Accueil » Actualité » Tesla : la dernière mise à jour permet de personnaliser son avertisseur sonore

Tesla : la dernière mise à jour permet de personnaliser son avertisseur sonore

A l’occasion de cette mise à jour, Elon Musk dévoile la nouvelle fonction “BoomBox”. Une option de customisation sonore qui fera très certainement le bonheur des uns et le malheur des autres.

Pendant cette période de fêtes de fin d’année, Tesla dévoile, à la manière d’un cadeau de Noël, sa mise à jour la plus récente. Le firmware 2020.48.25 apporte son lot de nouveautés.

Ce dernier contient un grand nombre d’éléments visuels pour améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que plus de jeux embarqués, dont le très célèbre Solitaire. A noter, l’ajout de la fonction “BoomBox”, qui risque de déplaire aux voisins.

Tesla model X
Tesla Model X. Crédit : Tesla

Cette mise à jour permet aux possesseurs de Model S, Model X, Model 3 ou Model Y de personnaliser leur avertisseur sonore. Au choix, l’un des sons prédéfinis (tels que des applaudissements ou la Cucaracha) mais aussi et surtout un des cinq sons personnalisés que l’on peut ajouter via une clé USB. Libre à l’utilisateur de faire parler son imagination et de choisir ses propres bruitages ou mélodies. Elon Musk dévoile sur son compte Tweeter des choix personnels :

Pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra posséder un véhicule récent équipé de la nouvelle génération de haut-parleur externe. A noter également que les utilisateurs devront faire attention à bien respecter les lois en vigueur dans leur pays. Prudence donc avant de mettre le dernier titre à la mode, ou un propos injurieux, en guise de klaxon. 

Les voitures électriques doivent faire du bruit

La personnalisation du “BoomBox” permet également le choix du bruit émis par la voiture en mouvement. Depuis le 1er juillet 2020, tous les véhicules électriques à quatre roues doivent émettre un son à moins de 19 km/h ou en marche arrière. En 2021, cette mesure s’étendra à toutes les voitures électriques en circulation.

Si de grands noms comme Hans Zimmer ou Linkin Park ont été évoqués par différents constructeurs, Tesla voit les choses différemment. C’est l’utilisateur lui-même qui choisira le son émis par son véhicule. Si certains choisiront le doux bruit d’un moteur V8 (sans pour autant en installer un comme a pu le faire ce YouTuber), d’autres pourraient choisir le bruit si typique d’un Tie Fighter (célèbre vaisseau de l’empire dans Star Wars). Ne soyez donc pas être surpris si un bruit familier, mais étrange, apparaît au milieu de la circulation.

Quelques autres améliorations incluses

S’ajoute également l’amélioration du système de départ planifié qui permet de préchauffer l’habitacle et les batteries même si la voiture n’est pas reliée au secteur. Pour rappel, préconditionner une batterie peut vous faire gagner en autonomie par temps froid. 

Même si le pilote autonome n’est pas encore disponible, cette upgrade contient l’option Full-Self Driving qui permet de voir ce que voit vraiment l’Autopilot actuel.

Le firmware 2020.48.25 est déjà disponible via l’OTA.