Accueil » Dossier » Super-héros : 15 acteurs qui ont changé de costume, de camp et de super-pouvoirs

Super-héros : 15 acteurs qui ont changé de costume, de camp et de super-pouvoirs

En vingt ans de super-héros, de nombreux acteurs ont eu l’occasion d’interpréter plusieurs super-héros, super-vilains ou acolytes, non sans poser parfois quelques soucis de cohérence dans leurs univers respectifs.

Super-héros

Cela fait dix ans que l’univers Marvel s’est lancé au cinéma et près de vingt que les super-héros ont commencé à débarquer en force dans les salles de cinéma. Durant ce laps de temps, certains visages sont régulièrement revenus auprès des spectateurs, parfois pour interpréter le même personnage, mais parfois non.

>>> Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Compte tenu du nombre de plus en plus important de films du genre qui sortent chaque année, les studios sont parfois contraints de faire appel à des comédiens qui ont déjà tourné dans un film de super-héros, et parfois en ont même interprété un. Si cette tendance ne posait pas problème il y a quelques années, ça pourrait être prochainement le cas. Les univers de Marvel et Warner se veulent de plus en plus cohérents et il serait étrange de voir un même acteur jouer deux personnages dans le même monde. Par ailleurs, le rachat prochain de la Fox par Disney, et le retour des 4 Fantastiques et des X-Men dans l’univers Marvel, pourrait lui aussi poser quelques soucis de continuité.

Pour faire le point sur ces cas qui pourraient causer problème, la rédaction de Tom’s Guide fait le point sur 15 comédiens et comédiennes qui ont déjà interprété plusieurs personnages dans différents films de super-héros.

Chris Evans

Chris Evans
  • Les Quatre Fantastiques (2005) : Dans la première adaptation moderne des Quatre Fantastiques, Chris Evans interprétait l’un des quatre principaux protagonistes, la Torche Humaine. Ce super-héros, capable de voler de de faire prendre feu à son corps, a également été campé par le comédien dans sa suite, en 2007, Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent. Finalement, après l’échec de ces deux films, la Fox a préféré relancer totalement la franchise.
  • Captain America (2011) : Malgré son rôle important dans Les Quatre Fantastiques, Chris Evans a été choisi par le studio Marvel pour interpréter Steve Rogers dans le film de 2011, se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Un rôle que le comédien continue encore d’interpréter après trois films Captain America et tout autant de longs-métrages sur les Avengers. Il fait à ce jour partie des piliers du studio.
  • Probabilité de se rencontrer ? Théoriquement, avec le rachat de la Fox par Disney, on pourrait retrouver la Torche Humaine et Captain America dans le même film. Cependant, puisque Chris Evans a été remplacé pour le reboot des Quatre Fantastiques, il ne devrait pas avoir à se donner la réplique à lui-même. 

Peter Dinklage

Peter Dinklage
  • X-Men Days of Future Past (2014) : Second volet du reboot des X-Men, Days of Future Past voit Wolverine remonter les temps jusque dans les années 80. Il a alors pour mission d’empêcher Mystique de tuer Bolivar Trask, un homme d’affaire et ingénieur qui cherche à faire signer le gouvernement afin qu’il achète ses robots anti-mutants, les Sentinelles. Homme machiavélique et obnubilé par la menace des mutants, Trask n’arrivera finalement jamais à rendre ses robots opérationnels.
  • Avengers Infinity War (2018) : Dans le dernier épisode de la saga Avengers, Peter Dinklage interprète Eitri, un nain gigantesque spécialiste dans la forge. C’est lui qui va concevoir le gant de l’infini de Thanos après que celui-ci a éliminé la totalité de ses congénères. Pour se venger, il va aider Thor, dont le marteau Mjolnir a été détruit. Il va lui concevoir une nouvelle arme, Stormbreaker. Celle-ci permet au dieu d’Asgard d’enfin faire face à la menace de Thanos.
  • Probabilité de se rencontrer ? Après le rachat de la Fox par Disney, les Avengers et les X-Men seront enfin de retour dans la même maison, près de 20 ans après le premier film X-Men par la Fox. Selon les dires de Bob Iger, PDG de Disney, l’un des objectifs du rachat est bien de réunir les deux équipes de super-héros. Il sera donc théoriquement probable que les deux personnages vivent dans le même univers. Cependant, puisque Bolivar Trask vivait dans les années 80, il y a peu de chance qu’on le revoit dans les années 2020, a fortiori sous les traits de Peter Dinklage.

