Accueil » Actualité » Nintendo Switch : un modder crée une manette GameCube Joy-Con séparable

Nintendo Switch : un modder crée une manette GameCube Joy-Con séparable

Shank, un modder bien connu de la communauté Nintendo, détaille la conception d’une manette GameCube pour la Switch avec les mêmes fonctionnalités que les Joy-Con. La GameCube Joy-Con peut se connecter pour utiliser la console en mode tablette ou être utilisée comme une manette sans-fil standard.

Pour sa console Switch, Nintendo a réédité déjà une manette sans-fil identique à celle de la GameCube, mais il lui manque quelques boutons, et on ne peut pas la séparer pour utiliser la console en mode tablette. Après de longs mois de travail, un modder fait mieux que Nintendo en réalisant une manette GameCube Joy-Con.

Image 1 : Nintendo Switch : un modder crée une manette GameCube Joy-Con séparable

Shank est un modder bien connu de la communauté Nintendo pour avoir développé des versions portables de la Wii et de la GameCube à partir des consoles originales. Il revient avec un nouveau projet tout aussi ambitieux : créer une manette similaire aux Joy-Con de la Nintendo Switch, mais avec le design du contrôleur GameCube.

Razer Kishi : une manette de Switch pour Android et iOS

Comment fabriquer une manette GameCube Joy-Con pour la Nintendo Switch ?

Il aura fallu plusieurs mois d’étude et de travail pour que Shank parvienne à un résultat proche de la perfection. Dans sa vidéo YouTube, Shank détaille toutes les étapes du projet, mais n’espérez pas pour autant bricoler une manette GameCube Joy-Con dans votre garage en quelques minutes. Le processus de fabrication est long, couteux, nécessite pas mal de matériel ainsi que des connaissances basiques en électronique.

Shank a réalisé la manette à partir d’une paire de Joy-Con et d’un contrôleur GameCube sans-fil qu’il a découpé en deux. Les composants du Joy-Con doivent ensuite être placés dans la manette GameCube et finalement reconnectés. Pour y parvenir, le modder a dû revoir le design interne de la manette GameCube en y ajoutant des pièces réalisées avec une imprimante 3D, notamment pour soutenir le rail de connexion à la console. Shank a également souhaité réaliser une manette entièrement compatible avec la Switch, il a dû ajouter les boutons manquants avec l’aide d’autres modders. Après plusieurs mois de travail, le résultat est bluffant, la manette parait sortie des usines Nintendo avec même quelques rares Joy-Con drift

Nintendo prépare au moins deux portages de Wii U sur Switch

Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2020 ?

Source : YouTube