Accueil » Actualité » Tom Cruise doublé par les Russes dans la course pour le premier film tourné dans l’espace

Tom Cruise doublé par les Russes dans la course pour le premier film tourné dans l’espace

Des cinéastes russes ont battu Tom Cruise, qui voulait être le premier à tourner un film dans l’espace. Un réalisateur et une actrice russes viennent de partir pour l’ISS pour un tournage de 12 jours.

Tom Cruise pilote un vaisseau spatial dans le film Oblivion (2013) (Crédits image : Universal Pictures)
Tom Cruise pilote un vaisseau spatial dans le film Oblivion (2013) (Crédits image : Universal Pictures)

Lorsqu’il a annoncé fin 2020 qu’il allait produire le premier film tourné entièrement dans l’espace, Tom Cruise a aussitôt fait la une des journaux. Cruise s’est en effet associé avec le réalisateur Doug Liman et SpaceX pour tourner un film d’action au-delà de notre atmosphère.

Tourner un film dans l’espace semblait jusqu’ici « mission impossible », les Russes l’ont fait

Faire un film sur l’espace ? Pas de problème. Ils sont légions depuis les débuts du cinéma, avec Voyage dans la Lune de George Melies (1902) jusqu’à Interstellar de Christopher Nolan (2014), en passant par La Guerre des Étoiles de Georges Lucas (1977). Grâce aux effets spéciaux, qu’il s’agisse de maquettes ou d’effets numériques, la magie du grand écran permet d’envoyer n’importe quel acteur en orbite terrestre, voire plus loin.

Mais tourner un film dans l’espace ? C’est une autre paire de manches. Ce pari fou, Tom Cruise se l’était lancé, avec l’ambition de filmer le premier film d’action sur l’ISS, en impesanteur, grâce à un accord avec la Nasa et SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk. Cruise aurait ainsi marqué une nouvelle première dans l’histoire du cinéma, en entreprenant des projets qui semblaient alors (mission) impossible. James Cameron avec Avatar, le premier film tourné en 3D, et sa maîtrise des films sous-marins à très haut niveau, fait partie de ces pionniers.

À lire aussi > Mission Impossible 7 : le BMW X7 de Tom Cruise volé en plein tournage

On ignore si Cruise va poursuivre son projet de film d’action tourné sur l’ISS

Pas de chance pour Tom Cruise, des réalisateurs russes viennent de le devancer dans son rêve. La Russie vient d’envoyer sur la Station spatiale internationale le réalisateur Klim Shipenko et l’actrice Yulia Peresild pour un tournage de 12 jours. Le film, dont l’intrigue n’est pas connue, s’appellera The Challenge. Il s’agit d’une production conjointe de l’agence spatiale russe Roscosmos et de la chaîne Channel One (télévision publique russe).

Roscosmos, qui avait lancé son défi fin décembre dernier, a tenu ses délais et donc gagné son pari dans cette sorte de « mini guerre froide » avec les Américains. Suite à cette annonce, on ignore pour le moment si Tom Cruise compte toujours tourner dans l’espace avec l’aide de SpaceX et de la Nasa pour un budget estimé pour le moment à plus de 200 millions de dollars.

Source : Euronews / Twitter