Accueil » Dossier » Wolverine : tout ce qu’il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Wolverine : tout ce qu’il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Image 1 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Tout ce qu’il faut retenir sur Wolverine au cinéma

En un peu plus d’une quinzaine d’années, Wolverine a réussi à s’imposer au panthéon des super-héros. Certes, le personnage était déjà très apprécié des lecteurs de comics, mais c’est surtout grâce à son apparition dans le premier film X-Men que sa cote de popularité a littéralement explosé. Et la reconnaissance du public, pour le personnage comme pour l’acteur Hugh Jackman qui l’interprète, n’a cessé de croître depuis cette époque. Certes, il y a bien un film qui fait un peu tache dans tout ça (X-Men Origins : Wolverine), mais le mutant griffu est aujourd’hui devenu une icône et vole allégrement la vedette à l’ensemble des autres X-Men.

A l’approche imminente de la sortie de Logan, il était temps donc de vous concocter un petit dossier reprenant tout ce qu’il faut savoir sur le personnage au cinéma. Rassurez-vous : cet article ne contient aucun spoil sur le nouveau film de la Fox, et a surtout pour objectif de vous remettre dans le bain, ou de vous faire découvrir le personnage si vous le ne connaissez pas encore. Allez, c’est parti : « Snikt! », comme dirait l’autre.

Image 2 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Ses origines

  • Ça se situe quand : en 1845 dans X-Men Origins : Wolverine
  • Ce qu’il faut savoir : que ce soit dans les comics ou les films de la Fox, Wolverine trouve son origine au XIXe siècle. Il est né au Canada. A l’époque, le jeune Logan (ou James) est un personnage assez chétif, à 100 000 lieues du Wolverine que l’on connaît désormais. Il se découvre des super-pouvoirs le jour où une altercation a lieu entre son père et son domestique : des griffes lui sortent des mains et il tue le domestique, qui lui révèle être son véritable père. Il s’enfuit du domicile familial, accompagné de Victor, le fils du domestique. Le jeune homme, que Logan pensait être un simple ami d’enfance, est finalement son demi-frère. Celui-ci se découvrira à son tour des super-pouvoirs. Ensemble, ils parcourront le monde et se retrouveront mêlés aux plus grands conflits.
Image 3 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Ses pouvoirs

  • Ça se situe quand : dans tous les films X-Men et Wolverine
  • Ce qu’il faut savoir : Wolverine possède 3 griffes dans chaque avant-bras, griffes qu’il peut rétracter à volonté. Ces griffes sont en fait une extension de ses propres os et ne sont pas recouvertes, à l’origine, d’adamantium. Mais Wolverine possède un autre super-pouvoir, encore plus impressionnant : un facteur guérisseur quasi immédiat. Le mutant est capable de se régénérer à une vitesse folle, quelle que soit la partie de son corps qui a été mutilée. S’il est insensible à la douleur, il n’est pas immortel. Wolverine vieillit en revanche beaucoup plus lentement qu’un être humain normal.

>> X-Men : de la BD au cinéma, le jeu des grandes différences

Image 4 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Son passage chez l’Arme X

  • Ça se situe quand : en 1979 dans X-Men Origins: Wolverine, en 1983 dans X-Men Apocalypse
  • Ce qu’il faut savoir : Wolverine est « accueilli » (ou plutôt séquestré) par une organisation gouvernementale secrète, appelée Arme X. L’objectif de cette entité est de parvenir à reproduire le sérum du super-soldat, qui a donné ses pouvoirs à Captain America dans les années 1930. Mais l’Arme X use de méthodes peu orthodoxes et voit en Wolverine le cobaye idéal. Le mutant se voit injecter sur l’intégralité de son squelette, et par conséquent sur ses griffes, un métal indestructible baptisé adamantium. Si aucun être humain ne pourrait supporter une telle greffe, c’est grâce à son facteur guérisseur qu’il parvient à survivre. Wolverine en ressort tourmenté à vie. Il a perdu certains de ses souvenirs et tue la quasi-totalité de ses geôliers.
Image 5 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Son entrée chez les X-Men

