Accueil » Actualité » Xbox VR Mat : un tapis de réalité virtuelle apparaît dans un brevet de Microsoft

Xbox VR Mat : un tapis de réalité virtuelle apparaît dans un brevet de Microsoft

Microsoft vient de déposer un brevet qui décrit un tapis de réalité augmenté : le VR Mat. Le dispositif assure une expérience de jeu plus immersive grâce à des capteurs de pression et des moteurs haptiques, tout en garantissant sa sécurité.

Image 1 : Xbox VR Mat : un tapis de réalité virtuelle apparaît dans un brevet de Microsoft

Après avoir mis un terme à Kinnect, Microsoft semblait avoir abandonné le développement de dispositifs pour rendre les jeux de sa console plus immersifs. Pourtant Microsoft revient en déposant un brevet de tapis spécialement conçu pour la réalité virtuelle : le Xbox VR Mat

Alors que la plupart des dispositifs de réalité virtuelle vous mettent seulement en garde de veiller à votre environnement, le tapis Microsoft doit garantir que vous resterez en sécurité dans l’aire de jeu. À chaque angle, il est équipé de marqueurs qui peuvent être détectés par un autre appareil tel qu’un casque VR pour alerter le joueur lorsqu’il se rapproche dangereusement des limites de jeu.

Le Xbox VR Mat est doté de capteurs de pression pour connaitre précisément les déplacements et la position du joueur sur l’aire de jeu. Le brevet suggère que des moteurs haptiques pourraient également être intégrés pour vibrer en fonction de vos actions.

Le document donne également une solution au problème lié à sa taille. Pour s’adapter à la surface dont vous disposez, il serait modulable grâce à un système de blocs carrés qu’on peut assembler les uns avec les autres.

Le VR Mat disponible sur Xbox Scarlett ?

Il ne s’agit pour le moment que d’un brevet. Son dépôt n’est pas synonyme d’une utilisation commerciale dans l’immédiat. Il garantit seulement que le concept ne sera pas utilisé par ses concurrents. Notamment Sony qui vient de muscler son offre avec une baisse de l’abonnement PlayStation Now et l’ajout de plusieurs AAA à son catalogue.

Du 14 au 16 novembre, Microsoft tiendra à Londres le X019, son salon annuel dédié au jeu. L’occasion de présenter les nouveautés qui sortiront l’année prochaine, et probablement d’en savoir plus sur la Xbox Scarlett. Il serait néanmoins surprenant qu’on annonce un dispositif du type Xbox VR Mat seulement un mois après avoir déposé son brevet. 

Source : Free Patents Online