Accueil » Actualité » Un aspirateur robot volant

Un aspirateur robot volant

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un aspirateur robot autonome capable de nettoyer le rez-de-chaussée puis de s’envoler à l’étage ? C’est ce qui a poussé le fameux Youtubeur et ingénieur américain Peter Sripol à réaliser ce projet en modifiant un aspirateur robot classique.

Les aspirateurs robots deviennent de plus en plus performants, mais font toujours face à un ennemi commun : l’escalier. Cette contrainte pousse les consommateurs à transporter la machine eux-mêmes ou alors à en acheter une autre. Peter Sripol a tenté de remédier à ce problème en fabriquant l’aspirateur robot du futur.

Aspirateurs robots : comment choisir, lequel acheter ?

Une idée brillante loin d’être parfaite

L’équipe de Sripol s’est procuré un aspirateur robot basique ainsi que 3 soufflantes sur Amazon. Après installation et plusieurs modifications, l’appareil était prêt pour son vol d’inauguration. Heureusement, le vol de test s’est déroulé en douceur et la machine a pu atterrir en un seul morceau à la manière d’un drone. Mais ça ne suffit pas pour réussir l’épreuve, un aspirateur robot volant doit être capable de voler, mais avant toute chose d’aspirer la poussière !

Premier inconvénient : l’aspirateur volant doit être télécommandé pour passer d’un étage à l’autre, ce qui nuit gravement au principe d’autonomie. Et encore, ce n’est pas le plus gros défaut ! En atterrissant, les soufflantes de l’appareil dispersent toutes les saletés et poussières aux alentours. Un aspirateur créant plus de dégâts que ce qu’il nettoie n’est pas vraiment intelligent. Sripol a évidemment essayé sa nouvelle création en situation réelle : une soirée chez quelqu’un. Un invité aurait affirmé être prêt à payer aux environs de 450 euros pour cet appareil « révolutionnaire ». Son niveau de sobriété n’a cependant pas été précisé.

[Test] iRobot Roomba i7+ : que vaut l’aspirateur robot 100% autonome ?

Nous ne savons pas encore si le fabricant d’aspirateurs robots autonomes iRobot s’est penché sur une solution de nettoyage pour les maisons à plusieurs étages. En attendant, il propose déjà des robots performants 100% autonomes capables de se nettoyer seuls.

Source: Digital Trends