Accueil » Actualité » Apple CarPlay sur une Tesla, c’est possible, voici l’astuce

Apple CarPlay sur une Tesla, c’est possible, voici l’astuce

Faire fonctionner Apple CarPlay dans sa voiture Tesla, c’est possible. Avec Android (ironiquement) et quelques manipulations, vous pouvez utiliser la version embarquée d’iOS dans votre voiture électrique.

Le projet Tesla Android initié par le développeur polonais Michał Gapiński est disponible en alpha publique. Comme son nom l’indique, Tesla Android vise à faire fonctionner le système d’exploitation de Google dans les voitures électriques. Ce n’est pas évident puisque Tesla bloque tous les OS en dehors de son système d’exploitation embarqué.  Néanmoins, Tesla Android fonctionne et vous pouvez désormais utiliser Apple CarPlay.

L'interface Android fonctionne dans les voitures Tesla
L’interface Android fonctionne dans les voitures Tesla – Crédit : Tesla Android Project

Tesla est l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas prendre en charge Apple CarPlay, la version embarquée d’iOS pour les véhicules. Pourtant, cette prise en charge est techniquement possible. Le développeur Michał Gapiński a réussi à faire fonctionner CarPlay sur une Tesla avec deux nano-ordinateurs Raspberry, dont un qui tourne sous Android. Ironiquement, Apple CarPlay fonctionne dans les voitures Tesla grâce à Android.

À lire aussi > Avec leurs Tesla, ils ont créé un convoi humanitaire d’Ukraine aux Pays-Bas

Transformer le navigateur intégré de Tesla en tablette Android, c’est possible

En plus d’Apple CarPlay, le projet Tesla Android permet aussi de faire fonctionner Android Auto. Comme l’explique le développeur, le projet « transforme le navigateur en une tablette Android interactive qui fonctionne lorsque le véhicule roule ». Au niveau matériel, il faut avoir un Raspberry Pi 4 sous Android et un Raspberry Pi 3 sous Linux.

Quelques manipulations sont ensuite nécessaires pour faire fonctionner Apple CarPlay. Après la configuration de Tesla Android, le navigateur web intégré de Tesla se connecte au Wi-Fi du Raspberry Pi et accède à l’interface Android. Vous pouvez ensuite faire tourner Apple CarPlay ou Android Auto. Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous, l’interface Android s’affiche alors sur une partie de l’écran central. D’ailleurs, l’écran des nouvelles Model S et X peut enfin s’incliner.

Enfin, le projet Tesla Android fonctionne, mais il faut évidemment l’améliorer pour que l’installation soit plus facile et accessible. Comme Michał Gapiński l’a expliqué, « en ce moment, l’attention se déplace vers une meilleure intégration et simplification. La suppression de l’exigence des deux Raspberry aidera à réduire à la fois les coûts et les obstacles ». L’objectif est donc de pouvoir faire l’installation en quelques minutes sans avoir de Raspberry Pi sous la main.

Source : Android Authority