Accueil » Test » Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD

Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD

La 522GW de Nextbase est une caméra embarquée (ou dashcam) qui présente sur le papier des caractéristiques plutôt alléchantes. Capable de filmer en QHD, elle est compatible Alexa et pourra automatiquement appeler les secours en cas d’accident. Verdict ?

Image 2 : Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD
8/10

Nextbase 522GW

201.94€ > Amazon
On aime
  • La qualité des vidéos
  • Les deux supports fournis (ventouse ou autocollant)
  • L'application mobile complète
  • Le filtre polarisant intégré
  • Les nombreuses fonctionnalités
  • Le bundle complet
On n’aime pas
  • La température élevée en fonctionnement
  • Le câble d'alimentation solidaire de la prise allume-cigare
  • Le logiciel PC perfectible
Verdict :

Riche en fonctionnalités et dotée de caractéristiques intéressantes, la Nextbase 522GW est capable de filmer (en 1080p à 60 ips ou en QHD à 30 ips) à l’avant mais aussi à l’arrière du véhicule grâce à un module optionnel. Le mode stationnement intelligent et le service d’intervention en cas d’urgence sont des fonctions appréciables, tandis que l’intégration de l’assistant personnel Alexa ressemble plus à un gadget. Dans l’ensemble, la 522GW réalise parfaitement à ce qu’on lui demande de faire : enregistrer des vidéos de qualité.

plus
Définition QHD (1440p) à 30ips, FHD (1080p) à 60ips
Ecran IPS tactile HD 3 pouces
Caméra Angle de vue 140° (f1.3), filtre polarisant intégré
Connectivité Wi-Fi, Bluetooth 4.2, GPS
Image 3 : Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD

Très populaires depuis des années dans d’autres contrées, les dashcams deviennent (enfin) à la mode chez nous, avec un nombre grandissant de produits disponibles sur le marché. Placées dans un véhicule, elles permettent d’enregistrer ce que le conducteur voit, en plus d’autres paramètres (positionnement GPS, horodatage, vitesse, accélération/décélération…), ce qui peut par exemple servir de preuve devant un tribunal. Certains assureurs proposent même une réduction sur leurs tarifs en cas d’utilisation d’une dashcam.

Le top des accessoires techno pour votre voiture

Image 4 : Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD
Crédit : GalaxieMedia / Yannick Guerrini

Nous nous intéressons aujourd’hui à la 522GW de Nextbase, une caméra embarquée qui présente sur le papier des caractéristiques plutôt alléchantes. En plus de la possibilité de capturer des vidéos en 1440p (QHD), la 522GW bénéficie d’une connectivité WiFi et Bluetooth 4.2, de l’intégration de l’assistant vocal Alexa ou encore de la possibilité d’appeler automatiquement les services d’urgence en cas d’accident. Voyons maintenant si la pratique rejoint la théorie.

Nextbase 522GW : un bundle complet

Côté bundle, difficile de faire plus complet. La Nextbase 522GW est en effet livrée avec le nécessaire pour parer à toutes les éventualités. Outre la dashcam elle-même, on trouve ainsi le support magnétique Click&Go Pro (et son GPS intégré), qui peut être utilisé avec un autocollant (un deuxième adhésif est d’ailleurs fourni) ou bien avec le support à ventouse également livré.

Nextbase 312 GW, 4 raisons de craquer (ou pas) pour cette dashcam abordable

Image 5 : Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD
Crédit : GalaxieMedia / Yannick Guerrini

Le câble d’alimentation 12-24V affiche une longueur suffisante (4 mètres), mais on pourra peut-être lui reprocher d’être solidaire avec l’adaptateur allume-cigare. Un second câble mini USB permet de brancher la dashcam au PC. Le petit outil, juste au dessus de la 522GW sur la photo ci-dessus, facilite quant à lui le passage et l’installation du câble d’alimentation autour du pare-brise, derrière les joints en caoutchouc et les caches en plastique. Un petit manuel d’utilisation et un autocollant avertissant les passants de la présence de la dashcam dans le véhicule complètent ce bundle.

Des caractéristiques complètes

La Nextbase 522GW présente des caractéristiques techniques intéressantes. Elle peut en effet enregistrer des séquences vidéo MP4 de 1 à 3 minutes en QHD à 30 ips, ou en Full HD à 60 ips, grâce à son capteur de 5,14 MPixels. Rien à redire non plus du côté de la résistance de l’objectif avec ses six couches de verre, de la focale (f1.3) ou encore de l’angle de vue (140°, suffisamment large pour enregistrer la totalité de la route et les bas côtés). L’écran tactile de 3 pouces de diagonale est de type IPS HD.

