Un avis négatif sur Google peut vous coûter une fortune, attention à ce que vous dites

Les avis injurieux sur Google peuvent coûter très cher. C’est ce que ces personnes ont appris en étant poursuivis par des commerçant après avoir posté des avis très négatifs. Une avocate spécialisée alerte.

Google avis négatif colère amende justice
© Envato

Google, c’est un peu la société touche-à-tout. Le conglomérat s’impose dans de nombreux domaines et si vous possédez un compte actif, vous pouvez noter des commerces. Restaurants, hôtels et autres lieux, une mauvaise note peut faire très mal à un business. Selon l’étude de Partoo, 76% des sondés estiment que la notation d’un établissement a une grande importance.

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Des personnes condamnées à cause d’avis injurieux

C’est le premier réflexe de beaucoup. Lorsque l’on veut se rendre à un endroit, on regarde sa note sur Google, parfois depuis l’application Maps, puis les avis et parfois les images. Vous vous en doutez, les sociétés sont très attachées à leur perception et surveillent attentivement les retours. Nos confrères de Journaldunet ont listé des affaires où les émetteurs d’avis très négatifs ont été poursuivis par les commerçants.

Comme ce vendeur de cigarettes électroniques qui a porté plainte suite à des avis très violents contre son commerce. Des messages postés par un couple du Mans qui s’est retrouvé poursuivi pour diffamation et usurpation d’identité. Ils ont finalement été relaxés.

Mais une femme a déjà été condamnée en 2021. Après avoir émis 6 avis négatifs avec plusieurs comptes, elle s’est retrouvée à verser 7000 euros dont 3000 euros pour le préjudice moral. Il s’agissait d’une vengeance personnelle de sa part, d’où la sanction infligée par le tribunal.

Et parfois, ce n’est même pas une vengeance personnelle qui entraîne la condamnation. Un homme a été condamné à 500 euros d’amende avec sursis et à verser 1800 euros à un notaire insulté dans son avis Google. Des injures sanctionnées par la justice. 

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Jusqu’à 12 000 euros d’amende en cas d’injure sur Google

Comme l’explique Lucie Chênebeau, spécialiste du droit des médias chez Aston Avocats, mieux vaut déposer un avis pertinent sans céder aux injures, même si votre expérience a été mauvaise. Car si un commerçant vous traîne en justice, cela peut vous coûter très cher : jusqu’à 12 000 euros. Alors quand vous publiez un avis, même en colère, gardez votre sang-froid !

Source : Journaldunet

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