Accueil » Actualité » Votre chargeur de smartphone présente-t-il un danger ?

Votre chargeur de smartphone présente-t-il un danger ?

L’association de défense des consommateurs a testé en laboratoire 20 modèles de chargeurs de smartphone. Plus de la moitié présentaient des risques d’électrocution ou d’incendie. L’UFC-Que Choisir a saisi la DGCCRF pour retirer de la vente certains modèles et rappeler ceux déjà vendus.

Image 1 : Votre chargeur de smartphone présente-t-il un danger ?

La plupart des utilisateurs smartphone font des erreurs sans s’en rendre compte. Ils laissent souvent leur chargeur branché pendant toute la nuit pour recharger leur téléphone par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier que ceux-ci contiennent des composants électroniques dangereux. L’UFC-Que Choisir a publié aujourd’hui dans son magazine une liste de plusieurs modèles à risques déjà en vente.

Accro à votre smartphone ? Google vous aide avec ces 3 applications Android

Comment minimiser les risques ?

Les 20 modèles de chargeurs testés par l’association provenaient des grandes surfaces à des prix allant de 1 à 35 euros. Plus de 10 modèles présentaient des défauts de sécurité, plusieurs présentaient des risques d’électrocution et 8 présentaient des risques d’incendie par court-circuit. De plus, des arcs électriques ont même été constatés par les journalistes.   

Qualcomm lance trois nouveaux SoC Snapdragon pour des smartphones sans 5G

Afin de vous protéger contre ces dangers, l’UFC-Que Choisir a mis à disposition une liste de chargeurs sécurisés. L’association n’a cependant pas testé tous les chargeurs vendus sur le territoire français mais seulement quelques-uns. Les utilisateurs doivent aussi faire preuve de bon sens. Les modèles de chargeurs « no-name » expédiés depuis la Chine sont évidemment à éviter. Même s’ils sont vendus sur des grandes plateformes comme Amazon, Darty, Cdiscount et la Fnac, il faut vérifier la provenance des produits.

Tesla lance un nouveau chargeur domestique avec Wi-Fi intégré

De plus, l’UFC-Que Choisir n’a pas confirmé que tous les chargeurs officiels des constructeurs smartphones soient toujours sécurisés. Seulement 2 modèles de Samsung et Apple ont été testés, et ils étaient bien évidemment sûrs. Les chargeurs des fabricants de smartphones low-cost n’ont pas été testés. Pour le moment, l’association a saisi la DGCCRF afin qu’elle procède à une intensification des contrôles avec un possible retrait et rappel des modèles dangereux. Enfin, l’UFC-Que Choisir vous conseille de ne pas poser votre chargeur sur une surface qui n’est pas aérée comme un canapé ou un tapis. Il ne faut pas non plus laisser un chargeur branché quand vous ne l’utilisez pas.

Source : Le Monde