Accueil » Tuto » Twitter Blue : prix, critères d’éligibilité, comment s’abonner, on vous dit tout

Twitter Blue : prix, critères d’éligibilité, comment s’abonner, on vous dit tout

Twitter Blue est le nouvel abonnement payant du réseau social racheté par Elon Musk. Le service est actuellement déployé dans plusieurs pays et s’apprête à être lancé en France. On vous explique ici comment ça marche et comment s’abonner.

Twitter Blue, tout savoir sur le nouvel abonnement du réseau social
Twitter Blue, tout savoir sur le nouvel abonnement du réseau social

C’est donc officiel depuis la semaine dernière, Elon Musk vient de réinstaurer Twitter Blue, l’abonnement payant au réseau social. Pour rappel, le service avait été lancé début novembre avant d’être abandonné, la certification payante semant le chaos avec une vague de faux comptes. Le réseau social a mis en ligne une page d’aide pour vous éclairer sur son nouvel abonnement et on vous explique comment ça marche.

Qu’est-ce que Twitter Blue ?

Twitter Blue est un abonnement mensuel payant qui donne un accès exclusif à la plateforme et une poignée de fonctionnalités supplémentaires.

En plus de la coche bleue, les abonnés profitent d’un dossier de favoris pour organiser leurs tweets, des thèmes colorés, une navigation personnalisée, un raccourci vers les articles les plus partagés, ainsi qu’un lecteur spécifique pour naviguer sur le site.

Vous avez également la possibilité d’annuler un Tweet après l’avoir envoyé. Il ne s’agit pas d’un bouton de modification, mais d’une chance de prévisualiser et de réviser votre Tweet avant qu’il ne soit publié pour que le monde entier puisse le voir.

Pour aider à différencier les abonnés Twitter Blue des autres comptes vérifiés, sachez que Twitter remplacera l’étiquette par une coche dorée pour les entreprises et une coche grise pour les comptes gouvernementaux et multilatéraux.

Combien coûte Twitter Blue ?

L’abonnement à Twitter Blue coûte désormais 8 dollars par mois et 11 dollars si vous utilisez un iPhone ou un iPad, afin de tenir compte de la réduction de 30 % qu’Apple prélève sur les achats intégrés. Les prix en euro ne sont pas encore connus.

Quand est-ce que Twitter Blue sera disponible en France ?

À ce stade, la date de déploiement de Twitter Blue en France est inconnue. Pour l’instant, les nouveaux abonnements à Twitter Blue sont actuellement disponibles sur le Web uniquement aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

Notez que toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes et que les comptes Twitter nouvellement créés ne pourront pas s’abonner à Twitter Blue pendant 90 jours.

Twitter Blue : quels critères d’éligibilité pour la nouvelle coche bleue ?

Seuls les comptes activement abonnés à Twitter Blue peuvent recevoir la coche bleue. L’équipe d’Elon Musk indique, sur une page dédiée, que votre compte Twitter doit répondre à de nombreux critères pour recevoir ou conserver la coche bleue :

  • Votre compte Twitter doit avoir un nom et une photo de profil.
  • Il doit avoir été actif au cours des 30 derniers jours.
  • Le compte Twitter doit être âgé de plus de 90 jours lors de l’inscription.
  • Vous devez avoir un numéro de téléphone confirmé.
  • Votre compte Twitter ne doit avoir aucune modification récente de votre photo de profil, de votre nom d’affichage ou de votre nom d’utilisateur.
  • Votre compte ne doit présenter aucun signe indiquant qu’il est trompeur.
  • Votre compte ne doit présenter aucun signe de manipulation ou de spam.

Twitter indique la coche apparaîtra une fois que leur équipe aura examiné votre compte abonné à Twitter Blue « et s’il répond à nos exigences ».

Twitter Blue : comment s’abonner ?

Même si Twitter Blue n’est pas encore disponible en France, voici comment vous abonner :

  • Accédez au menu Profil sur votre application ou sur twitter.com.
  • Sélectionnez Twitter Blue.
  • Sélectionnez le bouton S’abonner.
  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous serez invité à vérifier votre numéro de téléphone.
  • Ensuite, suivez les instructions d’achat dans l’application pour iOS ou confirmez le paiement de votre abonnement sur le Web.

À lire : Twitter : La couleur moutarde revient à la mode et remplace le bleu pour certaines certifications Twitter

Twitter Blue : attention à la perte de la certification

Conformément aux conditions d’utilisation de Twitter, le réseau social peut supprimer la coche d’un compte à tout moment et sans préavis. C’est marqué noir sur blanc sur la page d’aide dédiée. Toute violation des conditions d’utilisation de Twitter peut entraîner la perte de la coche ou, dans certains cas, sa suspension, voire, la suppression du compte.

Pour « minimiser la confusion et promouvoir l’intégrité sur la plate-forme », les modifications apportées à votre photo de profil, votre nom d’affichage ou votre nom d’utilisateur entraîneront une perte temporaire de la coche bleue jusqu’à ce que votre compte soit re-validé par leurs équipes.

Aucune autre modification de votre photo de profil, de votre nom d’affichage ou de votre nom d’utilisateur ne sera autorisée pendant cette période d’examen, indique Twitter. La coche réapparaîtra une fois que leurs équipes auront examiné votre compte abonné à Twitter Blue, et s’il continue de répondre à leurs exigences.

Twitter Blue propose-t-il une période d’essai ?

Non, Twitter ne propose aucune période d’essai à sa nouvelle formule abonnement.

Vous pouvez retrouver toutes les autres informations au sujet de Twitter Blue sur la page dédiée du réseau social.