Accueil » Actualité » Un PC complet se niche dans ce clavier ultra-compact

Un PC complet se niche dans ce clavier ultra-compact

Pentaform a lancé un projet sur Kickstarter qui a rameuté les foules. Il s’agit d’un PC fonctionnel intégré dans un clavier sans fil proposé à partir de 144 euros.

Image 1 : Un PC complet se niche dans ce clavier ultra-compact
Le PC Abacus – Crédit : Pentaform

Au fil des mois, nous mettons inlassablement à jour notre guide des meilleurs PC portables disponibles sur le marché. Et nous n’hésitons à mettre en exergue certains projets audacieux comme ce PC ultra-compact bientôt disponible grâce au succès d’une campagne Kickstarter lancée le mois dernier. Portée par l’entreprise londonienne Pentaform, celle-ci a levé plus de 390 000 euros depuis son lancement.

Le PC Abacus a la particularité d’être embarqué au creux d’un clavier sans fil équipé. Il suffit seulement de l’agrémenter d’un écran pour l’utiliser. Grâce à son port HDMI intégré, il prend en charge la 4K à 30 FPS et la définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60 FPS. Il intègre également un connecteur VGA pour l’associer avec un moniteur plus ancien.

Il est même possible de détacher la partie ordinateur du clavier pour le connecter plus aisément à votre TV et vous permettre de naviguer depuis votre canapé. « Le clavier est basé sur une connectivité 2,4 GHz, jumelé dès la sortie de la boîte et reste toujours connecté à votre Abacus », précise le constructeur.

Un PC dans un clavier pour 144 euros

Livré avec Windows 10 et compatible avec Linux, le PC Abacus est propulsé par un processeur Intel Atom X5-Z835 couplé de 2 à 8 Go de RAM et de 16 à 128 Go de stockage interne. Il est possible d’étendre la mémoire avec une carte microSD. Au vu de ses composants, il ne faudra pas s’attendre à des performances dantesques, Pentaform misant sur le côté pratique de l’appareil et son prix attractif (à partir de 144 euros).

À lire aussi > Quel PC portable à moins de 1000 euros choisir pour travailler ?

Le PC prend en charge le Bluetooth 4.3 et Wi-Fi 5 802.11 ac pour les connexions sans fil. Outre son trackpad, il est doté d’un haut-parleur intégré. Côté connectique, on retrouve une prise jack 3,5 mm, un port Gigabit Ethernet, deux ports USB 2.0, un port USB 3.0 et un port USB-C pour l’alimentation.

Les premiers ordinateurs devraient être livrés en janvier 2023. Si vous êtes intéressé, voici la page Kickstarter du projet.