Avec leurs Tesla, ils ont créé un convoi humanitaire d’Ukraine aux Pays-Bas

Des volontaires de la fondation Tesla Wensrit s’organisent pour transporter des réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas. Toutes les semaines, les voitures électriques de Tesla aident des Ukrainiens à rejoindre les maisons d’hôtes qui les accueillent.

Fondée en 2013 par des passionnés de voitures électriques, Tesla Wensrit est une fondation néerlandaise. Elle a pour but de faire vivre aux enfants malades en phase terminale une expérience inoubliable en les emmenant en road trip vers la destination de leur choix. Les volontaires de Tesla Wensrit organisent donc avec les hôpitaux des journées « Wish » pour offrir aux enfants une journée de rêve.

Les volontaires de Tesla Wensrit accueillent des réfugiés ukrainiens
Les volontaires de Tesla Wensrit accueillent des réfugiés ukrainiens – Crédit : @brugmanjoost / Twitter

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, les volontaires de Tesla Wensrit ont aussi voulu mettre leur voiture électrique à disposition des réfugiés ukrainiens. Les centres d’accueil étaient débordés et certains devaient même dormir dans la rue. La fondation a donc décidé de lancer un programme d’aide aux Ukrainiens. Les réfugiés sont transportés des centres polonais vers des maisons d’hôtes qui les accueillent aux Pays-Bas.

À lire aussi > Comment Starlink aide l’Ukraine à avancer dans la guerre ?

Les volontaires de Tesla Wensrit ont déjà transporté des centaines d’Ukrainiens et leurs animaux de compagnie

En février 2022, les volontaires de Tesla Wensrit se sont rendus à la frontière polonaise pour parler avec les autorités. Ils sont repartis avec 34 personnes et 1 chat. Leur premier trajet a donc été un véritable succès. Depuis, les volontaires s’organisent pour transporter des réfugiés toutes les semaines. « Les personnes sont alimentées en nourriture et en boisson par le chauffeur depuis l’embarquement jusqu’à leur arrivée en toute sécurité à l’adresse d’accueil », précise Tesla Wensrit. Le tweet ci-dessous montre un autre trajet effectué en mars. 31 femmes, 27 enfants, 2 hommes, 1 chien, 1 chat et un 1 cochon d’Inde ont été transportés.

Le transport des réfugiés ukrainiens à bord des voitures électriques s’est aujourd’hui bien développé. Tesla offre les coûts des Superchargeurs pour recharger les voitures en cours de route. D’ailleurs, Tesla continue d’assurer le salaire de ses employés ukrainiens qui sont appelés à défendre leur pays. Le gouvernement polonais a aussi reconnu l’initiative. Les volontaires de Tesla Wensrit ont désormais des laissez-passer gratuits sur les autoroutes à péage.

L’un des volontaires de Tesla Wensrit, Radboud Visser, détaille son aller-retour entre la Pologne et les Pays-Bas. Il explique avoir rencontré « d’autres conducteurs de Tesla Wensrit, dont beaucoup étaient des débutants comme moi. J’ai déjeuné avec de parfaits inconnus qui partagent le même objectif, ce qui en a instantanément fait des amis ». Il a transporté une mère et sa fille de 8 ans pour son premier trajet et il a recommencé le week-end suivant. Actuellement, 148 femmes, 141 enfants, 19 hommes et 14 animaux de compagnie ont déjà atteint les Pays-Bas grâce à la fondation Tesla Wensrit.

Source : CleanTechnica

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !