Accueil » Actualité » Un robot met 30 secondes pour assembler une PS4 fonctionnelle

Un robot met 30 secondes pour assembler une PS4 fonctionnelle

Vous avez bien lu, les robots utilisés par Sony sont capables d’assembler une PlayStation 4 fonctionnelle en seulement 30 secondes. L’usine du constructeur japonais dont la chaîne de production est totalement automatisée est située au Japon.

Sony
Crédit : Sony

Une PlayStation 4 toutes les 30 secondes, cela fait 2 880 consoles par jour si l’usine fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ce nombre est déjà impressionnant, mais il l’est encore plus lorsque l’on sait que l’assemblage est réalisé uniquement par des robots. D’après un nouveau rapport de Nikkei Asian Review, « à la périphérie de Kisarazu, un grand bâtiment blanc domine un paysage par ailleurs suburbain. Une fois à l’intérieur, les visiteurs sont accueillis par le vrombissement des moteurs alors que des dizaines de robots produisent en continu des consoles PlayStation 4 ».

PS4 : un jailbreak semble de plus en plus improbable

Les robots travaillent en binôme pour réaliser des tâches complexes

L’usine sobre et moderne de Kisarazu représente donc la stratégie de production de PlayStation. Cette production japonaise totalement automatisée aurait-elle contribué au succès planétaire de la PS4 ? C’est possible. Les 32 robots articulés de la chaîne de production sont fabriqués par Mitsubishi Electric Corporation. D’ailleurs, la chaîne en question fait 31,4 mètres de long.

Seulement quatre employés humains travaillent dans cette usine. Deux d’entre eux alimentent la chaîne de production et les deux autres sont en charge de l’emballage. Les robots sont tellement perfectionnés qu’ils réalisent l’assemblage sans aucune intervention humaine. Selon un ingénieur, il n’y a aucune autre usine capable de manipuler les robots de cette manière. En effet, « la fixation d’un câble plat flexible – un cordon électrique en forme de bande – nécessite un bras de robot pour maintenir le câble et un autre pour le tordre. Le câble doit ensuite être attaché dans une direction spécifique en utilisant juste la bonne pression, ce qui peut sembler simple pour un humain, mais c’est une manœuvre extrêmement complexe pour un robot ».

PS4 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Cette prouesse d’ingénierie prouve le potentiel des robots pour les chaînes de production. Configurés correctement, ces derniers peuvent se montrer très performants et bénéficient d’une précision implacable. Naturellement, nous nous demandons si Sony assemble les PlayStation 5 dans une usine similaire à celle-ci. Hélas, le sujet n’a pas été abordé dans le rapport. En tout cas, ce ne serait ni impossible ni surprenant. Sony, tout comme Microsoft, doit se préparer pour la sortie très attendue de la console next-gen. Les stocks devront être suffisants pour satisfaire les joueurs du monde entier désireux de mettre leurs mains sur la neuvième génération de consoles de jeux vidéo.

PS5 : la console de Sony disponible en précommande courant juillet ?

Source : VG247