Accueil » Actualité » Sur les AirPods Pro 2, Apple améliore tout sauf le design (mais on a un volume tactile !)

Sur les AirPods Pro 2, Apple améliore tout sauf le design (mais on a un volume tactile !)

Les nouveaux AirPods Pro 2 sont officiels. S’ils ne changent pas radicalement, ils apportent leur lot de nouveautés, notamment l’Apple Loseless pour une qualité CD.

Cela fait trois ans que l’on attendait ces nouveaux AirPods Pro 2. Et malgré tout, la version actuelle a su résister au assauts de la concurrence, conservant toujours une place sur le podium des comparatifs d’écouteurs sans fil, dans le nôtre notamment.

Taillés pour l’écosystème Apple, ils demeurent les compagnons idéaux pour qui a un iPhone, un iPad ou même un Mac.

Apple AirPods Pro 2
Apple AirPods Pro 2 ©Apple

Combien coûtent les AirPods Pro 2 ?

Comme avec ses iPhone 14, Apple augmente ses prix. Les AirPods Pro 2 sont lancés à 299 €. C’est 20 € de plus que lors du lancement des AirPods Pro en 2019. Une augmentation à laquelle ne doit pas être étrangère la pénurie de composants qui sévit toujours.

Quelle est la date de sortie des AirPods Pro 2 ?

Les AirPods Pro 2 seront disponibles dès le 23 septembre. Les précommandes ouvrent le 9 septembre.

Comment s’articule la gamme AirPods en 2021 ?

Apple a trois modèles d’écouteurs sans fil en vente, chacun ayant une proposition propre.

  • les AirPods 2 (non-intras et sans isolation)
  • les AirPods 3 (semi-intras avec isolation passive)
  • les AirPods Pro 2 (intras avec isolation active)

Les AirPods Pro de première génération tirent leur révérence. Ils ne sont plus référencés chez Apple. On imagine que les revendeurs vont devoir se débarrasser de leurs stocks de ces écouteurs. Il y aura alors sans doute des ristournes intéressantes.

AirPods Pro 2, à quoi ressemblent-ils ?

Les AirPods Pro 2 ne révolutionnent pas leur aspect. Malgré les rumeurs insistantes, Apple n’a pas supprimé la tige de ses écouteurs. Sans doute pour des problématiques de place, la technologie embarquée étant encombrante. Cet ergot demeure cependant plus court que celui des AirPods classiques.

On a toujours des canules en bout afin d’assurer l’étanchéité acoustique. Quatre tailles sont fournies (XS, S, M et L). Comparé aux AirPods Pro, Apple ajoute la taille XS pour les petites oreilles.

Apple AirPods Pro 2
Apple AirPods Pro 2 ©Apple

AirPods Pro 2, comment est leur boîtier ?

Le boîtier des AirPods Pro 2 a été revu. Si son design ne change pas, Apple y apporte des fonctionnalités. Il dispose d’un haut-parleur afin de fonctionner avec la fonction Localiser. De quoi faire sonner ses écouteurs quand on les cherche. On se souvient que c’était un point épineux lors de la sortie des premiers AirPods tant leur format était considéré comme compact à l’époque.

Apple AirPods Pro 2
Apple AirPods Pro 2 ©Apple

A côté de cela, on a aussi un double trou sur un côté du boîtier qui servira à attacher une dragonne. Des constructeurs tiers proposaient déjà des alternatives pour les AirPods Pro. Apple rend caduc leur démarche.

Enfin, pour la charge, on passe toujours le tant critiqué port Lighning. L’USB-C a du mal à rentrer dans les moeurs chez Apple. En revanche, il est compatible avec le MagSafe de l’Apple Watch !

Les AirPods Pro 2 inaugure l’Apple H2

Apple change la puce de ses écouteurs haut de gamme. Exit le H1 et bienvenue au H2. Trois ans que rien n’avait changé de ce côté, les AirPods 3 étant en H1. Ce nouveau processeur intervient sur la qualité du son, mais aussi sur la réduction de bruit active.

Apple AirPods Pro 2
Apple AirPods Pro 2 ©Apple

La réduction de bruit active des AirPods Pro 2 est-elle meilleure ?

Oui, sur le papier, grâce à l’utilisation d’un nouveau processeur, on peut imaginer que la réduction de bruit active (RBA) des AirPods Pro 2 sera meilleure que la génération précédente. Apple assure que la puce H2 combiné à de nouveaux micros permet d’éliminer deux fois plus de bruits.

En plus de la RBA, on a aussi un mode transparence qui adapte le son en fonction de l’environnement. Cela se fait à la volée avec 48 000 analyses des sons par seconde.

A lire > Les meilleurs écouteurs sans fil à réduction de bruit active (ANC)

La qualité audio des AirPods 2 est-elle mieux ?

Apple a revu les haut-parleurs de ses écouteurs, tout comme leur amplificateur. Un son plus détaillé, plus clair, plus riche, voilà ce que l’on nous promet avec ces AirPods Pro 2. De quoi encore mieux profiter de Spatial Audio, la fonction immersive d’Apple.

Apple AirPods Pro 2
Apple AirPods Pro 2 ©Apple

En revanche, point de LC3, ni d’ALAC, contrairement à ce que promettait les rumeurs. L’ALAC, c’est l’Apple Loseless, une compression sans perte qui offre une qualité CD sur Apple Music.

Du coup, il faudra encore se contenter du codec classique : l’AAC. Ce n’est pas le pire, il est correct, mais quand on voit que sous Android on peut batailler avec de l’aptX Adaptative ou du LDAC, c’est rageant.

Quelle autonomie pour les AirPods Pro 2 ?

Apple annonce 6 heures d’autonomie et 30 heures avec son boîtier de charge. Des valeurs données avec réduction de bruit activée.

Quelle latence pour les AirPods Pro 2

Aucune information sur la latence des AirPods Pro 2 pour le moment. Elle est de 160 ms sur les AirPods Pro, ce qui n’est pas horrible, mais loin des meilleurs. Etant donné que l’on continue avec un codec AAC, difficile de croire que les AirPods Pro 2 feront mieux de ce côté. Toujours pas des écouteurs pour jouer.

« One more thing » : le contrôle du volume !

C’était sans doute le pire oubli des AirPods Pro. Impossible d’y contrôler le volume. Des tutos se multipliaient pour faciliter la tâche, notamment via Siri. Que des pis aller.

Avec les AirPods Pro 2, Apple ajoute des surfaces tactiles sur chaque branche. Il suffit de glisser le doigt dessus pour moduler le volume. Merci Apple.

Apple AirPods Pro 2
Apple AirPods Pro 2 ©Apple