Josh Brolin

Josh Brolin
  • Avengers Infinity War (2018) : Apparu dès 2012, dans la scène post-générique du premier film Avengers, Thanos s’est peu à peu imposé comme l’une des plus grandes menaces auxquelles devront faire face les super-héros Marvel. Le personnage a peu à peu abattu ses cartes afin de récupérer les différentes pierres d’infinités pour mener à bien son plan. Depuis 2014, c’est Josh Brolin qui interprète le super-méchant, avec enfin un rôle à la hauteur de sa puissance dans le dernier Infinity War. Il devrait revenir dans le second volet, prévu pour l’an prochain.
  • Deadpool 2 (2018) : Dans la suite des aventures de Deadpool, Josh Brolin incarne Cable, un mutant venu du futur. Il cherche à éliminer un jeune mutant dont il pense qu’il va devenir une force meurtrière, cherchant à tout éliminer sur son passage. Alors que Deadpool cherche à protéger ce fameux Firefist, il va bien évidemment devenir à son tour une cible privilégiée pour Deadpool.
  • Probabilité de se rencontrer ? Comme pour Peter Dinklage, le rachat de la Fox par Disney et le retour des super-héros des X-Men dans l’escarcelle de Marvel Studios devrait intégrer les deux personnages interprétés par Josh Brolin au sein d’un univers commun. Cependant, si Cable devrait être encore là pour plusieurs années, rien n’indique que ce soit le cas de Thanos. Il semblerait que l’ennemi des films Marvel disparaisse définitivement après le prochain film Avengers, laissant la place à une nouvelle menace.

Ben Affleck

Ben Affleck
  • Daredevil (2003) : En 2003, Ben Affleck incarne l’un des premiers super-héros Marvel adaptés au cinéma, Daredevil. Le super-héros new-yorkais, un avocat aveuglé depuis son enfance par des produits chimiques, se voit révéler des pouvoirs particulièrement puissants permettant d’accroître considérablement ses autres sens. Il devient alors doté d’un sixième sens et, avec son entrainement martial, se met à combattre la pègre de New York la nuit après avoir défendu les victimes innocentes le jour.
  • Batman v Superman (2016) : DansBatman v Superman, Ben Affleck campe enfin le personnage auquel il a toujours rêvé : Batman. C’est la première fois que l’on voit le justicier de Gotham City dans le nouvel univers mis en place par Warner pour les héros DC Comics. Le comédien y joue un Bruce Wayne plus âgé qu’à l’accoutumée, mais également plus massif et violent. Il faut bien ça pour faire face à la menace que Superman fait planer, aux yeux de Batman, sur l’humanité tout entière.
  • Probabilité de se rencontrer ? Aucune. Batman fait partie de l’univers DC Comics et Daredevil de celui de Marvel, les deux maisons sont concurrentes, et elles ne fusionneront pas de sitôt. Par ailleurs, Daredevil est désormais campé par un autre comédien, Charlie Cox, dans la série Netflix.

Halle Berry

Halle Berry
  • X-Men (2000) : Premier film de l’ère moderne des super-héros au cinéma, c’est le film X-Men en 2000 qui a vraiment lancé la tendance. Dès ce premier volet, Halle Berry interprète Tornade, l’une des principales héroïnes de l’équipe du professeur Xavier. Capable de modifier le temps et les conditions météorologiques, elle peut également diriger la foudre contre ses victimes. Halle Berry campera le rôle dans X-Men 2 et 3, mais aussi dans Days of Future Past. Le personnage de Tornade sera cependant repris par Alexandra Shipp dans X-Men Apocalypse et dans Dark Phoenix l’an prochain.
  • Catwoman (2004) : Propriétaire de la maison DC Comics et de ses personnages, le studio Warner a réalisé de très bonnes adaptations de super-héros, comme la trilogie Dark Knight ou les films Batman de Tim Burton. En revanche, dans le film Catwoman, c’est à se demander si le studio a voulu assumer l’aspect super-héroïque du personnage. Il n’est pas question de Gotham ou de Selina Kyle et encore moins de Batman dans cette adaptation au rabais. À croire que Warner n’ait conservé que le nom de la super-héroïne interprétée par Halle Berry.
  • Probabilité de se rencontrer ? Aucune. Vraiment aucune. Non seulement parce que les deux héroïnes font partie d’univers différents, Marvel pour Tornade et DC pour Catwoman, mais aussi et surtout parce que le studio Warner n’a pas ancré son film dans l’univers DC Comics. Si Catwoman devait apparaître dans le film Gotham City Sirens, Warner fera appel à une autre comédienne.

