Une Tesla Model S prend feu sur l’autoroute, le conducteur se sauve in extremis

Samedi dernier, une Tesla Model S a pris feu subitement en Californie alors qu’elle roulait sur l’autoroute. Le conducteur a heureusement réussi à s’exfiltrer à temps. Les pompiers ont dû utiliser une énorme quantité d’eau pour venir à bout des flammes.

Image 1 : Une Tesla Model S prend feu sur l'autoroute, le conducteur se sauve in extremis
Un incendie se déclare dans une Tesla Model S en pleine autoroute © Metro Fire Sacramento

Après le violent accident d’une Tesla Model X fin décembre, un autre fait divers fait les choux gras de la presse américaine. Celui-ci est survenu samedi dernier sur une autoroute californienne. Une Tesla Model S a pris subitement feu alors qu’elle roulait à grande vitesse sur l’US 50. Le conducteur a remarqué qu’une épaisse fumée noire s’échappait du train roulant. Il s’est alors arrêté le plus rapidement possible pour se mettre à l’abri. L’incendie s’est ensuite intensifié, les flammes se propageant à l’avant de la Model S.

Fort heureusement, aucune personne n’a été blessée, le conducteur ayant réagi à temps pour éviter un drame. Dépêchés sur place, les pompiers ont rapidement constaté que l’incendie provenait de la batterie. Et de préciser que la voiture n’avait subi aucun dommage avant l’incident. “Les équipes ont travaillé pendant plus d’une heure et ont utilisé environ 22 700 litres d’eau provenant de 3 camions de pompiers et d’un ravitailleur d’eau pour éteindre complètement les flammes”.

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Pourquoi les incendies de voitures Tesla sont difficiles à maîtriser ?

Les soldats du feu ont suivi à la lettre les consignes du manuel des procédures d’urgence de Tesla, a souligné Metro Fire Sacramento dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Ils ont notamment utilisé des vérins ce qui leur a permis d’accéder à la partie inférieure de la voiture pour éteindre et refroidir la batterie.

L’énorme quantité d’eau mobilisée témoigne de la complexité à éteindre totalement les voitures équipées de batteries lithium-ion. Lorsque ces dernières prennent feu, elle brûlent très fort et plus rapidement. De plus, elles peuvent se rallumer plusieurs fois, des heures, voire des jours après l’incendie initial. Souvenez-vous de cette Tesla Mode S qui avait pris feu trois semaines après l’accident. Pour éteindre le feu, les pompiers avaient dû utiliser 17 000 litres d’eau.

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