Accueil » Dossier » Windows 10 : le grand guide du dépannage

Windows 10 : le grand guide du dépannage

1 : Introduction 2 : Windows et certaines applications sont de plus en plus lents 3 : Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel 4 : Un périphérique fonctionne de manière aléatoire 5 : Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ? 6 : Certaines applications plantent fréquemment 7 : Impossible de se connecter 9 : Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?

Le Windows Update ne fonctionne plus

Le Windows Update est le centre incontournable vous permettant de mettre à jour votre système d’exploitation. Vous y accédez depuis le bouton Démarrer et les fonctions Paramètres > Mise à jour et sécurité. En cliquant sur le bouton Rechercher des mises à jour, vous lancez le processus d’update via Internet. Si tout est automatisé, certaines mises à jour peuvent néanmoins refuser de s’installer correctement. Comment faire pour remettre le Windows Update dans le droit chemin ?

  • Étape n°1 :
    Il existe des dizaines de petits logiciels se proposant de nettoyer et de réinitialiser les paramètres du Windows Update. Mais aucun n’est aussi efficace que celui proposé sur le centre de scripts de Microsoft et accessible à cette adresse : https://gallery.technet.microsoft.com/scriptcenter/reset-windows-update-agent-d824badc. Sur la page qui se présente, repérez le fichier ResetWUEng.cmd et enregistrez-le quelque part sur votre disque dur (par exemple dans votre répertoire Téléchargements).
    Image 1 : Windows 10 : le grand guide du dépannage
  • Étape n°2 :
    Rendez-vous ensuite dans le répertoire dans lequel vous avez sauvegardé votre fichier ResetWUEng.cmd. Cliquez dessus à l’aide du bouton droit de la souris et sélectionnez la fonction Exécuter en tant qu’administrateur. Acceptez l’exécution du fichier de commande. Une fenêtre s’ouvre : pressez la touche Y pour valider le lancement.Image 2 : Windows 10 : le grand guide du dépannage
  • Étape n°3 :
  1. Un seul processus suffit pour réinitialiser totalement le Windows Update : pressez simplement la touche 2 pour arrêter tous les services Windows Update en cours, puis pour lancer sa réinitialisation totale. L’opération dure un peu moins d’une minute et nécessite un redémarrage. Une fois la réinitialisation effectuée, retournez dans le Windows Update de Windows 10 (bouton Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité).
    Image 3 : Windows 10 : le grand guide du dépannage

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Windows et certaines applications sont de plus en plus lents
  3. Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel
  4. Un périphérique fonctionne de manière aléatoire
  5. Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ?
  6. Certaines applications plantent fréquemment
  7. Impossible de se connecter
  8. Le Windows Update ne fonctionne plus
  9. Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?