Accueil » Actualité » Un bébé mammouth laineux momifié de 30 000 ans découvert au Canada

Un bébé mammouth laineux momifié de 30 000 ans découvert au Canada

En cherchant de l’or au Canada, un mineur a fait la découverte inédite d’un bébé mammouth laineux momifié. Vieux de 30 000 ans, c’est le mammouth le plus complet découvert en Amérique du Nord à ce jour.

En plein cœur du Yukon au Canada, un chercheur d’or n’a pas trouvé le précieux métal jaune, mais un bébé mammouth laineux. Il a été découvert dans le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in. En creusant dans la boue, un jeune mineur est tombé sur les restes du mammouth. Celui-ci a ensuite été récupéré par des paléontologues.

Le bébé mammouth laineux momifié trouvé au Canada
Le bébé mammouth laineux momifié trouvé au Canada – Crédit : Prof Dan Shugar / @WaterSHEDLab

Surnommé « Nun cho ga », ce qui signifie gros bébé animal dans la langue hän, ce spécimen est le mammouth le plus complet découvert en Amérique du Nord. Il s’agit d’un mammouth laineux femelle qui foulait le sol du Yukon aux côtés des bisons des steppes, des lions des cavernes et des chevaux sauvages il y a 30 000 ans.

À lire aussi > Un monument en os de mammouth de 25 000 ans laisse les scientifiques perplexes

Ce bébé mammouth laineux est extrêmement bien conservé avec des intestins intacts

Le paléontologue du Yukon, Dr Grant Zazula, a déclaré que c’est « la découverte la plus importante en paléontologie en Amérique du Nord ». En effet, la femelle mammouth momifiée a toujours sa peau, ses ongles, ses poils et même ses intestins intacts. Cette découverte fait penser au louveteau de 57 000 ans qui a aussi été retrouvé congelé au Canada il y a quelques années.

Les chercheurs pensent que le bébé s’est trop éloigné de sa mère jusqu’à se retrouver coincé dans la boue. Son corps a immédiatement gelé dans le permafrost (aussi appelé pergélisol) pendant la période glaciaire, ce qui nous a permis de le découvrir dans un aussi bon état aujourd’hui. D’ailleurs, une énorme dent de mammouth a été découverte cette année sur un chantier.

Nun cho ga est une découverte véritablement extraordinaire. Le sol du Yukon renferme de nombreux fossiles de la période glaciaire, mais des spécimens aussi bien conservés sont très rares. Comme le Dr Grant Zazula l’a expliqué dans un communiqué de presse, « en tant que paléontologue de l’ère glaciaire, cela a été l’un de mes rêves de toute ma vie de me retrouver face à face avec un vrai mammouth laineux. Ce rêve est devenu réalité aujourd’hui. Nun cho ga est magnifique et l’un des animaux momifiés de l’ère glaciaire les plus incroyables jamais découverts dans le monde ».

Enfin, Nun cho ga est un bébé mammouth laineux, mais les adultes faisaient la taille d’un éléphant d’Afrique à cette époque. Ils étaient d’ailleurs chassés pour leur viande, leur os et leurs défenses. Nous ne savons d’ailleurs toujours pas si leur extinction a été causée par le changement climatique ou la chasse.

Source : Business Insider