Un Français crée un casque de moto connecté qui alerte les secours lors d’un accident

Un habitant de Mantes-la-Jolie a créé un casque de moto très spécial. Connecté, cet accessoire destiné aux motards (mais aussi aux conducteurs de scooter) alerte les secours avec votre géolocalisation en cas d’accident. Mais il a aussi d’autres atouts !

Image 1 : Un Français crée un casque de moto connecté qui alerte les secours lors d'un accident

Les nouvelles technologies se mettent au service de notre sécurité. Apple en est le meilleur exemple avec le SOS par satellite de l’iPhone 14 ou encore le cardiofréquencemètre de l’Apple Watch. Mais pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver de la tech qui nous protège en cas de (gros) pépin. Un Français appelé Issam Tali a créé un casque de moto connecté qui alerte les secours en cas d’accident comme le rapporte Ouest-France.

À lire > Ce jean à airbags va sauver la vie des motards, comment fonctionne cette technologie ?

Un casque né après 4 ans de travail

Image 2 : Un Français crée un casque de moto connecté qui alerte les secours lors d'un accident

Titulaire d’un permis deux roues, Isaam Tali a créé un casque de moto connecté car sa femme « avait peur qu’il m’arrive quelque chose, que je me blesse en tombant » comme il le raconte à Ouest-France. L’entrepreneur a donc « commencé à chercher une solution pour la rassurer ». L’homme a alors inventé un casque à la fois « esthétique, pratique et sécurisant » face à l’absence d’un tel accessoire sur le marché.

Grâce à son équipe d’une dizaine de personnes dont certains ingénieurs en aéronautique, Isaam Tali a conçu un casque de moto connecté en fibre de carbonne appelé Tali iT-C pendant près de 4 ans. Précision utile, il convient également à ceux qui roulent en scooter. Mais comment ça marche ?

À lire > Contrôle technique moto : prix et date possible, tout ce que l’on sait avant sa mise en application

Les secours alertés avec votre géolocalisation en cas d’accident

Comme l’explique Le Parisien, le Tali iT-C est appairé aux feux du deux roues. Des LED placées sur la visière se synchronisent avec les différents feux comme les clignotants ou les feux de détresses. Grâce à ces lumières très visibles, les images en témoignent, le motard peut être repéré plus facilement par les autres usages de la route.

Le tout est connecté à une application et permet d’accéder à la musique, aux appels ou encore à la commande vocale. Mais ce n’est pas l’argument numéro 1 du Tali iT-C.

La particularité de ce casque de moto connecté, c’est qu’il appelle les secours en cas d’accident – mais aussi à trois proches de la victime par SMS grâce à des numéros enregistrés en amont.

Après une chute, l’appli envoie une notification. Si l’utilisateur ne répond pas en 45 secondes, elle prévient automatiquement les secours et leur envoie sa géolocalisation […] C’est un casque intelligent mais sa première mission reste de protéger la tête. Il est très léger mais ultra-résistant.

Isaam Tali

À lire > Un motard évite un radar à 13 reprises… grâce à sa main ! Comment a-t-il fait et quelle a été sa sanction ?

Un lancement pour 2024 avec un prix de départ de 789 euros

Date de sortie ? Isaam Tali mise sur 2024 et se montre « confiant ». L’entrepreneur a présenté son invention lors de plusieurs événements comme le fameux CES de Las Vegas et a reçu de « bons retours ».

Désormais, Isaam Tali doit rassembler 500 000 euros via des investisseurs pour lancer la production. Prix de départ ? 789 euros et jusqu’à 1500 euros selon les fonctionnalités choisies. Un site est disponible à cette adresse où sera vendu le Tali iT-C (mais aussi chez des revendeurs).

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !