Accueil » Actualité » Twitter : la technique d’Elon Musk pour ne plus être manipulé

Twitter : la technique d’Elon Musk pour ne plus être manipulé

Elon Musk exhorte les utilisateurs de Twitter à afficher les tweets de manière chronologique sur leur page d’accueil. Et de critiquer l’affichage algorithmique qui manipule malgré lui les usagers.

Image 1 : Twitter : la technique d'Elon Musk pour ne plus être manipulé
Elon Musk vous encourage à opter pour l’affichage chronologique – Crédit : Pixabay

Elon Musk a décidé de mettre en pause le rachat de Twitter, souhaitant obtenir plus d’informations sur le nombre de faux comptes qui pullulent sur le réseau. Dans l’attente d’en savoir plus, le milliardaire ne se prive pas de donner son avis en faisant un nouveau tacle appuyé à l’algorithme. D’après lui, ce dernier n’a pas vocation à faire preuve de malveillance. « Il tente plutôt de deviner ce que vous pourriez vouloir lire et, ce faisant, manipule/amplifie par inadvertance vos points de vue sans que vous vous en rendiez compte », explique le boss de Tesla.

Pour lutter contre cette manipulation insidieuse, Elon Musk rappelle aux internautes qu’il est tout à fait possible d’opter pour l’affichage chronologique. À savoir : afficher uniquement sur votre page d’accueil les derniers tweets publiés sans que l’algorithme fasse sa sélection. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Ouvrez la page d’accueil de Twitter et cliquez sur l’étoile située en haut à droite.
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Voir plutôt les tout derniers Tweets.
Image 2 : Twitter : la technique d'Elon Musk pour ne plus être manipulé
Crédit : Tom’s Guide

À lire > Rachat de Twitter par Elon Musk : « Nous devons être préparés à tous les scénarios »

Twitter : Elon Musk tance l’algorithme

Sous le tweet de Musk, le cofondateur de Twitter Jack Dorsey a défendu le flux algorithmique, soulignant que ce dernier plaçait « en haut les tweets avec lesquels vous êtes le plus susceptible d’interagir » en se basant sur « ce que vous aimez, retweetez, répondez, recherchez, etc ». « Il a été conçu pour vous faire gagner du temps lorsque vous êtes absent de l’application pendant un certain temps », ajoute-t-il, réfutant sa faculté à manipuler.

Parmi les nombreux projets d’Elon Musk pour Twitter, on peut imaginer que le milliardaire – au vu de ses derniers tweets – prévoit de s’attaquer à l’algorithme qui conditionne la page d’accueil. Encore faut-il que le rachat soit acté, ce qui est loin d’être le cas pour le moment.

De notre côté, nous privilégions aussi l’affichage chronologique qui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les derniers tweets postés. Et pour éviter d’être débordé (notamment si vous suivez beaucoup de comptes), il est plus que recommandé de créer aussi des listes thématiques (tech, sport, jeux vidéo, etc) où vous rangerez les différents comptes qui traitent de ce sujet. Cela vous permettra ensuite d’accéder au contenu visé bien plus rapidement. L’outil TweetDeck permet notamment d’afficher vos listes de manière ordonnée.