Accueil » Actualité » Twitter : Elon Musk envisage de faire renaître Vine

Twitter : Elon Musk envisage de faire renaître Vine

Elon Musk songe à relancer Vine, l’ancienne application mobile qui permettait de partager de courtes vidéos de 6 secondes. Son équipe a demandé aux ingénieurs de Twitter de jeter un coup d’œil au code de Vine pour voir s’il est faisable de relancer la plateforme.

Des années avant TikTok, Vine attirait des millions d’utilisateurs qui partageaient de courtes vidéos de 6 secondes. Créée en 2012 avant d’être rachetée par Twitter, Vine s’était rapidement imposée sur le marché des applications gratuites de partage de vidéos. Néanmoins, la concurrence était particulièrement rude avec Facebook, Instagram ou encore Snapchat. L’application Vine a finalement été fermée par Twitter en 2016, mais Elon Musk songe désormais à la ressusciter.

Logo de Vine
Logo de Vine © Twitter, Inc.

Maintenant qu’il est à la tête de Twitter, Elon Musk continue sur sa lancée pour en faire une plateforme « chaleureuse et accueillante ». Le milliardaire américain qui s’est déclaré PDG de Twitter et qui s’apprête à licencier des salariés envisage de relancer Vine. Ce n’est pas encore définitif, mais Vine pourrait bien revoir la lumière du jour.

Elon Musk demande aux ingénieurs de Twitter de vérifier le code de Vine

Le rachat de Twitter par Elon Musk impacte Tesla et ses concurrents, mais aussi le fonctionnement interne de la société. Parmi tous les changements opérés au sein de Twitter comme une éventuelle certification payante à 20 €/mois, les ingénieurs pourraient bientôt relancer Vine. Selon un nouveau rapport, l’équipe d’Elon Musk a effectivement demandé aux ingénieurs de Twitter de jeter un coup d’œil au code de Vine. Les ingénieurs doivent déterminer la quantité de travail nécessaire pour faire renaître le service de partage de courtes vidéos. Elon Musk a aussi posté un sondage sur Twitter pour demander aux internautes s’ils veulent voir le retour de Vine.

Vine peut-il vraiment être ressuscité cette année avec son ancien code ?

Plusieurs sources ont confirmé à Axios que la nouvelle version de Vine pourrait être lancée d’ici la fin de l’année. Cela paraît évidemment ambitieux pour une application dont le code remonte à plus de 6 ans. L’ancienne directrice des produits chez Twitter, Sara Beykpour, a même tweeté : « quelques conseils gratuits de la part de quelqu’un qui a travaillé chez Vine et a également dirigé la fermeture de Vine. Ce code a plus de 6 ans. Une partie a plus de 10 ans. Vous ne voulez pas vous pencher là-dessus. Si vous voulez faire revivre Vine, vous devez recommencer ». Ce n’est évidemment pas la seule personne à penser que Vine ne peut pas être ressuscité à partir de son ancien code.

Enfin, même si l’application Vine est relancée cette année ou en 2023, cela ne résoudra pas automatiquement son plus gros problème : la concurrence. Elon Musk doit trouver un moyen de tenir tête à TikTok et toutes les autres plateformes qui proposent de courtes vidéos. Par exemple, Vine pourrait exister comme un service directement intégré à Twitter au lieu d’être une application distincte. Quoi qu’il en soit, Elon Musk n’a pas donné plus de détails pour le moment.

Source : The Verge