Accueil » Actualité » Switch : Nintendo introduirait un stylet dans les Joy-Con

Switch : Nintendo introduirait un stylet dans les Joy-Con

Nintendo a récemment annoncé une nouvelle version de « l’entrainement cérébral du Dr Kawashima » sur Switch accompagné d’un stylet. Un brevet déposé par le constructeur nippon semble indiquer qu’il a l’intention de l’incorporer directement sur les dragonnes de ses Joy-Con.

Contrairement à Microsoft et Sony qui se livrent une guerre sans merci sur le terrain des performances, Nintendo a choisi une autre voie. Depuis le retrait de Sega dans la guerre des consoles, la firme nippone se distingue en innovant à chaque génération de console pour proposer des expériences de jeu nouvelles, notamment avec des contrôleurs et des accessoires originaux.

Image 1 : Switch : Nintendo introduirait un stylet dans les Joy-Con

En septembre dernier, Nintendo relançait l’une des franchises qui ont fait le succès de la Nintendo DS avec l’annonce d’une nouvelle édition de « l’entrainement cérébral du Dr Kawashima » sur Switch. Le titre tire parti des fonctionnalités et des caractéristiques de la console hybride, mais il s’accompagne également d’un stylet. On s’attendait à ce que Nintendo publie d’autres titres compatibles avec l’accessoire, mais un brevet découvert par Trusted Reviews laisse penser que Nintendo souhaiterait aller encore plus loin en l’intégrant directement sur ses Joy-Con.

Metro Redux arrive sur Nintendo Switch le 28 février

Un stylet intégré à une dragonne de Joy-Con

Dans un brevet déposé aux États-Unis, Nintendo détaille les caractéristiques et quelques cas d’utilisation de son stylet. Plutôt que de prévoir un emplacement pour loger un stylet escamotable, le constructeur a fait un choix surprenant. Il est directement intégré à une dragonne qu’on fixe sur un Joy-Con lorsque la manette est détachée de la Switch. Il s’agit donc plus d’un embout ajouté à une dragonne qu’à un véritable stylet. 

Le document indique qu’on pourra l’utiliser sur l’écran tactile de la console, et que les boutons de la manette permettront de modifier les caractéristiques d’un tracé telles que l’épaisseur du trait. Le dispositif doit également interagir avec le moteur de vibration HD du contrôleur pour fournir un retour utilisateur.

Apple Pencil : tactile et reconnaissance de mouvements pour le prochain stylet de l’iPad ?

Image 2 : Switch : Nintendo introduirait un stylet dans les Joy-Con

Le stylet prévu pour « l’entrainement cérébral du Dr Kawashima » et pour « Super Mario Maker 2 » est déjà disponible en France en précommande à 7,99 € et sera livré à partir du 23 janvier. À ce stade rien n’indique que la firme a effectivement l’intention de commercialiser sa dragonne munie d’un stylet, on peut néanmoins s’attendre à ce que la Nintendo Switch accueille de plus en plus de jeux compatibles avec son stylet.

Nintendo Switch : un modder crée une manette GameCube Joy-Con séparable

Source : Trusted Reviews