Accueil » Dossier » Windows 7 : toutes les réponses à vos questions

Windows 7 : toutes les réponses à vos questions

1 : Des questions par milliers 2 : Est-ce que je peux essayer Windows 7 ? 3 : Quelle est la configuration minimale pour Windows 7 ? 4 : Puis-je revenir à Vista ou XP ? 5 : Mes logiciels et périphériques sont-ils compatibles avec Windows 7 ? 7 : Puis-je avoir Windows 7 sur mon netbook ? 8 : Combien coûtera Windows 7 ? 9 : Windows 7 est il plus sécurisé que ses prédécesseurs ? 10 : Windows XP et Vista vont-ils disparaître à l’arrivée de Windows 7 ? 11 : Pourra-t-on jouer avec Windows 7 ? 12 : Posez vos questions !

Windows 7 aura-t-il plusieurs versions ?

Image 1 : Windows 7 : toutes les réponses à vos questionsÀ la manière de Windows Vista, qui est disponible en de nombreuses versions pour autant d’usages, Windows 7 sera décliné en plusieurs éditions distinctes. Il va donc falloir une nouvelle fois passer celles-ci en revue pour trouver celle qui pourrait correspondre à ses usages, même si elles sont globalement similaires aux actuelles versions de Windows Vista.

Une multitude de versions


Nous distinguons donc plusieurs versions différentes de Windows 7, soit six éditions en tout :

Windows 7 Starter : très rudimentaire, cette version de Windows 7 se destine surtout aux ordinateurs les moins puissants. Nous pensons surtout aux netbooks, ces petits ordinateurs portables aux capacités et aux dimensions réduites, qui devraient être les principales machines à profiter de cette version. Elle se verra notamment amputée de la majorité des fonctions graphiques du système ainsi que d’autres fonctions (notons par exemple la limitation de seulement trois applications lancées simultanément), le tout dans un souci de gain de performances.

Windows 7 Home Basic : autrement appelée par chez nous « édition familiale basique ». Celle-ci se destine surtout aux ordinateurs familiaux, et devrait proposer un compromis entre performances et fonctionnalités en nombre. Toutefois, selon les dernières informations données par Microsoft à ce sujet, cette version devrait être disponible principalement dans les pays émergents comme le Brésil, la Chine, l’Indonésie ou les Philippines, et ne serait donc pas disponible en France.

Windows 7 Home Premium : une version plus évoluée de la Home Basic, qui se destine surtout au marché de l’OEM, c’est-à-dire des licences vendues avec les ordinateurs prêts à l’utilisation. Une version boîte devrait toutefois arriver sur les étalages en même temps que ses soeurs. En outre, c’est celle-ci que vous devrez vous attendre à voir installée sur l’écrasante majorité des ordinateurs disponibles chez les revendeurs lors de la sortie du système. Elle disposera d’Aero, de Windows Media Center et de la gestion du multi-touch pour les ordinateurs portables.

Windows 7 Professionnel
 : comme son nom l’indique, cette version se destine surtout au marché de l’entreprise, encore une fois sur le segment des ordinateurs prêts à l’usage (et donc sous licence OEM), bien qu’elle sera également vendue en version boîte. Elle disposera ainsi de fonctions plus adaptées, comme le chiffrement des données, le contrôle à distance, ou encore un mode de compatibilité avec Windows XP, tout en regroupant les avantages des versions citées plus haut.

Windows 7 Entreprise : le nec plus ultra de Windows 7, la version la plus complète, et encore une fois à destination des professionnels. Plus complète, celle-ci propose notamment un système de chiffrement plus poussé ainsi que la gestion des disques virtuels.

Windows 7 Ultimate : l’équivalent « grand public » de Windows 7 Entreprise, qui regroupe toutes les qualités de ce dernier. La principale différence vient du fait que les licences vendues avec cette version seront, comme toutes les versions grand public, prévues pour un seul poste, quand les versions entreprises seront plus adaptées à la vente de licences en masse, comme cela est souvent le cas dans le monde de l’entreprise.

Sommaire :

  1. Des questions par milliers
  2. Est-ce que je peux essayer Windows 7 ?
  3. Quelle est la configuration minimale pour Windows 7 ?
  4. Puis-je revenir à Vista ou XP ?
  5. Mes logiciels et périphériques sont-ils compatibles avec Windows 7 ?
  6. Windows 7 aura-t-il plusieurs versions ?
  7. Puis-je avoir Windows 7 sur mon netbook ?
  8. Combien coûtera Windows 7 ?
  9. Windows 7 est il plus sécurisé que ses prédécesseurs ?
  10. Windows XP et Vista vont-ils disparaître à l’arrivée de Windows 7 ?
  11. Pourra-t-on jouer avec Windows 7 ?
  12. Posez vos questions !