Une voiture électrique s’embrase après un accident, la conductrice décède au volant

Une voiture électrique s’est embrasée mercredi matin dans les environs de Toulouse. La batterie du véhicule aurait pris feu après un choc avec un arbre. La conductrice est morte piégée dans sa voiture, sans possibilité pour les secours de l’en extraire.

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Un incendie de voiture © Envato

Un incendie de voiture électrique de plus : après la Tesla qui s’est embrasée à Brest le 13 mars, une tragédie bien plus grave s’est déroulée dans les environs de Toulouse ce mercredi 27. Vers 9h30, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne (31) sont intervenus sur la D32 à Villemur-sur-Tarn, concernant un accident de la route.

Une conductrice âgée de 50 ans aurait percuté un platane au détour d’un virage. Les causes de cet accident ne sont pas claires. Fatigue, AVC ou malaise, les raisons de cette sortie de route sont à ce stade impossible à déterminer. Ses conséquences le sont plus : la batterie de la voiture électrique a pris feu, provoquant un incendie incontrôlable avec l’automobiliste encore à son bord.

L’incendie empêche les pompiers d’extraire l’automobiliste piégée dans sa voiture électrique

Les 15 pompiers dépêché sur place n’auront malheureusement pas eu le temps d’intervenir à temps pour sauver la femme. Le choc aurait piégé la femme à l’intérieur et à cause des flammes, les pompiers n’ont pas réussi à l’extraire de l’incendie, malgré le matériel lourd déployé par les secours.

Il n’est pas encore clair si l’automobiliste était à ce moment-là consciente. En effet, le choc avec le platane a très bien pu causer sa mort. Il sera probablement difficile de le déterminer, les flammes ayant selon La Dépêchecarbonisé” le corps. Une enquête et une autopsie sont toutefois en cours pour éclairer les raisons de ce drame.

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La voiture elle-même pourrait peut-être donner davantage d’informations sur l’accident. En effet, il s’agissait d’un modèle récent de véhicule électrique, intégrant une fonctionnalité d’alerte liée à un smartphone. Ainsi, le mari de la défunte a été informé par une notification que le véhicule était impliqué dans un choc. Toutefois il ne se doutait pas de l’ampleur du drame et a été pris en charge par les secours après avoir appris le décès de sa femme.

Les composants chimiques dans les batteries des voitures électriques sont susceptibles de prendre feu, résultant en des incendies capables de continuer même dans l’eau. Il faut toutefois relativiser ces cas impressionnants qui tendent à cultiver la défiance envers les VE. Les statistiques sont claires : les voitures électriques ont moins tendance à prendre feu que les voitures à essence ou diesel. 

  • Une voiture électrique a pris feu après un accident dans les environs de Toulouse.
  • La conductrice est morte au volant du véhicule, les pompiers n’ayant pas réussi à l’extraire des flammes.
  • Les voitures électriques ont toutefois moins tendance à prendre feu que leurs homologues thermiques.

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