Accueil » Actualité » Nintendo Switch Lite : un petit espoir de ne pas avoir Joy-Con Drift

Nintendo Switch Lite : un petit espoir de ne pas avoir Joy-Con Drift

La Switch Lite est sortie la semaine dernière. Si la première idée est de jouer avec, d’autres préfèrent la démonter. C’est le cas d’iFixit qui révèle aujourd’hui que Nintendo aurait potentiellement résolu le problème de Joy-Con Drift de la Switch.

Une vidéo publiée par la chaîne YouTube Spawn Wave le 23 septembre montrait une première fois les entrailles de la console portable de Nintendo. Et à première vue, le constructeur nippon semblait avoir réutilisé les sticks analogiques de la Switch. Dès lors, on était en droit de s’inquiéter de l’apparition d’un nouveau Joy-Con Drift.

Image 1 : Nintendo Switch Lite : un petit espoir de ne pas avoir Joy-Con Drift

Ce problème qui touche la Switch hybride se matérialise par l’application d’une commande sans que l’utilisateur n’ait touché la console. Seuls les sticks sont concernés. En jeu, on peut alors voir son personnage se déplacer ou son viseur bouger tout seul, sans aucune interaction extérieure.

Nintendo a modifié des composants des sticks de la Switch Lite

Si l’on ne sait pas si Nintendo a résolu ce vieillissement prématuré des sticks sur la Switch Lite, il les a au moins modifiés, d’après l’analyse d’iFixit. Selon leur analyse, certains des composants des sticks analogiques sont d’une taille différente à ceux d’origine, un bouton cliquable plus étroit et des curseurs en métal plus larges.

Image 2 : Nintendo Switch Lite : un petit espoir de ne pas avoir Joy-Con Drift

Mais le problème du Joy-Con Drift est communément situé sur la plaque de contact elle-même. Plus précisément, ce sont les plots de contact qui sont incriminés. Ils s’useraient trop rapidement. Et iFixit rapporte qu’ils apparaissent inchangés sur la Switch Lite. Néanmoins, ils pourraient avoir été renforcés. Impossible à vérifier.

Le Joy-Con Drift n’est pas pris en charge hors garantie en France. Il faut donc changer ses Joy-Con ou s’aventurer dans un bricolage hasardeux sur une Switch de 2017. Pour la Switch Lite, la résolution est plus complexe. Les manettes sont fusionnées à la coque. Aucun moyen de les remplacer.

Si l’on rencontre un autre Joy-Con Drift avec elle, il faudra alors changer le stick analogique en démontant la console dans le cas où elle ne serait plus garantie. Pour les moins bricoleurs, ce sera direction le magasin pour racheter une nouvelle console.

Source : iFixit

Image 3 : Nintendo Switch Lite : un petit espoir de ne pas avoir Joy-Con Drift