Accueil » Actualité » Star Wars : Obi-Wan a déjoué un complot Sith avant d’affronter Dark Maul

Star Wars : Obi-Wan a déjoué un complot Sith avant d’affronter Dark Maul

Dans ses jeunes années de padawan, Obi-Wan a mis à mal un sombre projet Sith sur la planète Lenahra. Retour sur ce pan insoupçonné de l’histoire du valeureux Jedi.

Image 1 : Star Wars : Obi-Wan a déjoué un complot Sith avant d'affronter Dark Maul
Obi-Wan dans l’épisode I – Crédit : Lucasfilm

Obi-Wan Kenobi a eu une carrière bien remplie. Jedi accompli, il s’est mué en véritable poison pour les Sith. Après avoir vaincu Dark Maul à deux reprises (dans La Menace Fantôme puis dans Star Wars Rebels), il a hanté son ancien padawan Anakin, défait par Kenobi sur Mustafar puis dans la série Obi-Wan Kenobi. Il s’est finalement sacrifié dans l’épisode IV afin d’accéder à l’immortalité et guider Luke dans sa quête contre le côté obscur.

Mais le Jedi a également d’autres faits d’armes insoupçonnés à son actif. C’est ce que nous apprend le roman Padawan écrit par Kiersten White et sorti le 26 juillet 2022. Celui-ci se focalise sur les jeunes années de Kenobi alors qu’il n’est encore qu’un padawan sous le commandement de Qui-Gon Jinn. Il est envoyé sur la planète Lenahra qui concentre visiblement une vergence de Force. Mais Obi-Wan constate rapidement qu’il s’agit d’un monde entier avec son propre écosystème analogue à la Force.

À lire > Star Wars : voici le plus gros défaut d’Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan déjoue un sombre plan Sith sur Lenahra

Un « Pouvoir » qui attire forcément les convoitises. Le livre laisse entendre que certains prospecteurs malveillants cherchent à le mettre à profit pour créer des armes qui pourraient être utilisées contre les Jedi. À l’époque, l’ascension des Sith dans l’ombre est toutefois une réalité qui échappe encore à Yoda et consorts. Si les investigateurs de ce projet ne sont pas dévoilés dans le livre, la présence de prototypes de droïdes clairement affiliés à la Fédération du Commerce est un indice parlant.

Pour rappel, cette dernière est sous l’influence de Dark Plagueis (le mentor de Palpatine) depuis de nombreuses années. Utiliser le « Pouvoir » pour mettre à mal les Jedi faisait probablement partie de ses objectifs. L’intervention de Kenobi est ainsi salvatrice permettant de désamorcer cette menace naissante. De quoi prouver la valeur de l’apprenti de Qui-Gon qui deviendra par la suite l’un des chevaliers Jedi les plus puissants de la République.

Pour continuer votre lecture, on vous explique de ce côté pourquoi les sabres laser des Sith sont rouges.