Google Maps : pluie de notes négatives sur le Play Store, les utilisateurs en colère

Google Maps vient de s’agrémenter d’une nouvelle palette de couleurs qui peine à convaincre. Sur le Play Store, les notes négatives se sont multipliées ces derniers jours, les usagers dénonçant les effets délétères de la refonte sur la lisibilité de la carte.

google maps play store couleurs
© Envato

Google Maps a imposé sa nouvelle palette de couleurs tant sur l’application mobile que sur Android Auto. Un gros coup de pinceau qui a entraîné un torrent de critiques. Routes grises, vert menthe pour les parcs, bleu sarcelle pour l’eau… Nombre d’utilisateurs ont bien du mal à s’habituer aux nouvelles couleurs, estimant qu’elles mettent à mal la clarté des cartes.

Quand une mise à jour est impopulaire, les avis négatifs fleurissent sur les réseaux sociaux mais aussi sur la fiche de l’application concernée. En faisant un rapide tour sur le Play Store, nous avons pu constater que de nombreux usagers avaient laissé des mauvaises notes ces derniers jours. La raison de leur colère ? Les nouvelles teintes qui ont d’ailleurs aussi été critiquées par une ancienne conceptrice de Google Maps.

Google Maps : les nouvelles couleurs provoquent une vague de critiques négatives sur le Play Store

Florian a notamment décerné deux étoiles. S’il apprécie l’application dans sa globalité, la nouvelle palette nuit trop à l’expérience utilisateur selon lui : “L’ensemble est bien moins intuitif qu’auparavant. Les différents éléments de la carte ne ressortent pas aussi clairement les uns par rapport aux autres”, fustige-t-il. Et d’exhorter Google à “laisser l’utilisateur décider ou non d’utiliser cette nouvelle palette de couleurs”.

Dominique Treguer attribue une étoile à l’application et demande aussi le rétablissement de l’ancienne cartographie : “Les nouvelles couleurs de Google Maps sont tout simplement affreuses, illisibles, je n’arrive absolument pas à m’y faire”. Même son de cloche chez Eric B qui regrette l’ancienne palette : “La nouvelle palette de couleurs rend la carte nettement moins lisible. Vraiment dommage d’avoir changé les couleurs avec un résultat aussi terne et je dirais même illisible”.

Malgré l’avalanche de critiques négatives, il est peu probable que Google Maps décide de faire machine arrière en abandonnant sa nouvelle palette. Malheureusement, il n’est pas possible de retrouver les anciennes couleurs via une version antérieure de l’application, Google ayant déployé la mise à jour côté serveur. Il va donc falloir s’y habituer.

logo Google Maps

Licence Gratuite

Télécharger Google Maps

Playstore : (17966306 votes)

Appstore : (630348 votes)

  • Loisirs, Voyage
  • Développeur Google LLC

AndroidIosService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !