Accueil » Dossier » Windows 8 : le système d’exploitation qui change tout ?

Windows 8 : le système d’exploitation qui change tout ?

2 : L’interface Metro 3 : Réimaginer les applications 4 : Les Tuiles et Notifications 5 : Share, Search et les gestes 6 : Le bureau classique évolue 7 : WinRT : le nouveau cœur de Windows 8 8 : La sécurité au cœur du système 9 : Des outils de réparation intégrés 10 : Windows 8 voit plus loin 11 : De la Preview à la RTM

Windows 8 : le temps du changement est arrivé

Image 1 : Windows 8 : le système d'exploitation qui change tout ?Depuis plusieurs années, les analystes financiers, les journalistes et même les utilisateurs s’interrogent sur la capacité de Microsoft à innover et se réinventer. Et voilà soudain que Windows 8 débarque… et change tout ! Le système change les habitudes des utilisateurs, change la perception et l’usage des « Apps », change les techniques de programmation, change les donnes du marché, brouille les pistes, redistribue les cartes, ouvre des perspectives et des opportunités nouvelles aux développeurs comme aux constructeurs de matériels.

En créant Windows 7 (avec ses quelques capacités « touch »), Microsoft s’est aperçu que l’interface actuelle de Windows ne conviendrait jamais à ces nouveaux usages pour l’essentiel tactiles. Avec surface, Windows Phone 7, Kinect, Microsoft a expérimenté et développé de nouveaux concepts ergonomiques s’appuyant sur une gestuelle nouvelle. Le choix pour Microsoft se résumait à soit d’opter pour un tout nouveau système, soit réimaginer Windows en réinventant le système et son interface.

Nous vous proposons ici de plonger à froid, la folie des premières annonces passées, au cœur du nouveau système et découvrir en quoi et comment Windows 8 change la donne…

Sommaire :

  1. Windows 8 : le temps du changement est arrivé
  2. L’interface Metro
  3. Réimaginer les applications
  4. Les Tuiles et Notifications
  5. Share, Search et les gestes
  6. Le bureau classique évolue
  7. WinRT : le nouveau cœur de Windows 8
  8. La sécurité au cœur du système
  9. Des outils de réparation intégrés
  10. Windows 8 voit plus loin
  11. De la Preview à la RTM