  • Ça se situe quand : en 2005 dans le film X-Men / à une date encore indéterminée (mais après 1983) selon le film X-Men Apocalypse.
  • Ce qu’il faut savoir : si Wolverine est aujourd’hui le plus célèbre des X-Men, il n’en est pourtant pas l’un des membres fondateurs. Bien avant lui, il y a eu Scott Summers, Jean Grey, Le Fauve, etc. Et bien évidemment le mentor de tout ce petit monde : le professeur Xavier. C’est d’ailleurs lui qui parvient à le convaincre de devenir un X-Men, en lui promettant de l’aider à retrouver ses souvenirs disparus. Wolverine ne cache pas son dédain pour certains autres membres des X-Men (Scott Summers en priorité), même s’il est toujours prêt à les secourir à la moindre occasion.
    Si Wolverine fait clairement partie de l’équipe des X-Men, il n’en reste pas moins un loup solitaire, prêt à mener ses propres aventures et surtout ses recherches sur son passé.

>> Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Image 6 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Son costume

  • Ça se situe quand : dans tous les films X-Men et Wolverine
  • Ce qu’il faut savoir : Wolverine n’apprécie pas du tout le costume noir des X-Men, et il le fait savoir dès le premier épisode. S’il le porte bon gré mal gré, ses apparitions costumées se font vraiment rares. Ce qu’il préfère, c’est son débardeur blanc, et parfois son blouson de cuir (comme sur la photo ci-contre). Ou alors se balader torse nu, ça il adore aussi.
Image 7 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Les femmes de sa vie

  • Ça se situe quand : aux alentours de 1985 pour Kayla, en 2013 pour Mariko, entre 2005 et 2023 pour Jean Grey.
  • Ce qu’il faut savoir : si Wolverine a probablement connu beaucoup de femmes dans sa vie, il en est trois qui ont énormément compté. On trouve tout d’abord Kayla (alias Silver Fox), qu’il rencontre dans les Rocheuses, et qui l’aide à reconstruire sa vie. La jeune femme sera finalement tuée par Victor Creed, le demi-frère de Logan. Ça, c’est dans X-Men Origins : Wolverine.
    Des années plus tard, Wolverine fait la connaissance de Mariko Yashida, la fille de l’un de ses anciens compagnons guerre, Shingen Harada. L’homme est devenu un très dangereux criminel et est à la tête d’un empire mafieux. Avec Mariko, il vit une intense, mais finalement très courte aventure. Cet épisode se déroule dans Wolverine : le combat de l’immortel.
    Celle que l’on peut considérer comme le grand amour de sa vie est probablement la mutante Jean Grey. Si la jeune femme est officiellement la petite amie de Scott Summers (alias Cyclope), elle ne cache pas son intérêt pour le mutant griffu. Dans le film X-Men 3, Wolverine sera contraint de la tuer, elle qui se retrouve sous l’emprise d’une entité cosmique appelée le Phoenix. Wolverine ne se remettra jamais de cette mort. Mais tout n’est pas perdu : à la fin de X-Men Days of Future Past, on découvre que Jean Grey est toujours en vie en 2023. Car au cours de ce film, Wolverine a changé certains événements du passé qui ont totalement chamboulé l’univers des X-Men.
Image 8 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Dents-de-sabre, son pire ennemi ? Presque…

  • Ça se situe quand : en 2005 dans X-Men / entre 1845 et 1987 dans X-Men Origins: Wolverine
  • Ce qu’il faut savoir : Tout comme Wolverine, Dents-de-sabre possède un pouvoir de guérison, mais il n’a pas de griffes rétractables (juste des ongles d’une taille démesurée), et encore moins de squelette d’adamantium. Or, si Victor Creed, alias Dents-de-sabre, est l’un des grands vilains du premier film X-Men, celui sorti en 2000, il faudra attendre la sortie de X-Men Origins: Wolverine (9 ans plus tard), pour en apprendre davantage sur le personnage. Oui, Victor est bien le demi-frère de Wolverine, mais c’est surtout lui qui tue Kayla (ou qui simule sa mort, tout du moins). C’est aussi lui qui est la tête d’une équipe prête à tout pour se débarrasser du mutant griffu. Mais il finit par s’allier à Wolverine pour combattre Deadpool et lui promet de le soutenir quoiqu’il arrive… Une promesse qu’il ne tiendra pas, puisqu’il s’en prend violemment à Logan, des années plus tard dans X-Men (qui est sorti avant X-Men Origins, mais qui se déroule après, il faut arriver à suivre).
Image 9 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Stryker, son véritable ennemi

