Accueil » Actualité » The Mandalorian : Epic Games et ILM dévoilent l’envers du décor

The Mandalorian : Epic Games et ILM dévoilent l’envers du décor

Jon Favreau, Industrial Light & Magic et Epic Games nous dévoilent la technique unique et révolutionnaire qu’ils ont mise en œuvre pour réaliser les environnements de The Mandalorian. Les décors sont calculés en temps réel par l’Unreal Engine pour s’afficher sur des écrans à LED géants qui forment un anneau.

Image 1 : The Mandalorian : Epic Games et ILM dévoilent l’envers du décor
Tournage de The Mandalorian – Crédit : Industrial Light & Magic

Industrial Light & Magic (ILM), la division effets spéciaux de Lucasfilm, revient sur les techniques employées pour réaliser The Mandalorian pour Disney+. Naïvement, on s’attend aux méthodes classiques pour ce genre de production : des scènes tournées devant un fond vert, et un gros travail pour réaliser les effets spéciaux, et les intégrer en post production. Pourtant, bien qu’il ne s’agisse que d’une série, ILM n’a pas hésité à révolutionner les techniques habituelles pour donner vie aux décors de la série de Jon Favreau.

Star Wars 9 : non digitalisée, comment Carrie Fisher (Leia) apparaît-elle dans l’Ascension de Skywalker ?

The Mandalorian : Epic Games et ILM mettent au point une technique révolutionnaire

Pour réaliser les environnements de The Mandalorian, ILM s’est inspiré des décors peints du théâtre et des débuts du cinéma. ILM et Epic Games ont en effet collaboré à la réalisation d’un système qui combine des images rendues du moteur de jeu Uneal Engine, et une structure recouverte d’écrans. Les acteurs ont joué dans un espace entouré d’écrans à LED qui forment un anneau de 22 mètres de diamètre et de 6 mètres de haut. Les images haute définition et calculées en temps réels sont affichées de manière dynamique au moment de la prise de vue. L’éclairage et la parallaxe sont calculés en temps réels à partir de la position de la caméra pour obtenir un rendu voisin d’une prise en environnement réel.

La technique est tout aussi impressionnante que son rendu dans la série. Selon Jon Favreau, l’innovation va avoir un impact significatif dans les techniques de production audiovisuelles. On ne peut que lui donner raison. La méthode facilite largement le travail des acteurs et des équipes de production. Elle offre un environnement beaucoup plus immersif qu’un simple fond vert pour les acteurs, ainsi qu’une grande liberté dans la réalisation.

Après une première saison qui a fait pratiquement l’unanimité, The Mandalorian reviendra sur Disney+ en octobre 2020.

Star Wars 9 : les effets spéciaux disséqués dans une vidéo

Source : YouTube