Accueil » Actualité » Tesla : le réseau Superchargeur fonctionnera entièrement à l’énergie renouvelable d’ici la fin de l’année

Tesla : le réseau Superchargeur fonctionnera entièrement à l’énergie renouvelable d’ici la fin de l’année

La force de Tesla ne réside pas seulement dans ses voitures à l’excellent rapport qualité-prix, mais également dans son grand réseau de Superchargeurs, ses bornes de recharge ultrarapides.

D’après Tesla, le réseau de bornes de recharge fonctionnera à 100 % à l’énergie renouvelable d’ici la fin de l’année.

Superchargeur - Blomst / Pixabay
Superchargeur – Crédit : Blomst / Pixabay

Lors d’une déclaration à l’occasion du jour de la Terre, Justin Lange, responsable du marché des Superchargeurs de Tesla sur le littoral atlantique a publié des statistiques intéressantes sur le réseau de Superchargeurs de Tesla.

Nous apprenons que depuis son ouverture, le réseau a délivré 2,4 TWh d’énergie, a permis de parcourir 13 milliards de kilomètres sans émission, a permis d’économiser 1269 millions de litres d’essence, et a compensé près de 3 millions de kilogrammes de CO2. Tesla souhaite maintenant aller encore plus loin en faisant fonctionner l’intégralité son réseau avec de l’énergie renouvelable.

Les superchargeurs de Tesla bientôt 100 % propres ?

Dans sa déclaration, Justin Langue a également affirmé que Tesla souhaite que ses Superchargeurs fonctionnent uniquement en utilisant de l’énergie renouvelable d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un projet ambitieux, puisque selon les données actuelles, Tesla possèderait 24 000 Superchargeurs dans 2 700 sites à travers le monde. Par conséquent, on imagine qu’il n’est pas facile pour tous d’utiliser des énergies renouvelables.

Ce n’est pas la première fois que Tesla évoque son envie de passer à l’énergie 100 % renouvelable, puisque selon @Tweetemeyer, Tesla avait déjà fait des déclarations similaires en 2012, en 2013, en 2017 puis en 2019. Il faut donc prendre les déclarations de Justin Langue avec des pincettes.

Au Québec, tous les Superchargeurs Tesla utilisent l’énergie hydroélectrique, qui permet de produire assez d’énergie pour ne pas utiliser d’énergies fossiles. Cependant, dans d’autres endroits du globe, l’énergie solaire à elle seule pourrait ne pas suffire à répondre à la demande.

En Europe, le réseau sur Superchargeurs est en pleine expansion depuis 2018. En effet, le continent voit plusieurs centaines de bornes être installées chaque année. Tesla utilise actuellement des bornes Superchargeurs V3, qui permettent une vitesse de recharge multipliée par 2 par rapport à l’ancienne génération.

Source : cnet