YouTube : la publicité va devenir plus difficile à passer

YouTube prend des mesures pour nous faire voir plus de publicité. Outre ses mesures anti-Adblock, la plateforme d’hébergement détenue par Google teste actuellement une modification du bouton “passer les annonces” pour le rendre plus difficile d’accès.

YouTube Publicité Bouton
©YouTube

YouTube bénéficie quasiment d’une position de monopole sur l’hébergement vidéo et ça se voit. Maintenant que Google a éliminé Dailymotion, les mesures pour faire de l’argent pleuvent. Ainsi, YouTube Premium et Music ont augmenté les prix en France. Cela passe aussi par l’assurance aux annonceurs que leurs publicités seront effectivement visionnés sur la plateforme.

À cette fin, la plateforme essaye actuellement toutes sortes de mesures particulièrement désagréables. Tout d’abord en sanctionnant les utilisateurs de YouTube employant Adblock. Dernièrement, Google testait un compte à rebours insupportable contre le bloqueur de publicité pour certains utilisateurs cobayes. Et voilà que YouTube a trouvé encore une autre manière de nous faire voir toujours plus de publicité.

YouTube rend le bouton “passer les annonces” plus petit

À moins d’être masochiste, c’est un bouton sur lequel les utilisateurs appuient dès qu’il apparaît. Évidemment, YouTube veut le rendre plus compliqué à actionner et le bouton “passer les annonces” va devenir plus difficilement visible.

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Un porte-parole de YouTube a confirmé à Search Engine Land que l’entreprise “teste une mise à jour du design du bouton ‘passer les annonces’ sur toutes les plateformes“. Le bouton actuel se détache plutôt bien de l’écran. Le nouveau bouton en test comportera plusieurs éléments qui le rendront plus difficilement discernable :

  • Un arrière-plan arrondi.
  • La majuscule du mot “Ads” dans “Skip Ads” (de la version anglophone) est bien plus petit.
  • Le bouton est transparent.

Concrètement, il est donc plus difficile de cliquer dessus et il se fond davantage dans le décor. Selon Google, cela est fait dans le but “d’offrir une expérience utilisateur plus cohérente, conformément à la nouvelle présentation de YouTube annoncée l’année dernière” : voilà une belle mélodie de pipeau d’entreprise.

A priori ce changement est pour l’instant en test chez les utilisateurs anglophones et ne devrait pas affecter la version française de sitôt. Néanmoins il signale la volonté à terme de YouTube de nous faire subir davantage de pubs, à moins de payer pour YouTube Premium.

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