Une Tesla Model S prend feu trois semaines après l’accident

Alors qu’elle se trouvait dans une casse automobile, trois semaines après une violente collision, une Tesla Model S blanche a pris subitement feu. Et les pompiers ont eu bien du mal à éteindre les flammes dévorantes.

Image 1 : Une Tesla Model S prend feu trois semaines après l'accident
Les pompiers ont dû innover pour maîtriser l’incendie – Crédit : Sacramento Metropolitan Fire District

L’été dernier, une Tesla Model S Plaid a pris feu alors que son conducteur était au volant. Celui-ci a heureusement pu s’en échapper indemne. Tout récemment, c’est une Model S blanche qui a fait les gros titres de la presse outre-Atlantique. Après avoir été fortement amochée lors d’une collision trois semaines plus tôt, la voiture a été envoyée dans une casse automobile située à Rancho Cordova, en Californie. Elle a alors subitement pris feu.

Une fois arrivés sur place, les pompiers ont eu de grandes difficultés à maîtriser l’incendie. En cause, la chaleur résiduelle de la batterie qui faisait naître invariablement de nouvelles flammes. À tel point que les pompiers, aidés par les ouvriers du chantier de démolition, ont dû sortir des sentiers battus. Les soldats du feu ont creusé un trou dans lequel ils ont poussé la voiture. Puis ont inondé la fosse avec de l’eau ce qui a permis in fine de stopper l’incendie, la batterie étant totalement immergée.

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Tesla : un incendie à retardement

En définitive, les pompiers ont passé plus d’une heure à se débattre avec les flammes, utilisant 4500 gallons d’eau (soit plus de 17 000 litres). Reste désormais à savoir pourquoi la voiture électrique s’est soudainement enflammée trois semaines après l’accident. Une question à laquelle n’ont pas encore su répondre les pompiers de Sacramento, précise le porte-parole Parker Wilbourn, cité par le Washington Post.

Les incendies de véhicules électriques mobilisent plus de ressources et de temps que les incendies de voitures thermiques. Sans la manœuvre d’immersion, un feu de voiture électrique peut nécessiter deux fois plus d’eau et jusqu’à 24 heures pour s’éteindre. Et pour cause, les batteries lithium-ion continuent de brûler jusqu’à ce que leur énergie soit entièrement consommée, précise autoevolution.

En septembre dernier, deux Tesla avaient pris feu dans des centres de réparation. Les pompiers avaient alors dû placer un tuyau sous la batterie pour la refroidir, utilisant une énorme quantité d’eau.

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