  • Ça se situe quand : en 1973 dans X-Men Days of Future Past / entre 1975 et 1987 dans X-Men Origins: Wolverine / en 2006 dans X-Men 2
  • Ce qu’il faut savoir : Wiliam Stryker est le véritable ennemi de Wolverine. Interprété par pas moins de 3 acteurs dans les différents films de la licence X-Men, il est celui qui fomente un complot contre les mutants dans X-Men 2, qui pousse Wolverine à se faire greffer un squelette d’adamantium dans X-Men Origins: Wolverine, ou encore qui le kidnappe à la fin de Days of Future Past. Bref, même s’il ne possède aucun super-pouvoir, Stryker en fait voir de toutes les couleurs à Wolverine et incarne probablement son pire ennemi.
Image 10 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Logan (le film) : le chant du cygne ?

  • Ça se situe quand : après 2023
  • Ce qu’il faut savoir : Logan est annoncé comme étant le dernier film dans lequel l’acteur Hugh Jackman incarne le mutant griffu. Comme l’action se déroule plusieurs décennies après les événements de Days of Future Past et de X-Men Apocalypse, on y voit un personnage vieillissant et affaibli. Bien entendu, notre héros n’a pas dit son dernier mot et compte bien remplir sa mission (protéger le professeur Xavier) jusqu’au bout. Mais on sent bien que le personnage est sur le déclin et que ce film pourrait bien représenter sa dernière apparition dans l’univers X-Men au cinéma. Certaines rumeurs assurent cependant que le mutant pourrait revenir à l’écran, au travers d’un nouveau film consacré à Deadpool
Image 11 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

X-23 : la relève est assurée

  • Ça se situe quand : après 2023 dans le film Logan
  • Ce qu’il faut savoir : même si vous n’avez pas encore vu le film Logan, vous êtes probablement tombé sur l’une de ses bandes-annonces. On y voit une très jeune mutante, elle aussi dotée de griffes (deux à chaque main, et une à chaque pied). Ce personnage, c’est Laura Kinney, alias X-23. On se doute que le plan de la Fox est d’amener ce personnage, beaucoup plus jeune, à prendre peu à peu la place de Wolverine dans l’univers X-Men au cinéma. Ce qui ne veut pas dire que le mutant va tirer sa révérence (voir précédemment), mais que Wolverine s’est trouvé un successeur digne de sa rage de vaincre et de son sale caractère.
Image 12 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Quelles différences avec le personnage de comics ?

Entre le Wolverine du cinéma et celui des comics, il y a tantôt des similitudes, tantôt de grandes différences. Par exemple, il n’est jamais clairement dit qu’il y ait un lien d’affiliation entre Dents-de-sabre et lui. Par ailleurs, dans les comics, Wolverine perd à plusieurs reprises son facteur guérisseur, et se fait même arracher son adamantium par Magnéto. Fut un temps où Wolverine a même été l’un des cavaliers d’Apocalypse, ou a porté le Symbiote de Venom. Enfin, Wolverine se découvre un fils, Daken, qu’il finira par tuer de ses propres griffes. Tous ces événements n’ont pour l’instant jamais été portés dans les différents films X-Men.

Image 13 : Wolverine : tout ce qu'il faut savoir sur le mutant le plus griffu du cinéma

Que devient Wolverine dans les BD Marvel ?

  • Spoiler Alert : dernier élément, toujours lié aux comics… Attention, roulement de tambour… Le Wolverine originel est mort, après avoir été recouvert d’adamantium des pieds à la tête ! Il est aujourd’hui remplacé par une version de lui-même venue du futur, et simplement appelé Logan. Il s’agit d’un personnage vieillissant au pouvoir de guérison parfois défaillant, l’un des derniers rescapés d’une époque où très peu de super-héros sont encore en vie. La saga issue le personnage est intitulée Old Man Logan, est parue entre 2008 et 2009, et a d’ailleurs en partie inspiré le film Logan sorti cette année. La boucle est bouclée.

La mort de Wolverine