Côté positionnement GPS, nous avons droit à un récepteur intégré ST702G-15C40, avec un fix rapide (quelques secondes) en utilisation réelle. La 522GW bénéficie d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth 4.2 pour la relier à un smartphone. Un port mini USB placé sur le dessus permet de brancher la caméra à l’allume-cigare ou à l’ordinateur. Notons d’ailleurs qu’un second port mini USB est placé sur le support même de la dashcam : il se montrera particulièrement utile comme nous le verrons plus loin.

Si la 522GW ne possède pas de mémoire interne, elle accepte en revanche n’importe quelle carte mémoire microSD d’une capacité maximale de 128 Go. Seul impératif : il faut que cette carte mémoire soit de classe 10 au minimum afin de soutenir un débit en écriture suffisant.

Image 12 : Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD
Crédit : GalaxieMedia / Yannick Guerrini

Parmi les accessoires disponibles et compatibles avec la 522GW, Nextbase propose une caméra supplémentaire à brancher sur le côté de la dashcam. Elle permet de filmer à l’arrière grâce à son téléobjectif de 30°, ce qui donne une image similaire à celle obtenue avec un rétroviseur.

Les séquences vidéo de cette caméra arrière sont enregistrées en Full HD à 60 ips. Toutefois, en choisissant cette définition, il n’est plus possible d’enregistrer en QHD avec la caméra principale. Autrement dit, les définitions maximales sont QHD à l’avant et 720p à l’arrière, ou bien FHD en 60 ips à l’avant et à l’arrière. Cette deuxième possibilité représente à nos yeux le meilleur choix. Attention toutefois : la dashcam semble chauffer pas mal (nous avons relevé presque 50°C), en particulier lorsqu’une caméra arrière est branchée.

Une installation facile

Un adaptateur magnétique (intégrant également le GPS) vient se fixer sur la dashcam : celui-ci pourra être accompagné d’un support adhésif, ou bien d’un support avec ventouse. Nous avons préféré ce dernier lors de nos tests, simplement parce qu’il est plus facile de le retirer du pare-brise.

L’angle formé entre la 522GW et le support peut interdire d’utiliser le port mini USB de la dashcam pour l’alimenter via l’adaptateur allume-cigare. Fort heureusement, un autre port mini USB placé sur l’adaptateur règle ce problème : le câble d’alimentation part alors directement vers le haut.

Image 18 : Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD
Crédit : GalaxieMedia / Yannick Guerrini

Côté logiciel, la dashcam se configure et se contrôle grâce à une application dédiée sur le smartphone (Android ou iOS). Il est possible de paramétrer totalement la 522GW par ce moyen, ainsi que de mettre à jour son firmware. Il est également possible de visionner et de récupérer (en WiFi) sur le smartphone les vidéos enregistrées dans la dashcam.

Image 19 : Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD
Crédit : GalaxieMedia / Yannick Guerrini

Le logiciel pour PC permet lui aussi de visionner et de récupérer les vidéos (et leurs métadonnées) et de mettre à jour le firmware, en tout cas théoriquement. Lors de notre test, le logiciel PC nous indiquait que le firmware était à jour, alors qu’un firmware plus récent était en réalité disponible…

Des fonctionnalités intéressantes

Image 20 : Test : Nextbase 522GW, une dashcam qui filme en QHD
Crédit : GalaxieMedia / Yannick Guerrini

La Nextbase 522GW propose de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles un mode de stationnement dit « intelligent ». Une petite batterie intégrée de 320 mAh permet à la dashcam de rester en veille lorsque le véhicule est à l’arrêt. En cas de choc, l’enregistrement d’une courte séquence vidéo de quelques dizaines de secondes permettra peut-être de relever la plaque d’immatriculation du véhicule incriminé. Cette batterie ne permet en revanche pas le fonctionnement de la 522GW en mode « autonome » lorsque le véhicule roule. Il faudra obligatoirement brancher la dashcam sur l’allume-cigare.

Parmi les autres fonctionnalités, on notera la possibilité de configurer un appel aux services de secours en cas d’accident (avec de nombreuses protections contre les déclenchements intempestifs). Le service est offert la première année, il faudra ensuite mettre la main au portefeuille.

En cas de détection d’un choc (ou d’un accident), les vidéos enregistrées sont verrouillées afin de ne pas être effacées par erreur (ou lorsqu’il ne reste plus d’espace libre sur la carte mémoire). L’assistant vocal Alexa est enfin lui aussi de la partie, mais il nous a hélas été impossible de le faire fonctionner lors de nos tests (et ce via deux smartphones différents).