Accueil » Dossier » Windows 10 : le grand guide du dépannage

Windows 10 : le grand guide du dépannage

1 : Introduction 2 : Windows et certaines applications sont de plus en plus lents 3 : Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel 4 : Un périphérique fonctionne de manière aléatoire 5 : Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ? 6 : Certaines applications plantent fréquemment 8 : Le Windows Update ne fonctionne plus 9 : Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?

Impossible de se connecter

Même si Windows 10 semble avoir résolu certains problèmes de connexions inhérents à Windows 7 et 8.1, il lui arrive malgré tout de perdre de temps en temps la liaison sans fil. Voici comment gérer efficacement votre réseau et vous éviter des problèmes de déconnexion intempestive.

  1. Étape n°1
    Petit rappel : le gestionnaire de connexion sans fil est accessible depuis la barre des tâches (nul besoin de faire appel au Panneau de configuration pour administrer toutes vos connexions). Cliquez sur la petite icône symbolisant trois quarts-de-cercle. C’est grâce à elle que vous pouvez vous connecter à un réseau sans fil que Windows 10 aura détecté. Sélectionnez la connexion qui vous intéresse, entrez la clé Wi-Fi et c’est tout. Vous n’avez en théorie rien d’autre à faire… Sauf qu’en pratique, tout ne fonctionne pas toujours de manière aussi parfaite.

    Image 1 : Windows 10 : le grand guide du dépannage

  2. Étape n°2
    Si l’OS ne parvient pas à se connecter à un réseau sans, commencez tout d’abord par vérifier que les pilotes de votre adaptateur sont correctement installés. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques comme décrit en pages 2 et 3, et forcez la réinstallation de votre matériel. Si vous suspectez un problème de pilotes, rendez-vous sur le site du constructeur (à l’aide d’un autre PC, puisque le vôtre n’est pas connecté) et récupérez les derniers drivers en date pour Windows 10. Connectez-vous finalement au réseau via l’icône de la barre des tâches.Image 2 : Windows 10 : le grand guide du dépannage
  3. Étape n°3
    Votre machine se déconnecte de temps à autre sans crier gare et tente de se reconnecter sur un autre réseau préalablement enregistré ? Cliquez sur le bouton Démarrer et rendez-vous sur Paramètres. Sélectionnez ensuite le module Réseau et Internet. Repérez tous les réseaux que l’ordinateur a détectés et décochez systématiquement l’option Se connecter automatiquement.Image 3 : Windows 10 : le grand guide du dépannage

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Windows et certaines applications sont de plus en plus lents
  3. Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel
  4. Un périphérique fonctionne de manière aléatoire
  5. Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ?
  6. Certaines applications plantent fréquemment
  7. Impossible de se connecter
  8. Le Windows Update ne fonctionne plus
  9. Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?