Accueil » Actualité » Steam explose son record avec près de 20 millions d’utilisateurs connectés

Steam explose son record avec près de 20 millions d’utilisateurs connectés

Vous vous en doutez, ce record d’utilisateurs connectés en simultané est bel et bien dû à la pandémie de Covid-19 et les mesures de quarantaines mises en place dans plusieurs pays. Steam a en effet enregistré un pic de presque 20 millions d’utilisateurs ce week-end.

Image 1 : Steam explose son record avec près de 20 millions d’utilisateurs connectés
Crédit : Steam

La très célèbre plateforme de jeux vidéo PC est plus populaire que jamais en ces temps d’épidémie mondiale. Non seulement c’est le week-end, mais c’est surtout un moment de crise où la population est fortement invitée à limiter les sorties extérieures et à rester le plus possible à domicile. Mais comment s’occuper en cette période de quarantaine ? Profiter de ses proches, de ses animaux de compagnie, regarder Netflix et jouer aux jeux vidéo sur PC par le biais de Steam sont tout autant de possibilités. Il y avait exactement 19 728 027 de joueurs connectés en simultané sur Steam hier, en fin d’après-midi/début de soirée. Mais alors, à quels jeux jouent-ils ?

Steam ajoute des filtres de recherche qui vont vous faire gagner du temps

1 million de personnes s’affrontent sur Counter-Strike : Global Offensive

De toute évidence, les 19 728 027 utilisateurs ne sont pas connectés pour rien et sont probablement en train de visiter le magasin virtuel, de télécharger des titres et, bien évidemment, de jouer ! En tête du classement des jeux le plus joués figure le FPS multijoueur compétitif Counter-Strike : Global Offensive sorti en 2012. Celui-ci a aussi battu son record de tous les temps avec 1 007 756 joueurs connectés en simultané hier après-midi. Son statut de free-to-play (jeu gratuit) depuis décembre 2018 l’a probablement aidé à battre ce record parce qu’il n’y a pas besoin de passer à la caisse pour en profiter.

Les jeux vidéo s’en sortent bien en cette période de pandémie

D’ailleurs, c’est plutôt rare qu’un jeu dépasse le million de joueurs. Ce record a été battu auparavant par seulement PUBG (PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS) et Dota 2 au moment du pic de leur popularité. Ces deux jeux se retrouvent en deuxième et troisième places du classement avec respectivement 694 829 et 525 462 joueurs en simultané dans les dernières 24 heures.

Image 2 : Steam explose son record avec près de 20 millions d’utilisateurs connectés
Crédit : Steam

Tandis que beaucoup d’entreprises souffrent de la pandémie de Covid-19, d’autres comme Netflix et Steam en profitent. C’est l’occasion parfaite pour beaucoup de personnes dans le monde de passer du temps sur ces plateformes, entre deux visioconférences pour le travail qui est pour le moment effectué en grande majorité à domicile. Ce n’est pas forcément toujours facile d’être en quarantaine et l’ennui se fait ressentir plutôt rapidement, donc les jeux vidéo procurent un moment de détente.

Source : IGN