Michael B. Jordan

Michael B. Jordan
  • Les 4 Fantastiques (2015) : En 2015, huit ans après Les Quatres Fantastiques et le Surfer d’Argent, la Fox a décidé de relancer l’histoire des quatre super-héros avec de nouveaux comédiens. C’est à cette occasion que Michael B. Jordan a repris le rôle de la Torche Humaine, précédemment campée par Chris Evans. Comme dans la première version, il s’agit d’un héros casse-cou capable de s’enflammer et de voler.
  • Black Panther (2017) : Pour son film mettant en avant le royaume secret du Wakanda, le studio Marvel a fait appel à un casting d’exception. Michael B. Jordan n’a pas été oublié, interprétant le principal antagoniste du film, Kilmonger. Le comédien y campe un personnage tout en subtilité, héritier du royaume et qui cherche à mettre à contribution ses ressources pour aider les personnes afrodescendantes partout dans le monde.
  • Probabilité de se rencontrer ? C’est possible. Le rachat de la Fox par le studio Marvel n’a pas ramené que les X-Men à la maison, mais également les Quatre Fantastiques. Cependant, compte tenu du faible succès d’audience des 4 Fantastiques en 2015, on imagine que le studio lancera à son tour une nouvelle équipe, sans tenir compte des castings précédents.

Ryan Reynolds

Ryan Reynolds
  • Green Lantern (2011) : En 2011, en plein cœur de la trilogie Dark Knight, le studio Warner prend la décision de lancer un autre de ses super-héros au cinéma : Green Lantern. Interprété par Ryan Reynolds, le personnage de Hal Jordan est un pilote d’essai américain qui va secourir un Green Lantern, sorte de police intergalactique chargée de protéger les différents systèmes solaires dans l’univers.
  • Deadpool (2016) : Après avoir déjà interprété Deadpool dans X-Men Origins Wolverine, Ryan Reynolds est finalement revenu à la charge en 2016. Résultat, un personnage bien plus trash que dans le premier film, plus proche de la version des comics avec un humour potache, des scènes gores et surtout un énorme succès au box-office.
  • Probabilité de se rencontrer ? Aucune chance. Les deux personnages ne font pas partie du même univers dans les films comme dans les comics. L’un est issu de chez DC et l’autre de Marvel, côté X-Men. Par ailleurs, Green Lantern a été régulièrement moqué, y compris par Ryan Reynolds dans les deux films Deadpool. Aucune chance qu’il retrouve son propre rôle de 2011.

Jon Favreau

Jon Favreau
  • Daredevil (2003) : En 2003, pour le film Daredevil, c’est le comédien et réalisateur Jon Favreau qui est choisi pour interpréter Foggy, l’associé et meilleur ami de Matt Murdock. Lui aussi avocat, il sert avant de comic relief au sérieux et à l’aspect dramatique du célèbre avocat aveugle de Hell’s Kitchen. Un rôle d’acolyte qui lui collera à la peau.
  • Iron Man (2008) : Cinq ans plus tard, c’est le même Jon Favreau à qui incombe la lourde tâche de lancer l’univers Marvel au cinéma avec Iron Man. En plus de réaliser le long-métrage, il se donnera également le rôle de Happy, à la fois chauffeur privé et garde du corps du milliardaire Tony Stark. Là aussi, le rôle de Favreau sert surtout de comic relief.
  • Probabilité de se rencontrer ? Assez peu. Même si Iron Man et Daredevil font partie du même univers, Marvel a finalement décidé de relancer Daredevil non pas au cinéma, mais en série TV du côté de chez Netflix. Ces séries sont désormais officielles puisqu’elles intègrent des éléments de l’univers cinématographique Marvel. Or, Foggy est déjà campé par Helden Henson.

