipuler, le faire basculer du Côté Obscur de la Force.

Anakin Skywalker affronte son mentor sur Mustafar, Obi-Wan Kenobi, mais ressort perdant. Le jeune homme est amputé, brûlé vif. Palpatine lui sauve la vie grâce à une armure respiratoire le maintenant en vie. Ainsi naît Dark Vador.

Sa compagne, Padmé Amidala, donne naissance à des jumeaux avant de mourir : Leia et Luke Skywalker.

Un nouvel espoir, L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi (1977-1983)

20 ans se sont écoulées depuis la prélogie et l’Empire domine toujours la galaxie. Les extraterrestres subissent une forte discriminations et les Jedi se cachent. L’Alliance rebelle naît alors avec comme objectif de ressusciter la République. Leia est une membre importante et possède les plans d’une arme de l’Empire : l’Etoile de la mort. Cette station peut détruire toute une planète.

Luke Skywalker rejoint l’Empire et détruit l’Etoile de la mort. Entraîné par Obi-Wan Kenobi et Yoda, l’homme s’avère un excellent Jedi. Lors d’un combat contre Dark Vador, ce dernier lui apprend qu’il est son père, Anakin Skywalker. Sa sœur jumelle est Leia.

Lors d’un nouveau combat, Palpatine essaie de tuer Luke Skywalker. Dans un dernier souffle, Dark Vador prend sa défense, abandonnant le Côté Obscur de la Force avant de mourir dans les bras de son fils. La prophétie est accomplie, l’équilibre rétabli.

Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi, L’Ascension de Skywalker (2015-2019)

star wars film films série séries luke skywalker anakin skywalker dark vador palpatine histoire disney disney+ lucasfilm george lucas baby yoda the mandalorian the bad batch the book of boba fett clone wars obi-wan kenobi leia han solo rogue one rey finn poe mark hamill carrie fisher Harrison ford
Crédit : Lucasfilm

Des années après la prélogie, Star Wars revient au cinéma avec Le Réveil de la Force. Disney rachète Lucasfilm et lance une nouvelle trilogie dans laquelle reviennent Han Solo, Luke Skywalker, Leia…

L’Empire n’est plus alors qu’une Nouvelle république est proclamée. Mais des officiers et autres nobles s’exilent pour construire le Premier Ordre, nouvelle menace planant sur la galaxie. Leia fonde alors la Résistance pour les surveiller. Car parmi eux se trouve son fils conçu avec Han Solo : Ben Solo, alias Kylo Ren, puissant guerrier au service du suprême leader Snoke.

Pour sauver la galaxie, une nouvelle héroïne sensible à la Force va émerger : Rey, jeune fille solitaire vivant sur Jakku.

Cette nouvelle trilogie amorce également la présence de Palpatine, resté dans l’ombre pendant plusieurs décennies pour préparer son retour.

Les spin-off The Clone Wars (2008) Rogue One (2016) et Solo (2018)

Trois films dérivés Star Wars existent également pour enrichir la mythologie de l’univers.

The Clone Wars était le pilote de la série télévisée animée éponyme. Mais George Lucas décide d’en faire un film en retravaillant les rushs. Se déroulant dans l’univers de Star Wars entre L’Attaque des clones et La revanche des Sith, l’empire criminel des Hutts possède les routes de la bordure alors que la République galactique contrôle le centre de la galaxie.

Le fils de Jabba le Hutt est enlevé par des Séparatistes : le Jedi Obi-Wan Kenobi doit négocier la paix pendant que son apprenti, Anakin Skywalker, cherche à mettre la main sur l’otage. Le jeune homme est accompagné d’Ahsoka Tano, une autre Jedi choisie par Yoda. Mais en réalité, le comte Dooku détient le fils de Jabba le Hutt et souhaite provoquer sa mort pour accuser les Jedi.

Rogue One se déroule avant le tout premier film Star Wars, Un nouvel espoir. L’intrigue suit un groupe de rebelles dirigé par Jyn Erso et Cassian Andor, chargés de voler les plans de l’Etoile de la mort. Une série sur Disney+ centrée sur le second personnage est officiellement en préparation.

Solo se tient entre La revanche des Sith et Un nouvel espoir, suivant un jeune Han Solo. L’intrigue se déroulant six ans après la chute de la République galactique.

Des films annoncés par les créateurs de Wonder Woman 1984 et Thor : Ragnarök

Rogue Squadron arrive en 2023. Réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman 1984), le film suit une nouvelle génération de pilotes de chasse. Taika Waititi, réalisateur de Thor : Ragnarök et prochainement Thor : Love and Thunder, bosse également sur un long-métrage Star Wars.

Pas d’informations pour le moment.

Les séries Star Wars

Objet transmédia, Star Wars s’exporte sur plusieurs formats dont celui du streaming sur Disney+. Avec plusieurs séries à son actif, retour sur les indispensables parmi toutes ces productions à la qualité variée.

