Accueil » Actualité » Xbox Series X : Rétrocompatibilité, 120 fps, Raytracing, Microsoft révèle plus de détails

Xbox Series X : Rétrocompatibilité, 120 fps, Raytracing, Microsoft révèle plus de détails

Microsoft vient de dévoiler plusieurs fonctionnalités et caractéristiques de la Xbox Series X. Nous savons maintenant qu’elle sera deux fois plus puissante que la Xbox One X, complètement rétrocompatible et compatible avec HDMI 2.1 (120 fps) pour n’en citer que quelques-uns.

Image 1 : Xbox Series X : Rétrocompatibilité, 120 fps, Raytracing, Microsoft révèle plus de détails
Crédit image : Microsoft

Le directeur de la branche Xbox, Phil Spencer, vient de nous apporter aujourd’hui plusieurs précisions concernant la Xbox Series X sur le site officiel. Et elles sont plutôt très prometteuses ! Présentée aux Game Awards il y a 2 mois et prévue pour fin 2020, à moins que le coronavirus retarde la production, la Xbox Series X se révèle être une excellente console de salon.

Une bête de puissance et de technologie

Tout d’abord, l’une des fonctionnalités les plus attendues : la rétrocompatibilité. Les jeux compatibles de la Xbox, Xbox 360 et Xbox One tourneront mieux que jamais sur la nouvelle console : « framerate plus stable, temps de chargement plus rapides et une définition d’image améliorée, le tout sans aucun travail de développeur requis ». De plus, la fonctionnalité Smart Delivery permettra aux joueurs de profiter de leurs jeux peu importe la console qu’ils ont, un peu à la manière des achats universels pour les applications de l’écosystème Apple. Tous les jeux Microsoft Game Studios l’intégreront tandis que les développeurs sont fortement encouragés à emboîter le pas. Une autre fonctionnalité intéressante s’appelle Quick Resume. Elle permet à l’utilisateur de mettre en pause plusieurs jeux en même temps et de les reprendre instantanément.

Offrir la meilleure expérience de jeu possible

Au niveau des caractéristiques techniques, la Xbox Series X ne fléchit pas, bien au contraire. Le processeur AMD personnalisé utilisant l’architecture Zen 2 et RDNA 2 offre « quatre fois la puissance de traitement d’une Xbox One et permet aux développeurs de tirer parti de 12 TFLOPs de performances – deux fois celle d’une Xbox One X et plus de huit fois celle de la Xbox One ». Le Variable Rate Shading permettra d’avoir un meilleur framerate tout en gardant une image très nette. L’accélération matérielle du Raytracing offrira des environnements plus réalistes et dynamiques. Enfin, le port HDMI 2.1 rendra l’expérience de jeu très immersive grâce à une latence réduite au minimum avec Auto Low Latency Mode et des images fluides avec Variable Refresh Rate. La console sera compatible 8K et pourra afficher jusqu’à 120 fps.

Toutes ces fonctionnalités et caractéristiques de la Xbox Series X nous font rêver. Et ce n’est pas tout, Phil Spencer a promis de dévoiler encore plus de détails d’ici les prochains mois.

Source : PhonAndroid