Aaron Taylor Johnson

Aaron Taylor Johnson
  • Kick Ass (2010) : Dans Kick Ass, Aaron Taylor Johnson interprétait Dave, un adolescent fan de super-héros qui va subir un accident. Ses nerfs perdent alors toute sensibilité et il ne ressent plus la douleur. Grâce à ce qu’il considère comme un super-pouvoir, il va se mettre en tête de faire face au crime et à la délinquance de New York et devenir un véritable super-héros : Kick Ass.
  • Avengers Age of Ultron (2015) : Deux nouveaux personnages apparaissent dans Age of Ultron : Vif-argent et la Sorcière Rouge. Aaron Taylor Johnson interprète le premier. Tous deux ont vécu les désastres de la guerre et des armes de Tony Stark. Ils vont alors se mettre en tête d’aider Ultron à éliminer les Avengers. Le personnage ne survivra cependant pas à ce film.
  • Probabilité de se rencontrer ? Aucune. Non seulement Vif-Argent est désormais mort dans l’univers Marvel au cinéma, mais Kick Ass n’est pas issu de l’écurie classique de Marvel, pas davantage que de celle de DC Comics, mais d’une collection indépendante : Icon Comics. 

J. K. Simmons

J. K. Simmons
  • Spider-Man (2002) : Alors que le jeune Peter Parker cherche à gagner sa vie pour aider sa tante May, il va chercher à devenir photojournaliste pigiste. Il va alors contacter directement Jonah Jameson, le rédacteur en chef du Daily Bugle, interprété par J.K. Simmons. Le personnage, vulgaire, marchand de chiffon et hostile à Spider-Man, est une source d’humour et de relâchement tout au long de la trilogie des films Spider-Man par Sam Raimi.
  • Justice League (2017) : Après avoir représenté le chef de la presse dans Spider-Man, J.K. Simmons devient le chef de la police dans Justice League. Il incarne le commissaire James Gordon, responsable de la police de Gotham City. Son rôle est relativement maigre dans le long-métrage, et tout indique qu’il sera davantage développé pour le film qui sera consacré à Batman.
  • Probabilité de se rencontrer ? Non, les personnages ne se rencontreront pas, parce qu’ils ne sont pas dans le même univers. Le commissaire Gordon fait partie des personnages de DC Comics, tandis que Spider-Man appartient à Marvel. Par ailleurs, le reboot des aventures de Spider-Man au cinéma devrait donner lieu à un nouvel interprète.

Idris Elba

Idris Elba
  • Thor (2011) : Dans l’univers Marvel au cinéma, Idris Elba interprète Heimdall, l’un des habitants du royaume d’Asgard, mais pas n’importe lequel. Il est en effet le gardien du Bifrost, le portail interdimensionnel permettant de passer d’Asgard à la Terre ou à l’un des neuf royaumes régis par les habitants d’Asgard. Si le personnage avait un rôle relativement mineur dans les deux premiers films Thor, il va peu à peu dévoiler son importance jusque dans Thor Ragnarok où il mène lui-même la résistance contre Hela.
  • Ghost Rider 2 L’Esprit de Vengeance (2012) : En 2012, c’est un tout autre rôle qu’occupe Idris Elba, toujours dans un film Marvel. Il incarne en effet le prêtre français Moreau. Il ne s’agit cependant pas d’un curé comme les autres. Violent et prêt à se mêler à l’action, il va demander l’aide de Ghost Rider pour protéger un enfant que le diable veut sacrifier pour donner naissance à l’antéchrist.
  • Probabilité de se rencontrer ? Bien que Ghost Rider 2 ne soit pas un film de l’univers lié des films Marvel au cinéma, cela paraît peu probable. Le film n’a pas eu droit à une suite et il semble que les films Ghost Rider soient indépendants. Par ailleurs, après la mort de Heimdall dans Infinity War, il paraît peu probable qu’il revienne dans les prochains films du studio.

Tommy Lee Jones

Tommy Lee Jones
  • Batman Forever (1995) : En 1995, le studio Warner choisit Joel Schumacher pour succéder à Tim Burton sur la licence Batman. Le réalisateur fait appel à deux comédiens de renom pour interpréter les deux ennemis du film : Jim Carrey pour l’Homme Mystère, et Tommy Lee Jones pour celui de Double-Face. L’acteur livrera une interprétation tout en folie de l’ancien procureur Harvey Dent, sans aucune demi-mesure, comme influencé par Jim Carrey.
  • Captain America First Avenger (2011) : C’est dans un rôle plus sobre qu’on retrouvera Tommy Lee Jones en 2011. Il incarne le colonel Chester Phillips, l’officier en charge des recrues américaines pour la Seconde Guerre mondiale, et donc de Steve Rogers. Il interprète cette fois un personnage nettement plus froid, tout en autorité.
  • Probabilité de se rencontrer ? Absolument aucune. Non seulement Chester Phillips a dû mourir dans l’univers Marvel depuis la Seconde Guerre mondiale, mais les deux personnages sont issus d’univers différents. Enfin, la reprise en main de Batman par Warner, d’abord avec la trilogie Dark Knight puis avec l’univers étendu DC Comics, a fait table rase des films de Schumacher.

Michael Reid MacKay

Michael Reid MacKay
  • Batman et Robin (1997) : En 1997, pour la suite de Batman Forever, Batman & Robin, Joel Schumacher a intégré non pas deux méchants, mais trois, au film. On y retrouve donc M. Freeze, Poison Ivy, mais aussi Bane, qui sert de garde du corps à celle-ci, après avoir ingéré un de ses poisons végétaux. Pour montrer la transformation du personnage, la production a choisi un comédien plutôt gringalet, Michael Reid MacKay, qui incarne Bane avant sa métamorphose. Par la suite, il sera remplacé par le catcheur Jeep Swenson.
  • X-Men 2 (2003) : C’est un rôle bien plus important que reprendra Michael Reid MacKay dans le second film X-Men. Il interprète en effet Jason, le fils mutant de William Stryker, l’un des plus farouches opposants à l’équipe du professeur Xavier. Manipulé par son père, il va peu à peu prendre le contrôle sur le professeur Xavier en manipulant son esprit afin qu’il détruise tous les mutants sur Terre.
  • Probabilité de se rencontrer ? Aucune chance. Les deux personnages appartiennent à des univers bien distincts et, comme pour Double Face, le personnage de Bane a finalement été effacé avec la trilogie Dark Knight, remplacé par Tom Hardy, puis avec le nouvel univers DC au cinéma.

Tom Hardy

Tom Hardy
  • The Dark Knight Rises (2012) : Dans The Dark Knight Rises, le comédien britannique Tom Hardy interprète une tout autre version de Bane que celle vue dans Batman & Robin. Il campe un personnage froid, politisé et calculateur malgré son impressionnante musculature. Le personnage, influencé par l’héritage de Ras Al Ghul, est clairement l’un des plus gros atouts du dernier film de la trilogie de Christopher Nolan.
  • Venom (2018) : En fin d’année, Tom Hardy jouera à nouveau un super-méchant, ou plutôt un anti-héros. Il sera en effet le personnage principal de Venom de Rubin Fleischer. Il incarnera ainsi Eddie Brock, un journaliste qui va un jour se faire infecter par un symbiote alien qui pourra prendre possession de son corps et lui donner de nouvelles capacités.
  • Probabilité de se rencontrer ? Aucune. Les deux personnages font partie d’univers différents. Si Venom fait partie de la franchise Spider-Man, récemment regroupée avec les Avengers, Bane appartient à l’univers DC. Par ailleurs, celui-ci a été relancé en 2013 et si Bane devait réapparaître, ce ne serait probablement plus sous les traits de Tom Hardy.

Jared Leto

Jared Leto
  • Suicide Squad (2016) : Pour la première apparition du Joker dans l’univers DC au cinéma, Jared Leto a la lourde tâche de succéder à Heath Ledger. Si le personnage a un rôle secondaire dans le film, présent surtout dans des flashbacks ou pour regrouper sa bien-aimée Harley Quinn, Leto livre cependant une interprétation charismatique, à la fois froide et cynique du clown-prince du crime.
  • Morbius (inconnu) : À la manière de Tom Hardy avec Venom, Jared Leto interprétera le rôle principal dans un des films dérivés de l’univers Spider-Man. Il jouera en effet Morbius, un scientifique transformé en vampire qui va tout faire pour combattre sa nature puis peu à peu l’accepter tout en contrôlant sa soif de sang.
  • Probabilité de se rencontrer ? Là aussi, aucune chance. Les deux personnages font partie d’univers différents. Le Joker fait partie de la saga DC Comics au cinéma, tandis que Morbius est rattaché à la franchise Spider-Man et, plus largement, aux films Marvel.