Accueil » Actualité » Twitter : aperçu de tweets modifiés grâce une fonction en cours de developpement

Twitter : aperçu de tweets modifiés grâce une fonction en cours de developpement

Nous pouvons enfin découvrir à quoi les tweets modifiés par leur auteur pourraient ressembler. La fonction tant attendue par les utilisateurs n’est à ce jour toujours pas disponible au grand public.

La chercheuse et blogueuse spécialiste des fonctions cachées, Jane Manchun Wong, vient de diffuser sur Twitter un aperçu de la future fonction de correction de tweet. Jusqu’à présent, les utilisateurs de la plateforme sociale ne pouvaient pas amender un tweet une fois publié. C’est pour cette raison qu’ils attendaient de longue date de pouvoir facilement modifier une faute de frappe, une erreur d’orthographe, de grammaire. Dans d’autres cas, il s’agissait de retirer ou corriger un commentaire erroné, choquant ou même parfois illégal.

Aperçu de la fonctionnalité de modification de tweet
Aperçu de la fonctionnalité de modification de tweet – Crédit : Marten Bjork / Unsplash

La fonction de modification, bien que pratique, pose de nombreuses questions techniques et notamment de traçabilité des versions. Jane nous fournit un aperçu du résultat de suivi des modifications d’un tweet qui aurait été relayé sur un site web.

En cas d’intégration du tweet avant sa modification ultérieure, l’article conservera le tweet original et ajoutera un lien redirigeant vers la version plus récente. Un texte apparaitra pour signaler : “il existe une version plus récente de ce tweet”. Cela permettra au lecteur de consulter la version mise à jour via ce lien.

Cette note contribuera à plus de transparence, au lieu de remplacer l’ancien tweet par le nouveau. En effet, de nombreux utilisateurs redoutent que la nouvelle fonction ouvre la porte à de nombreuses manipulations et malversations si l’historique des modifications n’était pas facilement mis à disposition des lecteurs.

A lire > Twitter vous cache des messages, voici comment y accéder

Considérons à présent le cas où l’auteur du même article décidait d’intégrer un tweet déjà modifié. Alors Twitter ajoutera une notification indiquant qu’il s’agit d’une “dernière version”. Le lecteur sera donc informé que le tweet a un historique de versions antérieures disponibles en consultation.

Lancement prioritaire de la fonctionnalité pour les comptes premium

Cette nouvelle fonctionnalité est attendue depuis de nombreuses années par les utilisateurs de Twitter. En cours de développement depuis quelques mois, nous ne savons pas encore à quelle date elle sera mise à disposition. Mais elle devrait profiter en premier aux comptes premium de la plateforme avant sa diffusion au reste du monde. Ceux-ci ont d’ailleurs vu leur abonnement augmenter de plus de 66% tout récemment en passant de 2,99 à 4,99 dollars.

Source : Engadget