Accueil » Actualité » La Xbox Series X prend l’avantage sur la PS5 avec un GPU bien plus puissant

La Xbox Series X prend l’avantage sur la PS5 avec un GPU bien plus puissant

À un an de la sortie des consoles Next-Gen de Microsoft et de Sony, la Xbox Series X disposerait d’un GPU qui ne laisserait aucun doute sur sa supériorité. Selon les fuites rapportées par Eurogamer, la PS 5 offrirait 9,2 TFLOPs contre 12 TFLOPs pour son concurrent.

Jusqu’à présent, Sony et Microsoft sont restés suffisamment discrets à propos de l’architecture matérielle de leurs consoles Next-Gen pour qu’on imagine que la Xbox Series X et de la PlayStation 5 proposerait des performances relativement proches. Pourtant les récentes fuites rapportées par Eurogamer donnent un avantage significatif à Microsoft.

Image 1 : La Xbox Series X prend l’avantage sur la PS5 avec un GPU bien plus puissant

La Xbox Series X n’est que la première console de la nouvelle gamme Xbox

Eurogamer explique que depuis le mois d’août une série de fuites donne une vision assez précise des caractéristiques techniques des deux machines. Plus précisément, il s’agit d’un échantillon des résultats des tests qu’AMD effectue en interne pour vérifier les performances de ses processeurs. Selon nos confrères, il ne fait aucun doute que les données proviennent effectivement d’AMD, et s’il s’agit bien des GPU qui équiperont les consoles Next-Gen, ils sont définitifs. À ce stade du développement, il est en effet inimaginable de revoir l’architecture des puces.

PS4 : Sony ajoute des boutons sur la Dualshock 4 sans attendre le lancement de la PS5

Le GPU de la Xbox Series X écraserait celui de la PlayStation 5

Les deux consoles Next-Gen seront dotées d’un SoC AMD personnalisé qui embarque un processeur Zen 2 à huit cœurs dont on ne connait pas encore la fréquence exacte. C’est sur le volet graphique que Microsoft prend un net avantage sur son concurrent.

La console Sony sera équipée d’un GPU basé sur l’architecture NAVI avec 36 Compute Units et une cadence de 2 GHz. On ignore encore la quantité exacte de mémoire, mais il s’agira de GDDR6 avec une bande passante de 448 Go/s, voire de 512 Go/s. La puce disposera de plusieurs modes de fonctionnement pour assurer la rétrocompatibilité avec la PS4 et la PS4 Pro. De son côté, la console de Microsoft disposera également d’un GPU NAVI, mais avec 56 Compute Units, une cadence de 1,7 GHz , et de la mémoire GDDR6 avec une bande passante de 560 Go/s.

En termes de performance, les 12 TFLOPs de la Xbox Series X dépassent largement les 9,2 TFLOPs attendus pour la PlayStation 5. Si les caractéristiques techniques se confirment, Sony devra proposer sa console à un prix bien inférieur à 500 $ pour espérer conserver sa place de leader.

PS5 : Sony présentera-t-il sa console le 6 janvier ?

Source : Eurogamer