Tesla : une Model X prend feu dans l’eau, Elon Musk survend le mode bateau

Une Tesla Model X qui déchargeait des jet-skis s’est retrouvée à l’eau à cause d’une panne. Une fois le véhicule immergé, sa batterie a provoqué un incendie inextinguible. Pourtant, Elon Musk affirme régulièrement que ses voitures peuvent servir de bateau…

Tesla Model X Feu eau incendie
DR

Durant l’ouragan Ian qui avait en grande partie inondé la Floride, nous avions regardé avec ébahissement cette vidéo d’une Tesla Model X se déplaçant partiellement immergée. Dans la sphère des fans de Tesla, cette pratique avait carrément pris le surnom de “mode bateau, sans coller à quelque fonctionnalité officielle que ce soit.

En effet, les Tesla se comportent bien dans des eaux généralement trop profondes pour les autres voitures, notamment grâce à leur petite entrée d’air. Attention cependant à ne pas en abuser : une Model X a pris feu après avoir reculé sur une rampe de mise à l’eau. Rien n’était suffisant pour éteindre le brasier, puisque la voiture a continué de brûler sous l’eau.

Le propriétaire d’une Tesla met un jet-ski à l’eau, elle prend feu

Pour l’instant les détails ne sont disponibles qu’au compte-goutte mais il semblerait que la Model X était en train de tirer des jet-skis sur la rampe, lorsqu’une panne soudaine a frappé le véhicule. Il n’est pas prouvé que ce soit l’eau qui ait pu causer le dysfonctionnement, mais en tous cas le véhicule s’est retrouvé complètement immergé.

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La conductrice n’était alors pas en mesure d’ouvrir sa portière, heureusement son mari a pu lui porter secours à bord du jet-ski qui venait d’être mis à l’eau. Peu après avoir quitté l’habitacle, la voiture prenait feu. Impuissant face à cet incendie de batterie électrique, les pompiers ont laissé le véhicule dans l’eau pour limiter les dégâts et éviter toute blessure en essayant de sortir la Tesla de l’eau.

Elon Musk affirme que ses voitures peuvent servir de bateau

Elon Musk affirme pourtant régulièrement que ses véhicules sont waterproof, voire peuvent servir de bateau. En 2016, il déclare que “la Model S flotte suffisamment bien pour la transformer en bateau pour de courtes périodes de temps.

Rebelote avec le Tesla Cybertruck, qui pourtant ne tient pas la route en tout-terrain. Selon lui, le futur pick-up électrique sera suffisamment étanche pour servir (encore une fois) brièvement de bateau pour traverser “les rivières, les lacs et même les mers si elles ne sont pas trop houleuses“. Bien sûr le patron de Tesla dit ne pas recommander l’expérience, mais il survend tout de même les capacités amphibies de ses véhicules.

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