[Test] Panasonic LUMIX FZ1000 : le bridge qui filme en 4K

2 : Un pilotage assez aisé mais perfectible 3 : Des performances mécaniques de très haut niveau 4 : Un objectif à (presque) tout faire 5 : Une bonne qualité d’image 6 : Un excellent mode vidéo

Une conception ambitieuse

Panasonic Lumix DMC-FZ1000

Polyvalent et performant

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Verdict :

Avec le Sony RX 10 et le Panasonic FZ 1000, les bridges haut de gamme acquièrent un intérêt nouveau et rompent franchement avec le côté « appareil polyvalent proposant la qualité d’un compact pour l’encombrement d’un reflex » qui caractérisait à nos yeux beaucoup de modèles précédents.

Bâti d’après une idée différente du RX 10, qui privilégie entre autres la luminosité sur la polyvalence optique, le FZ 1000 est un bridge avec les caractéristiques inhérentes à la catégorie (visée électronique, zoom électrique…) qui rebutent un certain nombre d’utilisateurs. Néanmoins Panasonic frappe incontestablement un grand coup avec sa sortie.

Nous avons été très agréablement surpris par cet APN à la fois versatile et très performant, en photo comme en vidéo. Certes son coût ne le rend pas accessible à toutes les bourses, mais il nous semble à ce jour entièrement justifié par ses qualités.

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Poids 780 grammes
Dimensions 13,68 x 9,85 x 13,07 cm
Capteur MOS Haute Sensibilité 1 pouce 20.9 mégapixels
Objectif 25 – 400 mm (f/1,8-4)
Viseur inclus Oui
Flash inclus Oui
Sensibilité 80 – 25 600 ISO
Écran LCD TFT 3 pouces (angle libre de 7,5 cm)
Connectivité Wi-Fi, NFC
Vidéo 4K
Stabilisation HYBRID O.I.S. +

Après la sortie il y a plusieurs mois du Sony RX10, le poids lourd du segment des bridges qu’est Panasonic se devait de réagir sous peine de se voir rapidement distancé. Le Lumix FZ 1000 propose donc un concept alternatif au boitier de Sony, tout en tentant de marcher sur les plates bandes des appareils reflex. Voyons si ce bridge audacieux a les moyens de ses ambitions.

Lors de la prise en main, c’est le volume imposant de l’appareil qui interpelle immédiatement. Exit l’impératif prioritaire de miniaturisation. Ici, c’est la recherche qualitative et la versatilité qui ont été privilégiées, et si le poids de l’ensemble est très proche de celui du RX10 (environ 830g avec carte et batterie), sa taille (137(l)x 99(h)x131(e)mm) est assez nettement supérieure à celle de son concurrent. La tenue en main est logiquement assez confortable et un revêtement caoutchouc assure une bonne préhension tout autour de la poignée et sur l’emplacement prévu pour le pouce sur la face arrière.

Cet encombrement est la contrepartie de l’association d’une importante amplitude focale associée à un capteur de grande taille (pour un bridge). Le zoom affiche en effet une polyvalence équivalente à 25-400mm en 24×36 pour une ouverture glissante de 2,8-4. Le capteur est doté de dimensions de 8,8×13,2mm, soit un pouce de diagonale.

La visée est très bien assurée par un viseur électronique de haute résolution (2 359 000 points) très proche de celui du GH4. Il est doté d’un contraste plaisant et d’un grossissement confortable de x0,7. Même s’il jouit globalement des mêmes avantages et des mêmes défauts que ses congénères par rapport à un viseur optique, il est assez peu bruité et peu sensible au ralentissement en conditions de faible luminosité.

L’appareil est épaulé d’un écran orientable de 7,6 cm de diagonale doté d’une définition de 921.000 points. Le seul reproche qu’on peut lui adresser est son caractère non tactile. C’est d’autant plus étonnant que Panasonic a largement diffusé cette technologie sur une grande partie de sa gamme, et notamment sur des modèles moins ambitieux.

L’autonomie de la batterie est assez bonne (environ 300 vues et quelques minutes de vidéo), néanmoins les utilisateurs assidus auront du mal à se passer d’un second accu. Il faut souligner la présence d’un chargeur autonome, accessoire dont le concurrent Sony a choisi de priver les packs d’origine de beaucoup trop de ses boitiers afin de vendre un maximum d’accessoires.

Comme le veut la coutume, le petit flash intégré sera très utile pour déboucher certaines scènes, même si sa puissance modeste ne vous permettra pas réellement d’éclairer une scène un peu large.

Un petit reproche pour finir : la carte mémoire loge dans le même compartiment que la batterie dont l’ouverture sera fastidieuse dans le cadre d’une utilisation sur pied. C’est dommage, car vu le volume de l’ensemble, elle aurait pu bénéficier d’un logement latéral spécifique.

Sommaire :

  1. Une conception ambitieuse
  2. Un pilotage assez aisé mais perfectible
  3. Des performances mécaniques de très haut niveau
  4. Un objectif à (presque) tout faire
  5. Une bonne qualité d’image
  6. Un excellent mode vidéo