Accueil » Actualité » Une machine Enigma utilisée par les nazis a été découverte au fond de la mer Baltique

Une machine Enigma utilisée par les nazis a été découverte au fond de la mer Baltique

Une machine Enigma a été découverte au fond de la mer Baltique. Elle était utilisée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Les plongeurs qui l’ont aperçue étaient en train de chercher des filets fantômes dans le cadre d’une mission pour le WWF.

Le plongeur Florian Huber examine la machine Enigma
Le plongeur Florian Huber examine la machine Enigma – Crédit : Christian Howe / submaris

Une machine Enigma datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte le mois dernier. Des plongeurs étaient en mission pour le WWF afin de récupérer des filets fantômes dans la baie de Gelting de la mer Baltique. Ce que l’on appelle filets fantômes sont des filets de pêche qui ont été volontairement laissés dans la mer ou simplement perdus. Ils sont responsables de participer à la destruction de la biodiversité marine.

Cette machine Enigma est restée plus de 75 ans au fond de la mer Baltique

En cherchant ces filets, les plongeurs sont tombés totalement par hasard sur une machine Enigma. Celle-ci était utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Cet appareil est très célèbre puisqu’il servait à chiffrer et à déchiffrer les messages des nazis et de leurs alliés. D’ailleurs, l’informaticien britannique Alan Turing avait fini par réussir à déchiffrer le code secret d’Enigma. Dès lors, toutes les communications pouvaient être interceptées par les Britanniques.

La machine Enigma découverte par les plongeurs
La machine Enigma découverte par les plongeurs – Crédit : Florian Huber / submaris

Le plongeur Florian Huber qui fait partie de l’équipe ayant découvert la machine Enigma a déclaré sur sa page Facebook : « Quelle trouvaille ! Je n’oublierai pas ce jour. Cela n’arrive qu’une fois dans une vie ». En temps normal, Florian Huber participe à des plongées archéologiques. Au moment de la découverte, aucun plongeur n’avait réalisé qu’il s’agissait d’une machine Enigma. En effet, l’un des collègues de Florian Huber avait expliqué qu’il y avait « un filet accroché à une vieille machine à écrire ».

La machine Enigma sera exposée au musée après sa restauration

Les plongeurs ont livré la machine Enigma à un musée allemand pour qu’elle y soit restaurée. Le chef du bureau archéologique de la région du Schleswig-Holstein, Ulf Ickerodt, a expliqué que le processus va être très délicat. Tout d’abord, la machine doit être dessalée. Cette étape pourrait prendre à elle toute seule plus d’un an. La machine Enigma sera ensuite exposée au musée lorsqu’elle sera prête. Selon l’historien naval Jann Witt, elle a probablement été jetée par-dessus bord par un navire de guerre allemand vers la fin de la guerre.

Les plongeurs font régulièrement des découvertes inédites. Il y a quelques années, un appareil photo perdu dans l’océan Pacifique pendant plus d’un an avait été redonné à son propriétaire grâce à Google+. Encore plus récemment, des plongeurs de la police américaine avaient retrouvé deux Apple Watch au fond d’un lac. Elles étaient en parfait état de fonctionnement.

Source : Gizmodo