Utilisateurs de Windows 10 attention : le support de la version 21H2 s’arrête

Comme prévu, Microsoft vient de déployer la dernière mise à jour de sécurité pour la version 21H2 de Windows 10 (Entreprise et Education). L’éditeur n’assure désormais plus le support et va même forcer la mise à jour vers la mouture 22H2.

windows 10 21h2 support mise à jour
© Envato

Il reste encore un peu de temps pour les nombreux utilisateurs de Windows 10, la fin du support étant programmée pour octobre 2025. Mais Microsoft commence déjà à sonner le glas des moutures les plus anciennes. Windows 10 21H2 vit ainsi ses dernières heures. Pour rappel, le géant de Redmond a déjà mis hors service les éditions Famille et Pro. Désormais, il met fin au support des versions suivantes :

  • Windows 10 21H2 Entreprise
  • Windows 10 21H2 Education
  • Windows 10 21H2 IoT Entreprise

Comme prévu, ces éditions viennent donc de recevoir leur dernière mise à jour de sécurité. “La mise à jour de sécurité publiée le 11 juin 2024 est la dernière mise à jour disponible pour cette version. Après cette date, les appareils exécutant cette version ne recevront plus de mises à jour mensuelles de sécurité et de previews incluant des protections contre les dernières menaces de sécurité”, détaille Microsoft sur une page d’assistance.

Windows 10 21H2 LTSC est toujours en vie

Windows Update enclenchera même une mise à niveau afin d’assurer la protection des utilisateurs. Le processus se lancera même automatiquement sur les PC Windows 10 Pro qui ne sont pas liés à des services informatiques. “Passer à Windows 10, version 22H2, permet à votre appareil de rester pris en charge et de continuer à recevoir les mises à jour mensuelles essentielles pour la sécurité et la santé de l’écosystème”, souligne l’éditeur qui en profite aussi pour exhorter les utilisateurs de Windows 10 à basculer sur Windows 11.

A lire > Surprise : Microsoft rouvre le programme bêta de Windows 10, mais pourquoi donc ?

Il y a toutefois une précision importante à retenir : certaines machines bénéficieront d’un gros répit. En l’occurrence, les PC tournant sous Windows 10 21H2 LTSC (Long Term Servicing Channel, canal de maintenance à long terme) continueront de bénéficier d’un support général jusqu’au 12 janvier 2027.

  • Windows 10 21H2 est proche de la fin.
  • Le support n’est désormais plus assuré sur les versions Entreprise, Education et IoT Entreprise
  • Windows Update va même forcer la mise à jour vers 22H2.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !