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Tesla : une fuite livre une nouvelle fiche technique du Model Y

À quelques semaines de l’arrivée du très attendu SUV électrique de Tesla, le Model Y, les détails techniques commencent à émerger. Une fuite a ainsi dévoilé ses dimensions et une nouvelle fonction tout-terrain.

Image 1 : Tesla : une fuite livre une nouvelle fiche technique du Model Y
Crédit : Tesla

La Model 3 est un succès commercial et le segment des SUV est très porteur. En associant ces deux informations, on comprend pourquoi Tesla est pressé de sortir son Model Y, version SUV de la Model 3.

Le Model Y se dévoile en chiffres

Tesla n’est pas souvent sujet aux fuites. Le constructeur avait réussi à garder totalement secret le design rétrofuturiste du Cybertruck jusqu’à sa présentation, et ce malgré des mois de teasing sur Twitter de la part d’Elon Musk. Bien sûr, il n’est pas à l’abri du piratage informatique d’un fournisseur, mais ce n’est visiblement pas comme cela que le site Tesmanian a obtenu ces informations. C’est un lecteur anonyme qui leur a envoyé cette fiche technique. Avec les informations sur son autonomie dévoilées il y a quelques semaines, on en sait maintenant beaucoup plus sur le futur SUV.

Les informations suivantes concernent le modèle grande autonomie bimoteur muni de roues de 20 pouces :

  • Longueur totale : 4,75 m
  • Largeurs :
    • Largeur totale avec rétroviseurs déployés : 2,13 m
    • Largeur totale avec rétroviseurs repliés : 1,98 m
    • Largeur totale sans rétroviseurs : 1,92 m
  • Hauteur : 1,62 m
  • Poids :
    • Poids à vide : 2 003 kg
    • Poids nominal brut : 2 405 kg
    • Répartition des masses : 46 % à l’avant, 54 % à l’arrière
    • Poids nominal brut sur l’essieu avant : 1 363 kg
    • Poids nominal brut sur l’essieu arrière : 1 500 kg

Une nouvelle fonction « Off-Road Assist »

Comme on peut le constater, il s’agit donc d’une version agrandie de la Tesla Model 3. Ce SUV est environ 7 cm plus large, 6 cm plus long et 18 cm plus haut que sa petite sœur. Le gain de poids a été contenu puisqu’il n’augmente que de 156 kg par rapport à la berline, malgré de nouvelles fonctionnalités comme le coffre électrique qui n’est pas offert sur la Tesla Model 3 alors qu’il est présent sur les modèles plus chers.

Tesmanian nous en apprend également davantage sur une fonction jusqu’ici inédite nommée Off-Road Assist. Comme son nom l’indique, le gain en taille de ce véhicule lui ouvre la possibilité de quitter la route et de s’essayer aux chemins de traverse. Cette fonction « ajuste le contrôle de traction pour optimiser les performances hors-piste. Certaines fonctions de sécurité de l’Autopilot telles que le freinage automatique d’urgence et les fonctions d’évitement de sortie de voies ne sont pas disponibles lorsque l’Off-Road Assist est activé ».

Source : Tesmania