The Mandalorian (2 saisons, depuis 2019)

Image 4 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

The Mandalorian fait figure de série phare sur Disney+. Avec deux saisons disponibles, la troisième arrive en février 2023. Cette production suit Din Djarin, un chasseur de primes qui opère dans la galaxie plusieurs années après la chute de l’Empire et la création de la Nouvelle République. Suite à un contrat officiel, le Mandalorien découvre l’existence de Baby Yoda mais refuse de le livrer aux commanditaires de cette commande illégale. Toute la galaxie se met à ses trousses pour rattraper l’Enfant alors que Din Djarin décide de le protéger.

Le Livre de Boba Fett (une saison, 2021-2022)

Image 5 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

Spin-off et suite de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett se concentre sur Boba Fett sur une saison de 7 épisodes. L’occasion de découvrir que le chasseur de primes a un programme bien chargé sur Tatooine puisqu’il compte bien prendre la place de Jabba le Hutt sur son trône. Mais l’homme revit également son passé sur la planète où le Sarlacc le dévore lors des événements de la première trilogie. Pour le moment, Lucasfilm ne parle pas d’une seconde saison. Aux dernières nouvelles, il s’agit d’un one shot.

Obi-Wan Kenobi (1 saison, 2022)

Image 6 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

C’était l’événement des fans de Star Wars à sa sortie. Le retour d’Ewan McGregor et Hayden Christensen, respectivement Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker/Dark Vador, dans une mini-série. L’occasion de découvrir les événements entre la prélogie et la trilogie originale. L’Empire domine le galaxie et les Jedi doivent désormais se cacher sous peine d’être tués par les Inquisiteurs. Ewan McGregor doit affronter son ancien apprenti qu’il pensait mort sur Mustafar.

Clone Wars et The Clone Wars (7 saisons, 2003-2020)

Image 7 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

Clone Wars a lieu entre les événements de L’Attaque des clones et La revanche des Sith. La guerre des clones a toujours lieu tandis que les Jedi luttent pour rétablir la paix. Anakin Skywalker et Ahsoka Tano partent à la rencontre de Jabba le Hutt. Sur plusieurs saisons, la série suit plusieurs grands cycles.

Andor (2 saisons, 2022)

Image 8 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

Andor suit Cassian Andor avant les événements de Star Wars : Rogue One. Diego Luna reprend son rôle alors que se prépare la périlleuse mission sur Scarif. L’homme participe à la résistance en tant qu’espion contre l’Empire Galactique dont l’influence ne cesse de s’étendre. Une série plus réaliste que les précédentes avec deux saisons officialisées. La fin annoncée va mener directement au film Rogue One pour créer un pont.

Star Wars : Tales of the Jedi (2022)

Image 9 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

L’automne 2022 va accueillir une nouvelle anthologie d’animation avec Star Wars : Tales of the Jedi. Plusieurs courts métrages centrés sur les personnages de Star Wars sont au programme dont certains sur Ahsoka et Palpatine avant de passer du côté obscur de la Force. Cerise sur le gâteau ? Liam Neeson, après un caméo dans Obi-Wan Kenobi, annonce son retour en tant que Qui-Gon Jinn. L’acteur va prêter sa voix au célèbre Jedi de la prélogie !

Star Wars Rebels (4 saisons, 2014-2018)

Image 10 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

Star Wars Rebels se déroule entre La revanche des Sith et Un nouvel espoir. L’Empire confirme son emprise sur la galaxie alors que les Jedi restants et membres de la résistance luttent contre cet ennemi tyrannique.

The Bad Batch (1 saison, depuis 2021)

Image 11 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

Aussi disponible sur Disney+, The Bad Batch suit une équipe de clones jugés défectueux car tous uniques. La série se présente comme un spin-off de The Clone Wars puisque cette équipe apparaît déjà dans cette précédente œuvre. Bonne nouvelle pour les fans, une saison 2 a été commandée. Sortie à l’automne 2022 avec 16 épisodes.

Star Wars : Visions (depuis 2021)

Image 12 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

Non-canon, Star Wars : Visions est une anthologie de courts métrages crées par plusieurs studios d’animation japonais. L’un d’eux a même dévoilé Baby Boba Fett ! Bonne nouvelle pour les amateurs puisqu’une saison 2 se confirme chez Lucasfilm. Date de sortie ? Début 2023.

Des séries annoncées pour Disney+

Image 13 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

Disney+ va proposer plusieurs nouvelles séries se déroulant dans l’univers de Star Wars. Voici la liste officielle jusqu’à présent.

  • The Acolyte
  • Rangers of the New Republic
  • Lando
  • Ahsoka
  • A Droid Story

Les autres séries Star Wars

Image 14 : Star Wars : films, séries, histoire, on vous décrypte l'univers
Crédit : Lucasfilm

Dispensables, ces séries complètent la mythologie de Star Wars.

  • Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO (1985-1986)
  • Ewoks (1985-1986)
  • Forces du destin (2017-2018)
  • Star Wars Resistance (2018-2020)